-
Histoire des arts et dictées escaliers - Préhistoire
Voici les dictées qui correspondent à la Préhistoire :
Le dolmen de la Roche-aux-Fées (AE)
L'alignement de menhirs de Carnac (AE)
Le cercle de Stonehenge (AE) : A VENIR
La Guerre du Feu de Rosny Ainé (AL)
La lampe à huile de Lascaux (AQ)
Les objets préhistoriques en céramique (AQ)
Les objets préhistoriques en bronze - la hache (AQ) : A VENIR
La Création du Monde, Darius Milhaud (AS)
Les flûtes préhistoriques : premiers instruments de musique (AS)
Le tournoiement magique de l'homme des cavernes (ASc) New 11/08/2015
La Vénus de Lespugne (AV)
La Vénus de Laussel (AV)
La Vénus de Brassempouy ou Dame à la capuche (AV)
La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers (AV)
Les bisons de la grotte Tuc-d'Audoubert (AV)
Les peintures de la grotte Chauvet (AV)
La salle des Taureaux de Lascaux (AV) New (15/07/15)
Pour plus d'informations sur le fonctionnement des dictées escaliers, c'est par ici !
Tags : histoire des arts, dictee escalier, prehistoire
-
Commentaires
2VroDimanche 16 Octobre 2011 à 14:453AnneKJeudi 20 Octobre 2011 à 19:47Je trouve l'idée assez chouette, l'an dernier j'ai fait pas mal de dictées ainsi, seulement j'ai peur de ne pas utiliser assez de formes de phrases et on retrouve souvent les même phrases "l'artiste représente...".
L'avantage par contre c'est que je peux leur faire recopier la dictée sur le cahier d'histoire de l'art (ça a un sens de recopier sans faute) sinon, ils n'aiment pas trop recopier les dictées.
Moi non plus je ne peux pas ouviri les fichiers, je n'ai pas publisher, sinon, je veux bien partager mes dictées
Comment tes élèves s'en sortent-ils dans l'apprentissage des mots entre ceux de l'échelle et ceux de la dictée art? 5 à 7 mots par jour et une qarantaine pour la dictée chaque semaine, soit autour de 70 par semaine, n'est-ce pas trop?
Lorsque tes élèves rédigent la carte d'identité: ont-ils une trame sur laquelle ils viennent coller l'image et complèter les infos, ou imprimes-tu une feuille avec toutes les infos excepté le texte de la dictée?
Ensuite ont-ils un temps en classe pour s'imprègner de ces mots, les mettre au pluriel, les conjuguer ou est-ce un travail réservé à la maison?
Combien de temps prend cette séance de découverte, fiche, liste de mots?
Merci pour tes fiches , leur présentation est très sympa.
Apoline
5pofi 1Samedi 22 Octobre 2011 à 19:22Merci pour vos messages.
Pour le problème du format, je vais rajouter le format pdf.
Comment tes élèves s'en sortent-ils dans l'apprentissage des mots entre ceux de l'échelle et ceux de la dictée art? 5 à 7 mots par jour et une qarantaine pour la dictée chaque semaine, soit autour de 70 par semaine, n'est-ce pas trop?
Pour ce qui est du nombre de mots à apprendre par semaine, les élèves y parviennent bien car d'une semaine à l'autre on retrouve souvent les mêmes mots et surtout les mêmes verbes. Pour les dictées escaliers, je constate après cette première période que l'orthographe des mots est souvent maitrisée et que les erreurs se situent principalement au niveau des accords.
Lorsque tes élèves rédigent la carte d'identité: ont-ils une trame sur laquelle ils viennent coller l'image et complèter les infos, ou imprimes-tu une feuille avec toutes les infos excepté le texte de la dictée?
Chaque lundi, pour chaque "oeuvre", mes élèves prennent une feuille à carreaux. Ensuite nous collons le logo, la taille de l'oeuvre, l'oeuvre, puis ils recopient le cartel d'identification de l'oeuvre, et enfin collent la frise repères historiques. Le lundi suivant, lorsque la dictée est passée (le jeudi) et autocorrigée (le vendredi), je leur donne la dernière partie qui sert de leçon pour l'oeuvre et qui leur permet de corriger "définitivement" et en vert la dictée escalier correspondante.
Ensuite ont-ils un temps en classe pour s'imprègner de ces mots, les mettre au pluriel, les conjuguer ou est-ce un travail réservé à la maison?
Après la partie "étude de l'oeuvre" pendant laquelle les élèves discutent de l'oeuvre et pendant laquelle je note les principaux mots, je donne la liste "officielle" de mots . Nous prenons un petit temps pour transformer les noms et les adjectifs et pour conjuguer les verbes. Ils doivent pour réviser à la maison essayer de faire la même chose.
Combien de temps prend cette séance de découverte, fiche, liste de mots?
La séance prend généralement 45 minutes. Les débuts ont été un peu plus longs (savoir où coller quoi...) mais maintenant le rythme est bien établi.
7pofi 1Mardi 1er Novembre 2011 à 18:118bonsaï2Mercredi 16 Novembre 2011 à 08:56¨Bonjour. Peux-tu expliquer ta décharge pour découvrir ces oeuvres. Tu leur explique ou y-a-til des recherches documentaires?
10OubaclicMercredi 29 Août 2012 à 13:03Bonjour, moi aussi je pratique de type de dictée depuis l'année dernière et je compte continuer mais j'aurai aimé savoir comment tu classes tes élèves pour la première fois. L'année dernière j'ai fait une dictée test au hasard mais je ne suis pas très satisfaite... Pourrais-tu me filer un coup de main pour cette année ?
Merci! Tes 59 cartes sont listées ici: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/annuaire-inverse-a36543537#
N'hésite pas à me prévenir de tes mises à jour par un com' dans cet article ou d'une autre façon :)
Quelle bonne idée que ce travail mettant en oeuvre la découverte, la culture et la dictée puis grammaire...bref un beau travail: bravo!
MErci beaucoup pour cette dernière dictée escalier, je suis en plein projet cinéma... elle va bien me dépanner!
Mamsa, www.aquatrecarreaux.com
Merci pour le commentaire et le lien Mamsa
Petite andecdote : lors de la dictée, une de mes élèves a écrit "cinéma trop grave" à la place de "cinématographe". J'adore leurs petites perles
Merci pour ta carte sur la Tour Eiffel! Je viens juste de publier un diaporama sur ce thème, cela m'a fait sourire ;)
19maiathebeeJeudi 4 Juillet 2013 à 10:4521chrishJeudi 18 Juillet 2013 à 11:21merci beaucoup pour ce partage, je compte me lancer cette année avec mes ce2, tes fiches me seront d'un grand secours.
22YmagoMercredi 14 Août 2013 à 19:3023Gigi157Dimanche 18 Août 2013 à 10:20Bonjour,
A nouveau une idée géniale, je fais déjà des dictées escaliers mais j'ai bien envie d'utiliser ton idée de relier à l'histoire des arts.
par contre, que mets-tu dans les petits carrés sous le mot champion? Le nombre d'erreurs. M'erci pour tout ce que tu partages.
Oui c'est ça. Cela permet de cibler plus concrètement le type d'erreurs des élèves et ainsi de préparer une leçon sur tel ou tel point.
J'ai une autre version du tampon champion qui permet cette fois de ne colorier que les lettres du mot champion où l'élève n'a commis aucune erreur. C'est bien mais pour les dictées plus courtes. Je peux également le mettre en ligne si tu le souhaites.
25Tiphaine87Jeudi 22 Août 2013 à 01:47Merci beaucoup pour tout ce travail ! C'est formidable.
J'aurai toutefois voulu savoir si tu avais une trame modifiable de tes fiches? (car j'aimerai en faire d'autres que tu ne proposes pas encore).
27udrunnDimanche 25 Août 2013 à 20:46Bonjour Jenny, trop génial ton travail : je l'adopte tout de suite. J'ai réalisé quelques fichies supplémentaires sur le même modèle pour compléter mon choix en histoire des arts : "Grand Ours" de François Place, concernant la Préhistoire, et sur les arts du quotidien : l'éclairage au gaz (XIXè) et l'éclairage électrique (XXè). Je suis en train d'en faire une sur les instruments de musique de la Préhistoire, et une sur les Fables de La Fontaine. Si ça t'intéresse...
Encore merci ! Mes élèves vont adorer. Déjà, ils aiment les dictées, en plus celles-ci sont vraiment enrichissantes. MERCI pour eux.
Merci pour ton comm et pour ta proposition. Bien sûr que je suis intéresée. Je vais mettre en ligne celle de ma prog (année C) au fur et à mesure.
29vir77Vendredi 30 Août 2013 à 10:5230toxy.peppersSamedi 7 Septembre 2013 à 11:0931TakiaDimanche 8 Septembre 2013 à 11:41Super travail une fois de plus!!
Petite question (je n'ai pas lu tous les commentaires) : tu proposes donc les mêmes dictées au ce2, cm1 et cm2? Juste différenciation suivant le niveau avec le nombre de mots? Donc de bons ce2 peuvent faire une dictée plus longue que certains cm? Et comment fais-tu tes groupes?
32Virg29Lundi 16 Septembre 2013 à 20:3833masofanoMercredi 18 Septembre 2013 à 20:13Bonsoir Jenny. J'aime beaucoup ce que tu fais.
J'ai adopté ton tampon "champion" pour les dictées.
J'ai préparé une feuille qui explique chaque lettre pour que les enfants et leurs parents puissent comprendre pourquoi ces lettres là sont utilisées. Est-ce que ce document te servirait à qqchose? tu me dis et je te l'envoie par mail.
Merci encore pour le boulotque tu fournis et le partage! que de temps gagné mais aussi envie de faire des docs encore plus chouettes pour nos élèves.
34nanou0325Dimanche 22 Septembre 2013 à 12:23J'ai adopté cette année les dictées escaliers. J'utilise également le marque-page "champions" de la classe des farfadets pour se relire et se corriger. En revanche, comment calcules-tu le % de réussite? L'an dernier je comptais le nombre de mots bien écrits. Je ne différenciais pas si un élève avait 1 ou 3 erreurs dans le même mot.
Perso je compte chaque erreur (donc il peut y en avoir pluieurs dans un même mot). Pour calculer le % de réussite je fais un produit en croix (nbre de mots à écrire - nbre de faute) x 100 / nbre de mots à écrire.
Pour la correction, j'ai une affiche avec mon code Champion qui explique la nature de l'erreur et les outils à utiliser pour la corriger
36nanou0325Dimanche 22 Septembre 2013 à 22:51Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais utiliser aussi tes tableaux pour marquer les résultats des élèves. tes fiches sont superbes.
37EggMercredi 25 Septembre 2013 à 15:44Je n'avais pas vu tes dictées! C'est top! M'autorises-tu à mettre un lien chez moi vrs chez toi?
39kdMercredi 13 Novembre 2013 à 22:01super intéressante tes dictés, j'ai vu que tu avais plusieurs groupes de niveaux mais tu as aussi un triple niveau CE2/CM1/CM2 c'est bien ça? comment différencies-tu entre les CE2 et le CM , les CE2 sont en groupe vert et ont donc moins de mots à apprendre et une dictée plus courte? ils restent quand même attentifs lorsque tu dictes la suite aux CM?
merci et bonne année
41aurore77Dimanche 5 Janvier 2014 à 00:0642Dame TartineMardi 25 Février 2014 à 12:04Un grand merci pour toutes ces nouvelles dictées. Cela fait quelques années que je fais des dictées à partir d'œuvres d'art. C'est sympa de pouvoir élargir à d'autres œuvres.
43souheir mezherJeudi 27 Février 2014 à 11:4644caroburoJeudi 22 Mai 2014 à 22:22bravo pour tout ce travail partagé ! j'ai pratiqué toute l'année des dictées flashs sur 3 jours + dictée bilan le vendredi ; les élèves adorent !!! ( pas de notes, encouragements, gros progrès...)comme j'ai un ce2 cm1, je vais dons changer l'an prochain et utiliser de la même façon tes documents avec donc en plus une bonne progression en histoire de l'art ! merci
45FlorilineMercredi 4 Juin 2014 à 08:3046natalochVendredi 4 Juillet 2014 à 00:34Bonsoir,
Pourrais-tu mettre une fiche de préparation de dictée pour voir à quoi tes fiches ressemblent?
Merci pour tout ce travail
47MarinetteMardi 15 Juillet 2014 à 14:23Un grand bravo pour l'ensemble de ces documents ! Ils représentent un sacré boulot ! Je suis admirative.
merci pour toutes tes dictées vraiment très variées.
accepterais tu de m'envoyer ta trame pour que je fasse les fiches que tu n'as pas encore pu faire ?
merci
49stefVendredi 15 Août 2014 à 17:38Je suis vraiment impressionnée par tout le boulot sur l'histoire des arts. Merci de partager cela car ce sont des heures de travail.
Bravo!
50fabien DPMercredi 20 Août 2014 à 07:53Un grand Merci pour ces dictées escaliers en lien avec l'histoire des arts. C'est une très bonne idée et une très bonne ressource. Je pratique moi aussi les dictées escaliers dans ma classe et ton travail me permettra de diversifier un peu.
Bonne année scolaire.
51Claudius 03Jeudi 21 Août 2014 à 19:20Salut à toi, je viens de découvrir avec émerveillement ce travail titanesque. Moi qui n'ai jamais fait d'histoire de l'art, cela m'intéresse fortement.Je ne compte pas me servir exactement de trame de préparation de dictée car mes élèves auront déjà toutes les semaines un travail sur la nature des mots.
Je voudrais savoir comment tu procèdes pour déterminer tes groupes de dictées.Fais tu une dictée en début d'année pour établir leur niveau? Si oui, en as tu une type à proposer???
Je te remercie par avance pour ton travail précieux qui m'offre une nouvelle perspective cette année.
52sandrineJeudi 28 Août 2014 à 11:22Bonjour,
J'ai commencé les dictées / histoire de l'art il y a 2 ans, je me suis beaucoup appuyée sur le travail de Melimélune et cette année, je change de niveau. CM1/ CM2, c'est une 1ère. donc je recherchais un travail du même type mais plus adapté à des plus grands ... et je suis tombée sur ton travail ! alors là je dis Waouh ! c'est comme ça que je voyais les choses, mais je n'avais pas pensé au cahier histoire de l'art ... Merci ! merci pour ces bonnes idées et cette générosité dans le partage !
53Doudouk974Jeudi 4 Septembre 2014 à 20:15Bravo et merci mille fois pour ce partage ! Gain de temps et qualité des documents j'adore !
54TiphaineDimanche 14 Septembre 2014 à 17:36Bonjour, serait-il possible d'obtenir une version modifiable car j'aimerai étudier la mosquée de Cordoue?55EloSamedi 3 Janvier 2015 à 14:58Merci beaucoup pour tout ce travail! C'est vraiment chouette d'avoir pris le temps de le partager.56TitounetSamedi 9 Mai 2015 à 18:22J'ai découvert les "dictées escalier" avec votre site. Bravo pour le travail ! Je me demande si vous prenez le temps de dormir ? En tous les cas le principe est intéressant, comme l'est toujours l'interdisciplinarité. Je vais tacher d'adapter ce travail à ma classe de Ce2/CM1, car il me semble que certains textes sont un peu ardus. Merci pour le partage.
57engellenJeudi 16 Juillet 2015 à 12:56Bonjour
Merci pour ce travail. Je suis T1 et j'apprends beaucoup de choses grâce à votre site. Pourrais-je avoir la dictée sur le thème du TGV. Merci et bonnes vacances.
59engellenVendredi 17 Juillet 2015 à 09:1060cathySamedi 18 Juillet 2015 à 14:42je lis dictées et histoire de l'art depuis quelques années... mais tu m'ouvres de nouveaux horizons.... merciiii
62CaroleDimanche 26 Juillet 2015 à 08:32Le concept est très sympa! À voir comment je pourrais le transposer au c2. Je suis sûre que ça plairait aux enfants!63LisaLundi 27 Juillet 2015 à 19:3164audrey071Vendredi 7 Août 2015 à 14:11Bonjour,
Un grand merci pour ce partage ! j'ai utilisé certaines de tes dictées l'an passé et les élèves ont bien accroché... En plus de leurs progrès en orthographe, ils ont apprécié découvrir de nouvelles choses en art.
BRAVO !
65SylvainMercredi 19 Août 2015 à 14:33Bonjour,
Super boulot! Je vais essayer cette année (CM1/CM2 en REP+). J'espère que cela les motivera et les aidera. Je donnerai les résultats en fin...
66SylvainMercredi 19 Août 2015 à 14:48Quel plage horaire consacres-tu à l'étude de l'oeuvre et comment t'y prends-tu ? (Je suis hermétique à l'art )
Merci
67IbouzMercredi 19 Août 2015 à 16:35Merci pour vos message
Sylvain : Quel plage horaire consacres-tu à l'étude de l'oeuvre et comment t'y prends-tu ? (Je suis hermétique à l'art )
Alors moi aussi au départ, l'art et moi ... Mais alors franchement avec ce système je me suis mise à adorer ça. J'ai appris plein de trucs (autant que mes élèves )
Je crois que je consacrais 3/4 d'heure à la découverte de l'oeuvre + analyse. Je présentais l'oeuvre aux élèves sans rien dire, je notais les premiers mots sortis des représentations puis on entrait dans l'analyse. Je notais toujours les mots importants et enfin j'apportais les infos qu'ils ne pouvaient pas deviner. Voilà à peu près.
69SylvainJeudi 20 Août 2015 à 00:46Merci70GummibearDimanche 11 Octobre 2015 à 15:48Jenny, je suis admirative de ton travail et je te remercie pour ton partage. J'ai commencé à utiliser tes dictées escalier, avec la dictée sur les Très Riches Heures du Duc de Berry, mes élèves sont fascinés par les enluminures et ont adoré leurs groupes, certains pour ne pas avoir à faire l'ensemble de la dictée, les autres pour aller jusqu'au bout. J'aime aussi le fait que pour certaines dictées, il y ait une recherche de nature de mots, et pour d'autres, les listes soient déjà établies. Vraiment quel travail formidable, encore une fois merci!
71fannyVendredi 16 Octobre 2015 à 23:51Si tu voyais, Jenny, le plaisir qu'ont mes élèves à découvrir leur dictée !
Les yeux qui pétillent, des questions dans tous les sens, je crois qu'ils apprennent à apprivoiser le monde, en pensant enfin qu'ils pourraient y aller, là, demain, voir ce cratère incroyable ou ces grottes merveilleuses.
Tes dictées, c'est une démarche pour aimer la culture QUI FONCTIONNE.
Ajoutons le lien à la langue (nous jouons avec le vocabulaire, nous inventons de nouvelles découvertes), TU NOUS A RAVIS, merci.
Fanny
(lyonnais, on attend avec impatience la dictée sur le théâtre antique de Lugdunum)
72ElisisaDimanche 25 Octobre 2015 à 15:45Un grand merci pour ce travail ENORME. Voilà une merveilleuse façon de rendre les dictées attrayantes.
73Papy BJeudi 31 Décembre 2015 à 18:23Bonjour Plusieurs fichiers semblent absents (Lascaux, Chauvet...) et je suis bien embêté car cela me parait super intéressant ! Si jamais c'est possible soit de les réactiver, soit de les envoyer avec un zip en MP ce serait super.
En tout cas, super boulot, mille bravos et... bonne année !
74Papy B.Dimanche 3 Janvier 2016 à 15:55Correctif de mon message précédent avec toutes mes excuses : en fait, j'avais une mauvaise connexion qui m'empêchait d'avoir le téléchargement fini avant une sorte de time out ! Tout est rentré dans l'ordre maintenant que je suis revenu à une connexion internet plus rapide.
Merci pour le partage.
75EloMardi 23 Février 2016 à 10:29Bonjour,
Je n'arrive pas à ouvrir les liens de vos fiches sur l'histoire des arts. Une fenêtre s'affiche demandant de cliquer sur une publicité qui ne s'affiche pas. J'ai essayé de plusieurs ordinateurs, toujours le même problème.
Merci
76fannouchkaJeudi 25 Février 2016 à 19:10Je n'arrive plus non plus à ouvrir les liens de vos fiches sur l'histoire des arts. Une fenêtre s'affiche demandant de cliquer sur une publicité qui ne s'affiche pas. J'ai essayé de plusieurs ordinateurs, toujours le même problème.
SOS Merci
Je vous remercie pour ce travail partagé, d'une grande qualité. Dommage que la pub nous empêche d'accéder depuis quelque temps au contenu... Bien cordialement, Hervé CM2
J'admire toujours autant votre travail d'une grande qualité qui montre un investissement sans compter les heures... J'ai 30 ans de carrière en cycle 3 et j'apprécie ce renouvellement, les nouvelle idées...bravo.
Je suis juste frustré de ne plus pouvoir ouvrir les dictées en escaliers à cause de la pub. J'ai tenté un nettoyage avec plusieurs antispam et antivirus mais sans succès. C'est grand dommage.
Salutations,
HG
79les 4fillesMercredi 23 Mars 2016 à 16:36bonjour, ton travail sur les dictées a l'air très interessant mais je ne parviens pas à ouvrir quoique ce soit, je suis à chaque fois coincée par des pub... c'est normal? Merci de ta réponse;
80doudouDimanche 17 Avril 2016 à 15:21Bonjour, j'aime beaucoup ce que tu fais notamment les dictées des arts j'ai pu en utiliser une mais maintenant je n'arrive plus à télécharger tes dictées j'ai une pub qui me demande de cliquer pour télécharger mais lorsque je clique le téléchargement n'apparait pas. C'est dommage car j'ai trouvé ce travail très intéressant et motivant pour les élèves surtout que je suis ZIL.
81SéverineMercredi 24 Août 2016 à 19:53Un grand merci pour toutes ces formidables dictées que j'utilise chaque année, bravo pour ton travail
82SuzySamedi 17 Septembre 2016 à 15:3283ifficMardi 20 Septembre 2016 à 21:0184AurelieLundi 12 Décembre 2016 à 09:09Bonjour, dans la dictée sur la cathedrale de Chartres, il est écrit deux fois Chartes. (Titre et corpus) merci pour la mise à disposition de votre travail. Une maman85delphineMardi 30 Mai 2017 à 23:32Bonjour et un ENORME MERCI pour ce travail de titan que vous partagez!
Même si vous êtes maintenant en maternelle, avez-vous conservé une trace des dictées que vous n'avez pas mises en ligne? Serait-il possible que vous partagiez encore ces dernières dictées?
Bonne continuation
Delphine, CM2 Castelsarrasin (82)
86Carole 37Mercredi 28 Juin 2017 à 15:43Mille mercis pour votre générosité!
Quelle somme de travail... Je prépare l'année prochaine avec enthousiasme
87cooky29Mercredi 12 Juillet 2017 à 21:0088IRISOUUSamedi 29 Juillet 2017 à 11:33Bonjour, un grand merci pour ce travail titanesque !
Je compte me servir de ton travail cette année et après avoir séparé les dictées en une année paire et une année impaire, j'ai fait un fichier ppt des oeuvres à projeter pour l'année impaire. Je ne sais pas comment vous envoyer le document si vous êtes intéressée pour le publier.
N'hésitez pas me contacter.
89murielMardi 1er Août 2017 à 11:43Merci infiniment pour ce travail très complet. C'est exactement ce que je cherchais. j'adapterai le niveau pour mes CE1, mais la base est là.
90naimalaquenaLundi 21 Août 2017 à 23:18Merci pour ce fabuleux travail, la dictée préparée et la différenciation, le tout dans mon domaine de prédilection, c'est du 3 étoiles clé en main!
91FleurJeudi 24 Août 2017 à 18:00Bonjour,
Quel fantastique travail!!! Et ce qui l'est encore plus c'est de tout partager sans rien attendre en retour... Tu auras au moins mon éternelle reconnaissance :)
Je voulais savoir à quels niveaux ces dictées s'adressent-elles? Je vais avoir un CE2-CM1 et je me demandais si c'était très adapté pour les CE2...
Merci par avance!
92CalJeudi 7 Septembre 2017 à 22:12Un grand merci pour ce travail très bien fait, je vais m'en inspirer pour ma classe. c'est très généreux de ta part
93NinapruneMardi 10 Octobre 2017 à 21:48merci pour ce formidable travail !! J'ai noté une petite coquille en Préhistoire : ce n'est pas la Vénus de Lespugne mais la Venus de LespugUe. Encore merci!94cocoMardi 24 Juillet 2018 à 15:28Un grand merci pour tout ce travail qui a dû nécessiter beaucoup d'heures de recherches et de réflexion pédagogique! Je vais tester tout ça cette année avec une classe de cm2 très hétérogène et criblée de dys et de handicaps. Ca devrait bien les aider (et moi donc!) si j'adapte ton travail à leurs difficultés. Merci encore!
95FabienneJeudi 26 Juillet 2018 à 11:16Bonjour Jenny,bravo pour ton travail !
j'aurai un CE2-CM1 en septembre après 2 années de CE2. J'ai travaillé sur les dictées de Mélimélune, et tes dictées m'ont d'emblée "parlées" ! Je les retravaille un tout petit peu, mes CE2 auront les 3/4 de la dictée "préparée" et mes CM1 idem mais la dernière partie (en plus pour eux) ne leur sera pas donnée (seuls les mots à préparer). Pour qu'ils ne cherchent pas sur internet la fin qu'ils n'ont pas, je reformule en changeant les accords, etc... J'apprécie particulièrement le fait que les domaines artistiques soient variés, c'est riche, encore bravo ! Et bien sûr, tout cela en accord avec la programmation d'histoire des CM1... L'idéal ! Merci pour ce partage. Je suis à la recherche des fables d'Esope, j'ai vu une copie d'écran sur Pinterest mais je n'arrive pas à la trouver sur ton blog... (damned !) L'aurais-tu toujours ? et si oui pourrais-tu me l'envoyer ? Aurais-tu également un sujet sur le moyen âge et moins axé sur le chrétienté (je travaille dans une école française à Alger et j'aurai souhaité donner quelques dictées sur des sujets plus orientaux, sur l'art islamique, laïcité oblige :-) afin de décentrer de temps à autre l'Art de l'Europe avec une approche plus large géographiquement... (Asie, Afrique, Moyen Orient, Australie...)
Merci d'avance et bonnes vacances à toi.
Fabienne ALLAIRE
96IgiabaJeudi 16 Août 2018 à 12:15Bonjour Jenny,
Un immense bravo pour ce travail titanesque! J'ai hâte d'essayer avec mes élèves.
Serait il possible d'avoir une version modifiable car je voulais créer de nouvelles fiches ( Les pyramides d'Egypte, les jardins de Babylone, Léonard de Vinci et l'Empire State Building entre autres), s'il te plaît?
Par avance un grand merci!
Ajouter un commentaire
bonjour, je suis très intéressée par tes dictées mais je n'arrive pas à ouvrir sur texte édit! peux tu mettre sous autre format? merci!