-
Alors ce soir, je vous fais partager un document très bien pensé gentiment envoyé par Zoubys.
Zoubys est TR Zil. Elle avait besoin de documents lisibles et simples pour ses remplacements alors elle a conçu un document pour ses remplacements en maternelle à partir des couleurs de présentation des nouveaux programmes, de mes progressions, du cahier de progrès et de mon emploi du temps, pour laisser une trace au collègue remplacé. Ainsi, elle n'avait plus à recopier les domaines d'apprentissage à chaque fois. Pour la conception de ce document elle s'est également inspirée du blog de LocaZil.
Fiche de remplacement par domaines
1 commentaire -
Le jour de la rentrée, mes hiboux-lèves ont fait la connaissance de Nidou, notre hibou mascotte. En ce début d'année, Nidou passe beaucoup de temps perché sur une des branches de notre arbre de classe.
Mais il se plaint régulièrement de ne pas être à son aise. Alors, afin de l'installer le plus confortablement possible dans notre arbre, nous avons pour projet pendant cette première période de nous renseigner sur le mode de vie des hiboux.
En feuilletant plusieurs livres consacrés aux hiboux et aux chouettes, notamment Les malheurs d'Arlette la chouette, Chouettes et hiboux, Les chouettes et les hiboux et Chouettes et hiboux du monde : Un guide photographique, nous nous sommes rendus compte que leurs nids ne ressemblaient pas aux nids traditionnels. Voici deux nids "traditionnels" ramenés par un de mes hiboux-lèves. On voit bien que même entre deux nids "traditionnels", si la structure est semblable, les éléments constitutifs sont bien différents.
Les hiboux-lèves ont donc eu l'idée de lui construire une cabane rappelant le trou qu'il habite dans la nature. Nous sommes donc partis dans la "forêt" située entre notre école et le Rhône afin de ramasser de quoi lui en construire une.
Nous en avons profité pour observer les arbres qui nous entouraient et pour choisir notre arbre référent qui servira à analyser les changements de saisons.
Nidou nous a bien évidemment accompagnés pour nous aider à choisir ce qu'il fallait ramasser. Il en a profité pour s'endormir dans notre sac à trouvailles...
Voici les "trouvailles" ramassées puis triées par les hiboux-lèves.
Maintenant, il va falloir penser et construire la "cabane-trou" de Nidou.
Les hiboux-lèves en pleine réflexion...
"Maitresse ! C'est bien trop compliqué de construire un nid-cabane pour Nidou seulement avec des branches."... Alors un de mes petits hiboux-lèves a eu l'idée de se servir d'une boite à chaussure comme cabane de départ. Celle-ci sera recouverte de branches pour cacher le carton.
Voici ce que mes loulous ont réalisé pour leur petit Nidou. En plus de décorer le nid de Nidou, cela nous a permis de travailler le trait vertical. Les branches ont été collées avec de la colle blanche vinylique puis pour garantir la solidité du tout je suis repassée derrière avec un bon pistolet à colle et des bâtonnets spécial bois (Cléopâtre PO12RBC Pack de 12 Bâtons de Recharge de Colle spéciale pour Pistolet à colle).
Nidou a un joli nid douillet imitant le trou dans un arbre, mais les élèves souhaitent encore améliorer la décoration de l'intérieur du nid.
A suivre...
4 commentaires -
Voici la toute nouvelle parution de chez Rets : Aménager les espaces pour mieux apprendre (+ CD-Rom ). L'intérêt de ce livre est qu'il donne des indications afin d'aménager sa classe selon des "pôles d'attractivité". Par "pôles d'attractivité" on doit bien évidemment entendre intelligences multiples. Ce livre se rajoute donc logiquement aux livres dont je me sers et plus particulièrement à ceux visant à installer et développer les intelligences multiples dans sa classe. Si vous êtes intéressés vous pouvez également consulter l'article concernant mon aménagement de classe selon les IM.
Quatrième de couverture :
En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. Revisiter le dispositif " traditionnel" implique de : favoriser des " pôles d'attractivité" qui créent un environnement propice aux découvertes ; laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins ; le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire. Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance. L'ouvrage offre une méthodologie pour " penser " les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques. Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences. Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée.
votre commentaire