-
Par jennychampagne le 4 Septembre 2016 à 13:30
Comme l'année dernière je vous propose un calendrier scolaire pour cette nouvelle année. Ce type de document m'apporte une aide précieuse pour la gestion de mes programmations sur l'année. Il est aussi très utile pour ceux qui choisissent de faire les frais réels pour la déclaration d'impôt.
10 commentaires
-
Par jennychampagne le 13 Septembre 2015 à 23:50
Alors ce soir, je vous fais partager un document très bien pensé gentiment envoyé par Zoubys.
Zoubys est TR Zil. Elle avait besoin de documents lisibles et simples pour ses remplacements alors elle a conçu un document pour ses remplacements en maternelle à partir des couleurs de présentation des nouveaux programmes, de mes progressions, du cahier de progrès et de mon emploi du temps, pour laisser une trace au collègue remplacé. Ainsi, elle n'avait plus à recopier les domaines d'apprentissage à chaque fois. Pour la conception de ce document elle s'est également inspirée du blog de LocaZil.
Fiche de remplacement par domaines
3 commentaires
-
Par jennychampagne le 12 Septembre 2015 à 08:00
Voici la toute nouvelle parution de chez Rets : Aménager les espaces pour mieux apprendre (+ CD-Rom )
. L'intérêt de ce livre est qu'il donne des indications afin d'aménager sa classe selon des "pôles d'attractivité". Par "pôles d'attractivité" on doit bien évidemment entendre intelligences multiples. Ce livre se rajoute donc logiquement aux livres dont je me sers et plus particulièrement à ceux visant à installer et développer les intelligences multiples dans sa classe. Si vous êtes intéressés vous pouvez également consulter l'article concernant mon aménagement de classe selon les IM.
Quatrième de couverture :
En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. Revisiter le dispositif " traditionnel" implique de : favoriser des " pôles d'attractivité" qui créent un environnement propice aux découvertes ; laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins ; le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire. Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance. L'ouvrage offre une méthodologie pour " penser " les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques. Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences. Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée.
votre commentaire
-
Par jennychampagne le 9 Septembre 2015 à 23:57
Suite à plusieurs demandes concernant l'utilisation de mon semainier, j'ai décidé de vous proposé chaque vendredi de l'année, le semainier rempli pour la semaine suivante. Vous pouvez retrouvez la trame vierge au format pdf dans l'article consacré au semainier.
4 commentaires
-
Par jennychampagne le 28 Août 2015 à 20:31
En voulant vous montrer l'aménagement de ma classe, je me suis penchée sur les différents logiciels gratuits disponibles sur internet. Je vais essayé de vous les présenter brièvement.
les plus : il est coloré, taille de pièce réglable
les moins : la taille du mobilier n'est pas réglable, plusieurs petits bugs
les plus : le plus simple, taille du mobilier réglable
les moins : pas de couleur, taille des pièces non réglable
les plus : taille et forme de pièce réglable, taille du mobilier réglable, propose des meubles
les moins : la taille du mobilier n'est pas réglable, plusieurs bugs
Finalement, j'ai choisi Scholastic Tools, le plus simple pour vous présenter mon aménagement de classe selon les intelligences multiples.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique