-
Organisation : côté élèves
Afin que mes élèves puissent s'organiser le mieux possible et ce de manière autonome, je leur donne plusieurs documents en début d'année scolaire.
Certains documents sont relatifs à la présentation attendues des cahiers :
présentation du cahier du jour
présentation des problèmes mathématiques
D'autres concernent la gestion de leurs performances et figurent dans un petit classeur que les élèves emmènent chaque soir chez eux :
pour les contrôles hebdomadaires des tables de multiplication
pour les ceintures en calcul mental
pour les ceintures en résolution de problèmes
pour les dictées EDB (à l'intérieur du livret EDB)
pour les contrôles hebdomadaires en conjugaison
cahiers de réussites en français et en maths pour tout le cycle 3
-
Par jennychampagne le 22 Juillet 2013 à 17:31
Pour noter leurs scores des ceintures en résolution de problèmes, j'ai donné à mes élèves le document suivant. Ils peuvent ainsi évaluer leur progression tout au long de l'année, voire du cycle.
Le document pour le maitre est disponible ici.
1 commentaire -
Par jennychampagne le 22 Mai 2013 à 13:25
Il y a quelques temps déjà, j'avais pu admirer le travail de Charivari avec son cahier de progrès pour la maternelle. Puis l'été dernier, j'ai découvert le même principe proposé par l'Univers de ma classe avec son cahier de réussites en maths pour les CM1.
Ayant un cycle 3 complet, j'ai eu envie de me lancer dans la confection de cahiers de réussites en maths et en français pour tout le cycle 3. J'ai volontairement mis peu de couleurs sur la 1ère de couverture des cahiers afin que les élèves puissent les colorier à leur convenance.
En maths, j'ai repris le magnifique cahier proposé par l'Univers de ma classe en ajoutant les compétences manquantes pour les 2 autres niveaux, une fiche ceintures de calcul mental et une fiche ceintures de résolution de problèmes.
En français, j'ai essayé de constituer un cahier de réussites regroupant tous les champs du français : de l'étude de la langue à la littérature en passant par la rédaction et la récitation.
Après chaque évaluation, les élèves collent la petite étiquette de la compétence validée que j'ai préalablement photocopiée sur du papier de couleur (rouge pour les CE2, jaune pour les CM1 et bleu pour les CM2).
Très tentée par le rallye liens proposé par Valecou, c'est avec grand plaisir que je participe pour la première fois à cet échange. Cliquez et vous trouverez beaucoup d'autres idées pour évaluer vos élèves.
63 commentaires -
Par jennychampagne le 18 Mai 2013 à 17:04
Pour noter leurs scores aux contrôles hebdomadaires de conjugaison, j'ai donné à mes élèves le document suivant. Ils peuvent ainsi évaluer leur progression tout au long de l'année, voire du cycle.
Le document pour le maitre est disponible ici.
3 commentaires -
Par jennychampagne le 18 Mai 2013 à 15:35
Pour gérer leurs résultats lors du contrôle hebdomadaire du jeudi sur les tables de multiplication, je mets à la disposition des élèves le document suivant :
Le document pour le maître est proposé ici.
votre commentaire -
Par jennychampagne le 18 Mai 2013 à 14:58
Pour gérer leur progression dans les ceintures du calcul mental, les élèves ont à leur disposition les documents suivants qu'ils doivent remplir systématiquement et qu'ils emmènent chez eux tous les soirs dans un petit classeur :
Relévé des scores des entraînements de calcul mental pendant les ateliers mathématiques :
Relévé des scores des tests de calcul mental du vendredi :
Le document pour le maître est proposé ici.
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique