-
Maths
Dans cette rubrique vous pourrez trouver :
l'organisation de mes ateliers mathématiques
les ceintures de calcul mental
les ceintures de résolution de problèmes - les corrigés des ceintures de résolution de problèmes
les ceintures de résolution de problèmes en breton
le contrôle hebdomadaire sur les tables de multiplication
le livret de leçons de mathématiques pour le cycle 3
un lien vers le cahier de réussites en math pour le cycle 3
-
Par jennychampagne le 27 Juillet 2015 à 22:32
Flolandry (alias Florence) vous propose très gentiment les corrigés des différentes ceintures en résolution de problèmes proposées ici.
CE2 CM1 CM2
67 commentaires -
Par jennychampagne le 18 Mai 2013 à 15:30
Ayant constaté que mes élèves n'apprenaient pas leurs tables de multiplication, j'ai instauré un contrôle hebdomadaire (le jeudi matin) pour les inciter à le faire. Finalement, les élèves adorent et ce rituel a permis d'améliorer nettement leur connaissance des tables.
Ils doivent répondre à 10 questions en 1 minute. J'ai préparé 8 séries pour chaque période afin qu'ils ne fassent pas deux fois la même. J'ai différencié les séries des périodes 1 et 2 pour les CE2 et les CM.
Période 1 - CE2 (jusqu'à 5) Période 1 - CM
Période 2 - CE2 (jusqu'à 7) Période 2 - CM
Comme dans d'autres activités, je propose des documents pour gérér les résultats et voire un ainsi la progression des élèves : pour les élèves et pour le maître.
28 commentaires -
Par jennychampagne le 14 Mai 2013 à 00:21
MAJ : J'ai rajouté toutes les séries supplémentaires proposées très généreusement par Flolandry.
Pour les mêmes raisons qui m'avaient amenée à utiliser le principe des ceintures en calcul mental dans ma classe, j'ai souhaité mettre en place ce principe en résolution de problèmes. Chacun avançant à son rythme et ce peu importe le niveau scolaire. Les problèmes proposés restant néanmoins adaptés au niveau de l'élève quant à la variable des nombres (pas de décimaux au CE2 par exemple...).
Dans un premier temps, je vous propose une progression sur le cycle. Vient ensuite le déroulement du passage de ces ceintures. Suivront enfin les différentes séries de problèmes pour chaque niveau du cycle.
Progression des ceintures de résolution de problèmes sur le cycle 3 : J'ai réalisé cette progression à l'aide d'ouvrages de la collection Outils pour les cycles du Sceren : Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 et Situations multiplicatives, problèmes de multiplication et de division.
Vous trouverez d'ailleurs une banque de problèmes proposée en complément ici et ici. Un futur ouvrage sur la proportionnalité au cm dans la même collection est également prévu (mais la date n'est toujours pas précisée).
Passage des ceintures de résolution de problèmes : Ayant adopté le système des ateliers mathématiques expliqués (voir ici), j'ai mis en place différents modules pour ces ateliers (voir ici la programmation de ces ateliers sur la semaine). L'un de ces modules est consacré au passage des ceintures en résolution de problèmes. Un créneau est prévu pour cela chaque jour.
Chaque ceinture est composé de 4 problèmes à résoudre (sauf pour la ceinture jaune composée de 6 problèmes). Ainsi, les élèves doivent résoudre un problème chaque jour de la semaine. A la fin de la semaine, ils savent si oui ou non ils valident leur ceinture.
Pour ce qui est de la validation, j'ai réutilisé le super tampon SUPER proposé chez Charivari. J'ai néanmoins modifier la signification d'une des lettres : S : schéma(s) ou opération(s) adéquats U : présence des unités dans la phrase-réponse P : phrase-réponse correctement rédigée E : respect des étapes de présentation (voir le modèle proposé aux élèves ici) R : résultat final correct
Et O : orthographe correcte Si on calcule, cela fait 6 critères pour chaque problème soit 24 points possibles pour chaque ceinture (hormis la jaune qui en compte 36). J'ai estimé la validation à environ 80% de réussite soit 19 points/24 pour chaque ceinture (28/36 pour la jaune).Si l'élève valide sa ceinture, il tentera la ceinture suivante la semaine d'après. Si au contraire, il ne la valide pas, il devra la retenter en effectuant les problèmes d'une autre série (de la même ceinture).
Pour gérer ses performances, l'élève dispose de cet outil. Pour une gestion collective pour l'enseignant, c'est ici.
Les premières séries de ceintures de résolution de problèmes :
CE2 Séries 1 à 4 CM1 Séries 1 à 4 CM2 Séries 1 à 4
CE2 Séries 1 à 4 CM1 Séries 1 à 4 CM2 Séries 1 à 4
Séries supplémentaires proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CE2 Séries 1 à 2 CM1 Séries 1 à 2 CM2 Séries 1 à 2
Séries supplémentaires proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CE2 Séries 5 et 6 CM1 Séries 5 et 6 CM2 Série 5
CE2 Séries 1 à 2 CM1 Séries 1 à 2 CM2 Séries 1 à 2
Séries supplémentaires proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CE2 Séries 3 et 4 CM1 Séries 3 et 4
CE2 Séries 1 à 2 CM1 Séries 1 à 2 CM2 Séries 1 à 2
Séries supplémentaires proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CE2 Séries 3 et 4 CM1 Séries 3 et 4
CE2 Séries 5 et 6 CM1 Séries 5 et 6
CM1 Séries 1 à 2 CM2 Séries 1 à 2
Séries supplémentaires proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CE2 Série 1 CM1 Séries 3 et 4 CM2 Séries 3 et 4
CM1 Séries 1 à 2 CM2 Séries 1 à 4
Séries supplémentaires proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
Séries proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CE2 Séries 1 et 2 CM1 Séries 1 et 2 CM2 Séries 1 et 2
CE2 Séries 3 et 4 CM1 Séries 3 et 4
Séries proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CM1 Séries 1 et 2 CM2 Séries 1 et 2
Les corrigés proposés par Flolandry sont ici !
166 commentaires -
Par jennychampagne le 13 Mai 2013 à 22:41
Edit du 22/07 : ajout d'une programmation sur la semaine pour 4 groupes
Depuis la rentrée 2012, j'ai adopté le système des ateliers mathématiques expliqués très précisément chez L'univers de ma classe ou chez Mélimélune.
J'ai mis en place différents modules pour ces ateliers dont voici la programmation sur la semaine.
Programmation pour 4 groupes d'élèves
Programmation pour 6 groupes d'élèves
Bien évidemment, les groupes sont modifiables en fonction du nombre d'élèves dans la classe. De même, les groupes sont variables selon les besoins de chacun des élèves sur telle ou telle notion mathématique.
Je mets un lien vers certains de ces ateliers mathématiques :
Entraînement pour les ceintures de calcul mental
Ceintures de résolution de problèmes
(je pioche également selon les besoins dans toutes les merveilles créées par mes collègues blogueurs : ici)
Petites précisions : FAQ
Comment as-tu organisé ces ateliers ?
Alors pour établir cette organisation j'ai tenu compte de plusieurs paramètres :
1. un créneau travail avec l'enseignant pour chaque groupe 2 fois par semaine à raison de 3 groupes par jour,
2. un créneau ceintures de résolution de problèmes tous les jours pour chaque groupe,
3. faire en sorte que la correction se situe avant les nouveaux exercices du PDT,
4. ne pas mettre 2 groupes de même niveau en même temps sur les ceintures de résolution de problèmes (moins de fiches plastifiées à préparer)
5. ne pas mettre 2 groupes ( peu importe le niveau) en même temps sur les ceintures de calcul mental (moins de fiches plastifiées à préparer)
6. une organisation différente la 3ème semaine (qui correspond à la fin d'un PDT) : le travail avec l'enseignant qui ici sera consacré à faire le bilan des 3 semaines aura lieu avec tous les élèves d'un même niveau.
7. prévoir un créneau jeux mathématiques pour chaque groupe chaque semaine
Comment faire rentrer ces ateliers en 1 heure ?
Il est certain que lors des premiers ateliers de l'année les rotations sont compliquées mais cela roule de mieux en mieux avec le temps. Cette année, j'ai adopté l'oeuf minuteur. Les élèves adorent (même si la sonnerie a tendance à me stresser un peu). Dès que cela sonne, ils doivent arrêter (c'est parfois frustrant mais la vie est faites de petites frustrations qu'il faut parvenir à surmonter... et puis on si fait vite) et passer à l'atelier suivant.
Le tout est aussi d'essayer de limiter les déplacements dans la classe. Au début de l'atelier (juste avant la récré en fait) les groupes se rassemblent (car ils sont différents des groupes "habituels" de la classe, comme ça ils peuvent évoluer souvent). J'ai installé 7 "pôles" (groupes de tables) : 1 calcul mental placé près des fiches calcul mental (accrochées au mur), 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2. Sur chaque pôle (sauf le pôle calcul mental), se trouvent plusieurs manuels du niveau concerné + 1 manuel des 2 autres niveaux et des ardoises. Sur 1 pôle de chaque niveau je place la boite à problèmes du niveau + 1 boite de tampons super. C'est elles qui seront déplacées si besoin et non pas les élèves. (Au fil du temps, avec l'habitude, l'installation peut être prise en charge par des élèves)
Les élèves de chaque pôle doivent venir se placer devant leur pôle avec leur cahier du jour (classeur/feuilles), leurs modèles de présentation : cahier du jour + résolution de problèmes (dans le classeur du jour), leurs outils de géométrie (également dans une pochette du classeur du jour) et leur trousse. Le pôle calcul mental est toujours vide le temps de l'installation.
Au signal chacun commence l'atelier. Seuls les élèves qui vont au calcul mental se déplacent (les autres sont déjà installés) avec leur crayon woody (je mets quand même sur cette table 1 pot de feutres effaçables). Pour l'atelier travail avec l'enseignant, c'est moi qui me déplace.
Les élèves doivent rester sur le même atelier jusqu'au prochain signal. En calcul mental, s'ils ont fini une fiche, ils peuvent en prendre une autre. En résolution de problèmes, ils ne doivent en faire qu'un par jour donc s'ils ont fini ils passent au plan de travail (soit correction de la veille, soit nouvel exercice). Idem pour le groupe "correction", s'ils ont fini ils font de nouveaux exercices et n'attendent pas sans rien faire. Le temps est court mais suffisant. 1 élève qui mettrait plus d'1/4 d'heure pour se corriger serait signe qu'il n'a pas compris. C'est suffisant pour faire 1 problème aussi.
Pendant le 1/4 d'heure où je n'ai aucun groupe, je passe entre les pôles ou je corrige des problèmes...
23 commentaires -
Par jennychampagne le 17 Août 2011 à 17:58
Dans mon cycle 3, le niveau étant très hétérogène, j'ai décidé d'utiliser le système des ceintures de compétences pour le calcul mental. Chacun avancera à son rythme et ce peu importe le niveau scolaire.
J'ai trouvé, grâce à Charivari et EdP, une blog d'école qui propose ses ceintures de compétences dans différents domaines et notamment pour le calcul mental.
A partir de la progression proposée par ce site et des fameux générateurs de calculs de Charivari, j'ai réussi à fabriquer (après de nombreux essais) des générateurs de calculs pour chaque ceinture (pour les tests et pour les entraînements). Voici tout d'abord ma progression :
Ainsi, les élèves pourront s'entraîner avec des exercices spécifiques pour chaque compétence du calcul mental lors de créneaux prévus à cet effet pendant les ateliers mathématiques. Puis chaque vendredi, ils tenteront de passer le test de la ceinture correspondante. S'ils la réussissent, la semaine d'après, ils s'entraîneront sur de nouveaux objectifs. S'ils la ratent, ils retravailleront les points "loupés" jusqu'au prochain test, et ainsi de suite.
Je vous mets aujourd'hui la dernière version (qui date de 2012) mais je laisse tous les anciens modèles à la fin de cet article.
Vous trouverez donc ci-dessous des séries pour les entraînements des différentes ceintures, ainsi que des séries pour les tests des ceintures.
Fichier excel : clic
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Je vous propose des documents pour la gestion des résultats des entraînements et des tests : pour les élèves et pour le maître.
ANCIENS DOCUMENTS
Voici donc mon tout premier générateur : Calcul mental Cycle 3 (excel) nouvelle version (correction d'une coquille + ajout de 4 compétences)
Un exemple de test de passage :
Un exemple des fiches d'entraînement
Ajout du 18/08/11
Je rajoute aussi deux tableaux de suivi, l'un individuel, l'autre collectif afin de savoir un peu où chaque élève se situe dans l'avancement des ceintures. L'élève indique son score au crayon à papier pour les exos d'entaînement et la date de validation de la ceinture au stylo. Il peut colorier la case quand il a validé sa ceinture : Tableaux de suivi
Le tableau individuel
Le tableau collectif
138 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique