• Histoire des arts et dictées escaliers - Préhistoire

    Voici les dictées qui correspondent à la Préhistoire :

    Histoire des arts et dictées escaliers - Préhistoire

    Le dolmen de la Roche-aux-Fées (AE) 

    L'alignement de menhirs de Carnac (AE)

    Le cercle de Stonehenge (AE) : A VENIR

    Histoire des arts et dictées escaliers - Préhistoire

    La Guerre du Feu de Rosny Ainé (AL)       

    Histoire des arts et dictées escaliers - Préhistoire

    La lampe à huile de Lascaux (AQ)

    Les objets préhistoriques en céramique (AQ)  

    Les objets préhistoriques en bronze - la hache (AQ) : A VENIR

    Histoire des arts et dictées escaliers - Préhistoire

    La Création du Monde, Darius Milhaud (AS) 

    Les flûtes préhistoriques : premiers instruments de musique (AS)      

    Histoire des arts et dictées escaliers - Préhistoire

    Le tournoiement magique de l'homme des cavernes (ASc)  New 11/08/2015

    Histoire des arts et dictées escaliers - Préhistoire

    La Vénus de Lespugne (AV)

    La Vénus de Laussel (AV)

    La Vénus de Brassempouy ou Dame à la capuche (AV)

    La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers (AV)              

    Les bisons de la grotte Tuc-d'Audoubert (AV)       

    Les peintures de la grotte Chauvet (AV)     

    La salle des Taureaux de Lascaux (AV)     New (15/07/15)

     

     

    Pour plus d'informations sur le fonctionnement des dictées escaliers, c'est par ici !

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    pofi 1
    Mardi 11 Octobre 2011 à 20:54

    bonjour, je suis très intéressée par tes dictées mais je n'arrive pas à ouvrir sur texte édit! peux tu mettre sous autre format? merci!

    2
    Vro
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 14:45

    Bravo pour tout le travail que tu partages avec nous

    3
    AnneK
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 19:47

    Je trouve l'idée assez chouette, l'an dernier j'ai fait pas mal de dictées ainsi, seulement j'ai peur de ne pas utiliser assez de formes de phrases et on retrouve souvent les même phrases "l'artiste représente...".


    L'avantage par contre c'est que je peux leur faire recopier la dictée sur le cahier d'histoire de l'art (ça a un sens de recopier sans faute) sinon, ils n'aiment pas trop recopier les dictées.


    Moi non plus je ne peux pas ouviri les fichiers, je n'ai pas publisher, sinon, je veux bien partager mes dictées

    4
    apoline Profil de apoline
    Samedi 22 Octobre 2011 à 11:42

    Comment tes élèves s'en sortent-ils dans l'apprentissage des mots entre ceux de l'échelle et ceux de la dictée art?  5 à 7 mots par jour et une qarantaine pour la dictée chaque semaine, soit autour de 70 par semaine, n'est-ce pas trop?

    Lorsque tes élèves rédigent la carte d'identité: ont-ils une trame sur laquelle ils viennent coller l'image et complèter les infos, ou imprimes-tu une feuille avec toutes les infos excepté le texte de la dictée?

    Ensuite ont-ils un temps en classe pour s'imprègner de ces mots, les mettre au pluriel, les conjuguer ou est-ce un travail réservé à la maison?

    Combien de temps prend cette séance de découverte, fiche, liste de mots?

    Merci pour tes fiches , leur présentation est très sympa.

    Apoline

     

     

     

    5
    pofi 1
    Samedi 22 Octobre 2011 à 19:22

    y'a toujours pas moyen d'avoir les dictées sous un autre format???

    6
    Samedi 29 Octobre 2011 à 09:43

    Merci pour vos messages.

    Pour le problème du format, je vais rajouter le format pdf.

    Comment tes élèves s'en sortent-ils dans l'apprentissage des mots entre ceux de l'échelle et ceux de la dictée art?  5 à 7 mots par jour et une qarantaine pour la dictée chaque semaine, soit autour de 70 par semaine, n'est-ce pas trop?

    Pour ce qui est du nombre de mots à apprendre par semaine, les élèves y parviennent bien car d'une semaine à l'autre on retrouve souvent les mêmes mots et surtout les mêmes verbes. Pour les dictées escaliers, je constate après cette première période que l'orthographe des mots est souvent maitrisée et que les erreurs se situent principalement au niveau des accords.

    Lorsque tes élèves rédigent la carte d'identité: ont-ils une trame sur laquelle ils viennent coller l'image et complèter les infos, ou imprimes-tu une feuille avec toutes les infos excepté le texte de la dictée?

    Chaque lundi, pour chaque "oeuvre", mes élèves prennent une feuille à carreaux. Ensuite nous collons le logo, la taille de l'oeuvre, l'oeuvre, puis ils recopient le cartel d'identification de l'oeuvre, et enfin collent la frise repères historiques. Le lundi suivant, lorsque la dictée est passée (le jeudi) et autocorrigée (le vendredi), je leur donne la dernière partie qui sert de leçon pour l'oeuvre et qui leur permet de corriger "définitivement" et en vert la dictée escalier correspondante.

    Ensuite ont-ils un temps en classe pour s'imprègner de ces mots, les mettre au pluriel, les conjuguer ou est-ce un travail réservé à la maison?

    Après la partie "étude de l'oeuvre" pendant laquelle les élèves discutent de l'oeuvre et pendant laquelle je note les principaux mots, je donne la liste "officielle" de mots . Nous prenons un petit temps pour transformer les noms et les adjectifs et pour conjuguer les verbes. Ils doivent pour réviser à la maison essayer de faire la même chose.

    Combien de temps prend cette séance de découverte, fiche, liste de mots?

    La séance prend généralement 45 minutes. Les débuts ont été un peu plus longs (savoir où coller quoi...) mais maintenant le rythme est bien établi.

    7
    pofi 1
    Mardi 1er Novembre 2011 à 18:11

    ah merci! 'ai hâte, ça a l'air d'être bien!

    8
    bonsaï2
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 08:56

    ¨Bonjour. Peux-tu expliquer ta décharge pour découvrir ces oeuvres. Tu leur explique ou y-a-til des recherches documentaires?

    9
    Touyéyé Profil de Touyéyé
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 00:19

    Je teste dès lundi, merci. 

    10
    Oubaclic
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:03

    Bonjour, moi aussi je pratique de type de dictée depuis l'année dernière et je compte continuer mais j'aurai aimé savoir comment tu classes tes élèves pour la première fois. L'année dernière j'ai fait une dictée test au hasard mais je ne suis pas très satisfaite... Pourrais-tu me filer un coup de main pour cette année ? 

    11
    gandalf Profil de gandalf
    Vendredi 17 Mai 2013 à 23:39

    Merci! Tes 59 cartes sont listées ici: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/annuaire-inverse-a36543537#

    N'hésite pas à me prévenir de tes mises à jour par un com' dans cet article ou d'une autre façon :)

    12
    Samedi 18 Mai 2013 à 08:22

    Je te remercie Gandalf.

    Je te tiens au courant des nouveautés (en principe 1 par semaine).

    13
    Mardi 28 Mai 2013 à 07:07

    Quelle bonne idée que ce travail mettant en oeuvre la découverte, la culture et la dictée puis grammaire...bref un beau travail: bravo!

    14
    Mardi 28 Mai 2013 à 14:11

    Merci beaucoup. J'ai trouvé cette idée sur le site de Marevann.

    J'apprécie beaucoup ce principe et en plus je découvre ou redécouvre beaucoup de choses ;)

    15
    mamsa Profil de mamsa
    Mardi 28 Mai 2013 à 21:54

    MErci beaucoup pour cette dernière dictée escalier, je suis en plein projet cinéma... elle va bien me dépanner!

    Mamsa, www.aquatrecarreaux.com

    16
    Mercredi 29 Mai 2013 à 16:25

    Merci pour le commentaire et le lien Mamsa

    Petite andecdote : lors de la dictée, une de mes élèves a écrit "cinéma trop grave" à la place de "cinématographe". J'adore leurs petites perles

    17
    Lundi 3 Juin 2013 à 18:06

     

    Merci pour ta carte sur la Tour Eiffel! Je viens juste de publier un diaporama sur ce thème, cela m'a fait sourire ;)

    18
    Lundi 3 Juin 2013 à 20:18

    Les grands esprits se rencontrent

    19
    maiathebee
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 10:45

    merci pour ces dictées escaliers, je teste à la rentrée! Bonnes vacances!

    20
    Lundi 8 Juillet 2013 à 21:51

    Super encore une adepte ;)

    21
    chrish
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 11:21

    merci beaucoup pour ce partage, je compte me lancer cette année avec mes ce2, tes fiches me seront d'un grand secours.

    22
    Ymago
    Mercredi 14 Août 2013 à 19:30

    Merci beaucoup pour tout ce travail!

    Cela va énormément me servir!

    Merci encore!

    23
    Gigi157
    Dimanche 18 Août 2013 à 10:20

    Bonjour,

    A nouveau une idée géniale, je fais déjà des dictées escaliers mais j'ai bien envie d'utiliser ton idée de relier à l'histoire des arts.

    par contre, que mets-tu dans les petits carrés sous le mot champion? Le nombre d'erreurs. M'erci pour tout ce que tu partages.

    24
    jennychampagne Profil de jennychampagne
    Dimanche 18 Août 2013 à 19:01

    Oui c'est ça. Cela permet de cibler plus concrètement le type d'erreurs des élèves et ainsi de préparer une leçon sur tel ou tel point.

    J'ai une autre version du tampon champion qui permet cette fois de ne colorier que les lettres du mot champion où l'élève n'a commis aucune erreur. C'est bien mais pour les dictées plus courtes. Je peux également le mettre en ligne si tu le souhaites.

    25
    Tiphaine87
    Jeudi 22 Août 2013 à 01:47

    Merci beaucoup pour tout ce travail ! C'est formidable. 

    J'aurai toutefois voulu savoir si tu avais une trame modifiable de tes fiches? (car j'aimerai en faire d'autres que tu ne proposes pas encore).

    26
    jennychampagne Profil de jennychampagne
    Jeudi 22 Août 2013 à 12:13

    MErci !

    Tiphaine87 : Envoie -moi ton mail (dans la colonne de droite)

    27
    udrunn
    Dimanche 25 Août 2013 à 20:46

    Bonjour Jenny, trop génial ton travail : je l'adopte tout de suite. J'ai réalisé quelques fichies supplémentaires sur le même modèle pour compléter mon choix en histoire des arts : "Grand Ours" de François Place, concernant la Préhistoire, et sur les arts du quotidien : l'éclairage au gaz (XIXè) et l'éclairage électrique (XXè). Je suis en train d'en faire une sur les instruments de musique de la Préhistoire, et une sur les Fables de La Fontaine. Si ça t'intéresse...

    Encore merci ! Mes élèves vont adorer. Déjà, ils aiment les dictées, en plus celles-ci sont vraiment enrichissantes. MERCI pour eux.

    28
    Dimanche 25 Août 2013 à 21:02

    Merci pour ton comm et pour ta proposition. Bien sûr que je suis intéresée. Je vais mettre en ligne celle de ma prog (année C) au fur et à mesure.

     

    29
    vir77
    Vendredi 30 Août 2013 à 10:52

    Quel travail!!!! Merci pour tout ce partage!!!

    30
    toxy.peppers
    Samedi 7 Septembre 2013 à 11:09

    Waou! quel boulot! et d'une super qualité!!merci pour le partage!!

    31
    Takia
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 11:41

     

    Super travail une fois de plus!!

    Petite question (je n'ai pas lu tous les commentaires) : tu proposes donc les mêmes dictées au ce2, cm1 et cm2? Juste différenciation suivant le niveau avec le nombre de mots? Donc de bons ce2 peuvent faire une dictée plus longue que certains cm? Et comment fais-tu tes groupes?

    32
    Virg29
    Lundi 16 Septembre 2013 à 20:38

    Super boulot !

    Merci de ton partage 

    33
    masofano
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 20:13

    Bonsoir Jenny. J'aime beaucoup ce que tu fais.

    J'ai adopté ton tampon "champion" pour les dictées.

    J'ai préparé une feuille qui explique chaque lettre pour que les enfants et leurs parents puissent comprendre pourquoi ces lettres là sont utilisées. Est-ce que ce document te servirait à qqchose? tu me dis et je te l'envoie par mail.

    Merci encore pour le boulotque tu fournis et le partage! que de temps gagné mais aussi envie de faire des docs encore plus chouettes pour nos élèves.

    34
    nanou0325
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 12:23

     

    J'ai adopté cette année les dictées escaliers. J'utilise également le marque-page "champions" de la classe des farfadets pour se relire et se corriger. En revanche, comment calcules-tu le % de réussite? L'an dernier je comptais le nombre de mots bien écrits. Je ne différenciais pas si un élève avait 1 ou 3 erreurs dans le même mot.

    35
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 21:39

    Perso je compte chaque erreur (donc il peut y en avoir pluieurs dans un même mot). Pour calculer le % de réussite je fais un produit en croix (nbre de mots à écrire - nbre de faute) x 100 / nbre de mots à écrire.

    Pour la correction, j'ai une affiche avec mon code Champion qui explique la nature de l'erreur et les outils à utiliser pour la corriger

    36
    nanou0325
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 22:51

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais utiliser aussi tes tableaux pour marquer les résultats des élèves. tes fiches sont superbes.

    37
    Egg
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 15:44

    Merci pour tes dictées, les élèves en redemandent !

    38
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 20:30

    Je n'avais pas vu tes dictées! C'est top! M'autorises-tu à mettre un lien chez moi vrs chez toi?

    39
    kd
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 22:01

    Quel travail ! Chapeau !

    40
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 11:48

    super intéressante tes dictés, j'ai vu que tu avais plusieurs groupes de niveaux mais tu as aussi un triple niveau CE2/CM1/CM2 c'est bien ça? comment différencies-tu entre les CE2 et le CM , les CE2 sont en groupe vert et ont donc moins de mots à apprendre et une dictée plus courte? ils restent quand même attentifs lorsque tu dictes la suite aux CM?

    merci et bonne année

    41
    aurore77
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 00:06

    Merci pour tout ce partage. Ton travail sur les dictées est vraiment fantastique.

    42
    Dame Tartine
    Mardi 25 Février 2014 à 12:04

    Un grand merci pour toutes ces nouvelles dictées. Cela fait quelques années que je fais des dictées à partir d'œuvres d'art. C'est sympa de pouvoir élargir à d'autres œuvres.

    43
    souheir mezher
    Jeudi 27 Février 2014 à 11:46

    merci pour ce partage et bravooooooooooo pour ce travail excellent.

    44
    caroburo
    Jeudi 22 Mai 2014 à 22:22

    bravo pour tout ce travail partagé !  j'ai  pratiqué toute l'année des dictées flashs sur 3 jours + dictée bilan le vendredi ; les élèves adorent !!! ( pas de notes, encouragements, gros progrès...)comme j'ai un ce2 cm1, je vais dons changer l'an prochain et utiliser de la même façon tes documents avec donc en plus une bonne progression en histoire de l'art ! mercihappy

     

     

     

    45
    Floriline
    Mercredi 4 Juin 2014 à 08:30

    MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERCI!

     

    46
    nataloch
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 00:34

    Bonsoir,


    Pourrais-tu mettre une fiche de préparation de  dictée pour voir à quoi tes fiches ressemblent?


    Merci pour tout ce travail


     

    47
    Marinette
    Mardi 15 Juillet 2014 à 14:23

    Un grand bravo pour l'ensemble de ces documents ! Ils représentent un sacré boulot ! Je suis admirative.

    48
    Jeudi 14 Août 2014 à 17:14

    merci pour toutes tes dictées vraiment très variées.

    accepterais tu de m'envoyer ta trame pour que je fasse les fiches que tu n'as pas encore pu faire ?

    merci

    49
    stef
    Vendredi 15 Août 2014 à 17:38

    Je suis vraiment impressionnée par tout le boulot sur l'histoire des arts. Merci de partager cela car ce sont des heures de travail.


    Bravo!

    50
    fabien DP
    Mercredi 20 Août 2014 à 07:53

    Un grand Merci pour ces dictées escaliers en lien avec l'histoire des arts. C'est une très bonne idée et une très bonne ressource. Je pratique moi aussi les dictées escaliers dans ma classe et ton travail me permettra de diversifier un peu.

    Bonne année scolaire.

    51
    Claudius 03
    Jeudi 21 Août 2014 à 19:20

    Salut à toi, je viens de découvrir avec émerveillement ce travail titanesque. Moi qui n'ai jamais fait d'histoire de l'art, cela m'intéresse fortement.Je ne compte pas me servir exactement de trame de préparation de dictée car mes élèves auront déjà toutes les semaines un travail sur la nature des mots.

    Je voudrais savoir comment tu procèdes pour déterminer tes groupes de dictées.Fais tu une dictée en début d'année pour établir leur niveau? Si oui, en as tu une type à proposer???

    Je te remercie par avance pour ton travail précieux qui m'offre une nouvelle perspective cette année.

    52
    sandrine
    Jeudi 28 Août 2014 à 11:22

    Bonjour,


    J'ai commencé les dictées / histoire de l'art il y a 2 ans, je me suis beaucoup appuyée sur le travail de Melimélune et cette année, je change de niveau. CM1/ CM2, c'est une 1ère. donc je recherchais un travail du même type mais plus adapté à des plus grands ... et je suis tombée sur ton travail ! alors là je dis Waouh ! c'est comme ça que je voyais les choses, mais je n'avais pas pensé au cahier histoire de l'art ... Merci ! merci pour ces bonnes idées et cette générosité dans le partage !

    53
    Doudouk974
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 20:15

    Bravo et merci mille fois pour ce partage ! Gain de temps et qualité des documents j'adore !

    54
    Tiphaine
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 17:36
    Bonjour, serait-il possible d'obtenir une version modifiable car j'aimerai étudier la mosquée de Cordoue?
    55
    Elo
    Samedi 3 Janvier 2015 à 14:58
    Merci beaucoup pour tout ce travail! C'est vraiment chouette d'avoir pris le temps de le partager.
    56
    Titounet
    Samedi 9 Mai 2015 à 18:22

    J'ai découvert les "dictées escalier" avec votre site. Bravo pour le travail ! Je me demande si vous prenez le temps de dormir ? En tous les cas le principe est intéressant, comme l'est toujours l'interdisciplinarité. Je vais tacher d'adapter ce travail à ma classe de Ce2/CM1, car il me semble que certains textes sont un peu ardus. Merci pour le partage.

    57
    engellen
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 12:56

    Bonjour

    Merci pour ce travail. Je suis T1 et j'apprends beaucoup de choses grâce à votre site. Pourrais-je avoir la dictée sur le thème du TGV. Merci et bonnes vacances.

     

    58
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 13:07

     

    engellen
    Je mettrai celle sur le TGV dans le rituel de ce soir "Un soir, un tiroir #2"
    59
    engellen
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 09:10

    Merci beaucoup.

     

    60
    cathy
    Samedi 18 Juillet 2015 à 14:42

    je lis dictées et histoire de l'art depuis quelques années... mais tu m'ouvres de nouveaux horizons.... merciiii

    61
    Samedi 18 Juillet 2015 à 14:45
    Le blog est fait pour ça
    62
    Carole
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 08:32
    Le concept est très sympa! À voir comment je pourrais le transposer au c2. Je suis sûre que ça plairait aux enfants!
    63
    Lisa
    Lundi 27 Juillet 2015 à 19:31

    Magnifique travail. Bravo !!


    Merci pour le partage.

    64
    audrey071
    Vendredi 7 Août 2015 à 14:11

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage ! j'ai utilisé certaines de tes dictées l'an passé et les élèves ont bien accroché... En plus de leurs progrès en orthographe, ils ont apprécié découvrir de nouvelles choses en art.

    BRAVO !

    65
    Sylvain
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:33

    Bonjour,


    Super boulot! Je vais essayer cette année (CM1/CM2 en REP+). J'espère que cela les motivera et les aidera. Je donnerai les résultats en fin...

    66
    Sylvain
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:48

    Quel plage horaire consacres-tu à l'étude de l'oeuvre et comment t'y prends-tu ? (Je suis hermétique à l'art cry)

    Merci

    67
    Ibouz
    Mercredi 19 Août 2015 à 16:35

    Quel travail fantastique ! Bravo et MERCI pour ce partage. cool

    68
    Mercredi 19 Août 2015 à 17:15

    Merci pour vos message

    Sylvain : Quel plage horaire consacres-tu à l'étude de l'oeuvre et comment t'y prends-tu ? (Je suis hermétique à l'art cry)

    Alors moi aussi au départ, l'art et moi beurk... Mais alors franchement avec ce système je me suis mise à adorer ça. J'ai appris plein de trucs (autant que mes élèves he)

    Je crois que je consacrais 3/4 d'heure à la découverte de l'oeuvre + analyse. Je présentais l'oeuvre aux élèves sans rien dire, je notais les premiers mots sortis des représentations puis on entrait dans l'analyse. Je notais toujours les mots importants et enfin j'apportais les infos qu'ils ne pouvaient pas deviner. Voilà à peu près.

    69
    Sylvain
    Jeudi 20 Août 2015 à 00:46
    Merci
    70
    Gummibear
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 15:48

    Jenny, je suis admirative de ton travail et je te remercie pour ton partage. J'ai commencé à utiliser tes dictées escalier, avec la dictée sur les Très Riches Heures du Duc de Berry, mes élèves sont fascinés par les enluminures et ont adoré leurs groupes, certains pour ne pas avoir à faire l'ensemble de la dictée, les autres pour aller jusqu'au bout. J'aime aussi le fait que pour certaines dictées, il y ait une recherche de nature de mots, et pour d'autres, les listes soient déjà établies. Vraiment quel travail formidable, encore une fois merci!

    71
    fanny
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 23:51

    Si tu voyais, Jenny, le plaisir qu'ont mes élèves à découvrir leur dictée !

    Les yeux qui pétillent, des questions dans tous les sens, je crois qu'ils apprennent à apprivoiser le monde, en pensant enfin qu'ils pourraient y aller, là, demain, voir ce cratère incroyable ou ces grottes merveilleuses.

    Tes dictées, c'est une démarche pour aimer la culture QUI FONCTIONNE.

    Ajoutons le lien à la langue (nous jouons avec le vocabulaire, nous inventons de nouvelles découvertes), TU NOUS A RAVIS, merci.

     

    Fanny

    (lyonnais, on attend avec impatience la dictée sur le théâtre antique de Lugdunum)

    72
    Elisisa
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 15:45

    Un grand merci pour ce travail ENORME. Voilà une merveilleuse façon de rendre les dictées attrayantes.

     

    73
    Papy B
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 18:23

    Bonjour Plusieurs fichiers semblent absents (Lascaux, Chauvet...) et je suis bien embêté car cela me parait super intéressant ! Si jamais c'est possible soit de les réactiver, soit de les envoyer avec un zip en MP ce serait super.

    En tout cas, super boulot, mille bravos et... bonne année !

    74
    Papy B.
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 15:55

    Correctif de mon message précédent avec toutes mes excuses : en fait, j'avais une mauvaise connexion qui m'empêchait d'avoir le téléchargement fini avant une sorte de time out ! Tout est rentré dans l'ordre maintenant que je suis revenu à une connexion internet plus rapide.

    Merci pour le partage.

    75
    Elo
    Mardi 23 Février 2016 à 10:29

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à ouvrir les liens de vos fiches sur l'histoire des arts. Une fenêtre s'affiche demandant de cliquer sur une publicité qui ne s'affiche pas. J'ai essayé de plusieurs ordinateurs, toujours le même problème.

    Merci

    76
    fannouchka
    Jeudi 25 Février 2016 à 19:10

    Je n'arrive plus non plus à ouvrir les liens de vos fiches sur l'histoire des arts. Une fenêtre s'affiche demandant de cliquer sur une publicité qui ne s'affiche pas. J'ai essayé de plusieurs ordinateurs, toujours le même problème.

    SOS Merci 

    77
    Mardi 8 Mars 2016 à 21:45

    Je vous remercie pour ce travail partagé, d'une grande qualité. Dommage que la pub nous empêche d'accéder depuis quelque temps au contenu... Bien cordialement, Hervé CM2

    78
    Lundi 21 Mars 2016 à 20:20

    J'admire toujours autant votre travail d'une grande qualité qui montre un investissement sans compter les heures... J'ai 30 ans de carrière en cycle 3 et j'apprécie ce renouvellement, les nouvelle idées...bravo.

    Je suis juste frustré de ne plus pouvoir ouvrir les dictées en escaliers à cause de la pub. J'ai tenté un nettoyage avec plusieurs antispam et antivirus mais sans succès. C'est grand dommage.

    Salutations,

    HG

    79
    les 4filles
    Mercredi 23 Mars 2016 à 16:36

    bonjour, ton travail sur les dictées a l'air très interessant mais je ne parviens pas à ouvrir quoique ce soit, je suis à chaque fois coincée par des pub... c'est normal? Merci de ta réponse;

    80
    doudou
    Dimanche 17 Avril 2016 à 15:21

    Bonjour, j'aime beaucoup ce que tu fais notamment les dictées des arts j'ai pu en utiliser une mais maintenant je n'arrive plus à télécharger tes dictées j'ai une pub qui me demande de cliquer pour télécharger mais lorsque je clique le téléchargement n'apparait pas. C'est dommage car j'ai trouvé ce travail très intéressant et motivant pour les élèves surtout que je suis ZIL.

    81
    Séverine
    Mercredi 24 Août 2016 à 19:53

    Un grand merci pour toutes ces formidables dictées que j'utilise chaque année, bravo pour ton travailyes

    82
    Suzy
    Samedi 17 Septembre 2016 à 15:32

    C'est une super idée! Merci

    83
    iffic
    Mardi 20 Septembre 2016 à 21:01

    Merci beaucoup pour le partage de ce formidable travail!

     

    84
    Aurelie
    Lundi 12 Décembre 2016 à 09:09
    Bonjour, dans la dictée sur la cathedrale de Chartres, il est écrit deux fois Chartes. (Titre et corpus) merci pour la mise à disposition de votre travail. Une maman
    85
    delphine
    Mardi 30 Mai 2017 à 23:32

    Bonjour et un ENORME MERCI pour ce travail de titan que vous partagez!

    Même si vous êtes maintenant en maternelle, avez-vous conservé une trace des dictées que vous n'avez pas mises en ligne? Serait-il possible que vous partagiez encore ces dernières dictées?

    Bonne continuation

    Delphine, CM2 Castelsarrasin (82)

    86
    Carole 37
    Mercredi 28 Juin 2017 à 15:43

    Mille mercis pour votre générosité!

    Quelle somme de travail... Je prépare l'année prochaine avec enthousiasmewink2

    87
    cooky29
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 21:00

    Merci pour ton superbe travail ! Et bonnes vacances !

    88
    IRISOUU
    Samedi 29 Juillet 2017 à 11:33

    Bonjour, un grand merci pour ce travail titanesque ! 

    Je compte me servir de ton travail cette année et après avoir séparé les dictées en une année paire et une année impaire, j'ai fait un fichier ppt des oeuvres à projeter pour l'année impaire. Je ne sais pas comment vous envoyer le document si vous êtes intéressée pour le publier. 

    N'hésitez pas me contacter. 

     

    89
    muriel
    Mardi 1er Août 2017 à 11:43

    Merci infiniment pour ce travail très complet. C'est exactement ce que je cherchais. j'adapterai le niveau pour mes CE1, mais la base est là.

    90
    naimalaquena
    Lundi 21 Août 2017 à 23:18

    Merci pour ce fabuleux travail, la dictée préparée et la différenciation, le tout dans mon domaine de prédilection, c'est du 3 étoiles clé en main! 

    91
    Fleur
    Jeudi 24 Août 2017 à 18:00

    Bonjour,

    Quel fantastique travail!!! Et ce qui l'est encore plus c'est de tout partager sans rien attendre en retour... Tu auras au moins mon éternelle reconnaissance :)

    Je voulais savoir à quels niveaux ces dictées s'adressent-elles? Je vais avoir un CE2-CM1 et je me demandais si c'était très adapté pour les CE2... 

    Merci par avance!

    92
    Cal
    Jeudi 7 Septembre 2017 à 22:12

    Un grand merci pour ce travail très bien fait, je vais m'en inspirer pour ma classe. c'est très généreux de ta part

     

     

    93
    Ninaprune
    Mardi 10 Octobre 2017 à 21:48
    merci pour ce formidable travail !! J'ai noté une petite coquille en Préhistoire : ce n'est pas la Vénus de Lespugne mais la Venus de LespugUe. Encore merci!
    94
    coco
    Mardi 24 Juillet 2018 à 15:28

    Un grand merci pour tout ce travail qui a dû nécessiter beaucoup d'heures de recherches et de réflexion pédagogique! Je vais tester tout ça cette année avec une classe de cm2 très hétérogène et criblée de dys et de handicaps. Ca devrait bien les aider (et moi donc!) si j'adapte ton travail à leurs difficultés. Merci encore!

    95
    Fabienne
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 11:16

    Bonjour Jenny,bravo pour ton travail ! 

    j'aurai un CE2-CM1 en septembre après 2 années de CE2. J'ai travaillé sur les dictées de Mélimélune, et tes dictées m'ont d'emblée "parlées" ! Je les retravaille un tout petit peu, mes CE2 auront les 3/4 de la dictée "préparée" et mes CM1 idem mais la dernière partie (en plus pour eux) ne leur sera pas donnée (seuls les mots à préparer). Pour qu'ils ne cherchent pas sur internet la fin qu'ils n'ont pas, je reformule en changeant les accords, etc... J'apprécie particulièrement le fait que les domaines artistiques soient variés, c'est riche, encore bravo ! Et bien sûr, tout cela en accord avec la programmation d'histoire des CM1... L'idéal ! Merci pour ce partage. Je suis à la recherche des fables d'Esope, j'ai vu une copie d'écran sur Pinterest mais je n'arrive pas à la trouver sur ton blog... (damned !) L'aurais-tu toujours ? et si oui pourrais-tu me l'envoyer ? Aurais-tu également un sujet sur le moyen âge et  moins axé sur le chrétienté (je travaille dans une école française à Alger et j'aurai souhaité donner quelques dictées sur des sujets plus orientaux, sur l'art islamique, laïcité oblige :-) afin de décentrer de temps à autre l'Art de l'Europe avec une approche plus large géographiquement... (Asie, Afrique, Moyen Orient, Australie...)

    Merci d'avance et bonnes vacances à toi. 

    Fabienne ALLAIRE

    96
    Igiaba
    Jeudi 16 Août 2018 à 12:15

    Bonjour Jenny,

     

    Un immense bravo pour ce travail titanesque! J'ai hâte d'essayer avec mes élèves.

    Serait il possible d'avoir une version modifiable car je voulais créer de nouvelles fiches ( Les pyramides d'Egypte, les jardins de Babylone, Léonard de Vinci et l'Empire State Building entre autres), s'il te plaît? 

    Par avance un grand merci!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :