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Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Les livres dont je me sers en classe
Progression/programmation annuelle Comptines, conscience phonologique et syntaxe
Progression/programmation annuelle Communiquer, échanger, écouter, comprendre, réciter et raconter
Qui est-ce ? Les copains de la classe
Progression/programmation annuelle Découvrir les fonctions de l'écrit et commencer à produire des écrits
Progression/programmation annuelle Découvrir le principe alphabétique
Progression/programmation annuelle Commencer à écrire (en lien avec le graphisme décoratif)
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Par jennychampagne le 19 Août 2015 à 08:18
Un petit article pour vous signaler un outil génial pour travailler le langage. Merci Carole de me l'avoir fait découvrir. Il s'agit d'Anim'Histoires de chez Retz. Je vais de ce pas le commander pour ma classe et je le rajoute sans hésitation à la liste des livres dont je sers.
Cet outil vise à faire produire des écrits aux PS-MS. L'objectif est de développer le lexique et la syntaxe des enfants à travers des histoires qui se déroulent dans un contexte varié : la forêt, le zoo, la cour de récréation, le marché, la piscine et la cuisine. La démarche proposée repose sur 4 étapes : l'acquisition du vocabulaire, la découverte de l'histoire, la reconstruction de l'histoire et l'invention de la suite de l'histoire ou de récits différents. Cet outil est un peu cher mais il contient le guide pédagogique, tout le matériel aimanté (qui rend les élèves actifs) et un CD-rom.
Regardez cette vidéo !
12 commentaires -
Par jennychampagne le 8 Août 2015 à 12:20
Hier soir, j'ai voulu jouer au Qui est-ce ? avec mes loulous. Ils sortent de moyenne section. C'était la première fois. Tout avait bien commencé. Chacun à leur tour, ils posaient des questions (plutôt bonnes) sur la description du personnage à trouver. Mais le problème est arrivé. Comment faire une proposition du personnage à deviner quand on ne sait pas lire le prénom de ce dernier ? Alors, je me suis dit que si les prénoms avaient été ceux de leurs copains de classe le problème aurait été réglé. Nouveau problème : pas assez d'élèves, plusieurs prénoms identiques, pas assez de filles, trop de garçons... Puis, j'ai réalisé que la solution la plus simple serait de créer un jeu avec les photos de leurs copains de classe de l'année dernière (mes élèves). En poursuivant ma réflexion, j'ai pensé qu'adapter ce jeu pour la classe serait assez sympa et permettrait de développer le langage oral des élèves. En effet, grâce à ce jeu, ils peuvent réinvestir le vocabulaire lié aux parties du visage, aux couleurs de cheveux et de peaux, aux accessoires du type lunettes, boucle d'oreille, nœud dans les cheveux... Ils développent également la syntaxe spécifique aux questions. Les avantages concernant le travail du langage oral sont multiples. Mais en plus, cela permet de travailler le domaine liminaire des nouveaux programmes "Apprendre ensemble et vivre ensemble" dans lequel les élèves doivent apprendre à reconnaitre les gens qui les entourent (copains de classe, adultes de l'école).
Alors voici ce que j'ai préparé et que je partage avec vous.
J'ai prévu plusieurs versions afin de complexifier et/ou de diversifier la tache. Dans la première version, il faut retrouver le copain parmi 10 élèves, dans la deuxième il est caché parmi 18 élèves et dans la troisième parmi 28. Les règles sont les mêmes que dans le jeu traditionnel du commerce, mais ici on peut imaginer que pour équilibrer les chances d'élèves de niveau de classe différent, les deux joueurs n'aient pas le même plateau.
Pour profitez de ce jeu, deux solutions :
- télécharger le format pdf, imprimer les supports en double en recto/verso puis coller dans les espaces prévus à cet effet les photos de vos élèves, et enfin plastifier le tout.
Qui est-ce ? Les copains de la classe - format pdf
- télécharger le format publisher, insérer les photos de vos élèves en cliquant sur les cases prévues, puis imprimez en double en recto-verso, et enfin plastifier le tout.
Qui est-ce ? Les copains de la classe - format publisher
Pour les cartes-copains à faire découvrir, vous pouvez soit imprimer un jeu de photos de vos élèves, soit demander aux élèves de l'entourer sur le plateau (plus compliqué pour nos petits élèves).
Pour travailler le vocabulaire relatif aux accessoires, vous pouvez lors de la prise photo de vos élèves prévoir de leur faire choisir de rajouter un chapeau, des barrettes, des boucles d'oreille...., et de faire varier les couleurs de ces accessoires.
8 commentaires
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