La classe de Jenny
Toujours au bord du Rhône mais plus en cycle 3 
  • A vous de jouer !

     Pensez à laisser un petit message quand vous passez par là !

    Mon blog se nourrit de vos commentaires !

  • Nouveautés
    • Présentation d'un livre superbe
    • Types de jeux qui requièrent des compétences
    • Le vendredi c'est semainier - Semaine 5 2016-2017
    • Ajout de la version modifiable de la présentation de la mascotte pour le cahier de vie
    • Le vendredi c'est semainier - Semaine 3 2016-2017
    • Le vendredi c'est semainier - Semaine 2 2016-2017
  • Rituels du blog
    • Un soir, un tiroir
    • Le vendredi c'est semainier
  • Coin récup'
    • Présentation coin récup'
    • Lai(t)'o l'é-lait-phant
    • Bouchons en plastique
    • Rouleaux de papier wc
    • Boites d'oeufs
    • Boites de fromage
    • Cagettes en carton/bois
  • Ma classe de TPS-PS-MS
    • Nidou le hibou
    • Nidou, notre mascotte
    • Page de garde du carnet de voyage de Nidou
    • Présentation du carnet de voyage de Nidou
    • Nidou et ses albums
    • Présentation de la mascotte pour le cahier de vie des élèves
    • Construction du "nid douillet" de Nidou
    • Mon fonctionnement
    • Les livres dont je me sers
    • Mon emploi du temps en pratique
    • Les intelligences multiples à l'école maternelle
    • Mon aménagement de classe selon les IM
    • Outils pour la classe / côté des élèves
    • Cahier de progrès de maternelle
    • Carn'hibou de graphisme
    • Eventail du bonhomme
    • Classeur des savoirs
    • Etiquettes IMIDOUS à coller
    • Outils pour la classe / côté de l'enseignant
    • Compétences programmes 2015
    • Documents d'accompagnement des nouveaux programmes de maternelle
    • Progressions et programmations en maternelle
    • Emploi du temps organisé par domaines
    • Cahier du professeur
    • Semainier
    • Cahier journal
    • Fiche de préparation selon les Intelligences multiples
    • Outil de suivi des progrès des élèves
    • Calendrier 2015-2016
    • Calendrier 2016-2017
    • Fiche de remplacement - Contribution de Zoubys
    • Registre d'appel numérique
    • Edumoov
    • Réaliser un plan d'aménagement de classe
    • Réaliser facilement des planches contact des têtes à coller pour le cahier de progrès
    • Domaines
    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    • Explorer le monde
    • Déco hiboux
    • Etiquettes porte-manteaux hiboux
    • Etiquettes des mois pour la date
    • Mois de l'année - page du cahier de vie
    • Thème 2015-2016 : la forêt
    • Décoration porte de classe
    • Les livres autour de la forêt
    • .
    • ...
  • Indispensables en maternelle

    Indispensables en maternelle   

     

     

     

     

       

     

      

     

      

     

  • Rallye-liens
    • Des idées de sorties scolaires par région
  • Ma classe de cycle 3
    • Thème de classe : Détectives
    • Mon thème de classe pour la rentrée : Private investigator / Détectives
    • Les détectives : gestion de classe
    • Les détectives : idées d'activités
    • Les détectives : idées de décoration
    • Jeux
    • Jeux mathématiques
    • Jeux autour de la langue
    • Domaines
    • Français
    • Maths
    • Histoire des arts et dictées escaliers
    • Poésie et Arts visuels
    • Histoire
    • Musique
    • EPS
    • Fêtes et bricolages
    • Plans de travail
    • Les plans 2011-2012
    • Les plans 2012-2013
    • Plans de travail 2013-2014
    • Outils pour la classe
    • Programmations - progressions
    • Organisation : côté prof
    • Cahier du professeur
    • Organisation : côté élèves
    • Les homonymes
    • Livret scolaire
    • Evaluations
    • Evaluations PDT
    • Evaluations Picot
    • Evaluations en histoire
  • Coups de coeur pour le Cycle 3

    mathématiques

     

    lire, écrire  et débattre

     

    la grammaire

     

  • Vos articles préférés
    1. Progressions et programmations en maternelle (608)
    2. Cahier de progrès de maternelle (286)
    3. Ceintures en résolution de problèmes (167)
    4. Calcul mental - ceintures, générateur d'exercices, tableaux de suivi (138)
    5. Histoire des arts et dictées escaliers - Préhistoire (96)
    6. Cahier journal (91)
    7. Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2 (86)
    8. Outil de suivi des progrès des élèves (80)
    9. Compétences programmes 2015 (79)
    10. Mon emploi du temps en pratique (77)
  • Derniers commentaires
    • loys : Merci encore pour votre travail et votre partage. Sachez...
    • Salomé : Merci merci merci pour ces ceintures de problèmes ! Je...
    • Ahmed El yaagoubi : Votre vision revêt une dimension sans frontières par...
    • christelle : Bonjour, je viens d'imprimer tes ceintures de résolution...
    • Mathilde : Bonjour, merci beaucoup le partage, j'ai hâte de tester...
  • Membre de la CPB

    Membre de la Communauté des Profs Blogueurs


    Forum de l'association
     

    Blog de l'association 

     

    Bouton rallye-liens

  • Pour me suivre c'est par ici...

    Si vous souhaitez suivre les nouveautés de ce blog, cliquez sur le bouton ci-dessous :

     

    https://twitter.com/LaClassedeJenny

    Twhitbou

     

    A suivre ...

     

    Follow on Bloglovin

    Follow on Bloglovin

     

     

    Le moteur de recherche spécial Cyberprofs de Pépins :

    Ma photo

     

      MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

     

  • Statistiques

    Visiteurs du jour : 48

     

    Connectés : 1

     

    Visiteurs depuis la naissance du blog le 04/05/2011 :

    3028488

    Merci à vous !

     

    Record de connectés : 133

    le 28/08/15

     

    Record de visites : 7674 le 04/09/16

  • Des livres intéressants...

  • Vous souhaitez me contacter
    • Envoyez-moi un mail ici
  • Recevoir les nouveautés

  • Pour dire un petit mot
    litiro : oups mon adresse ann.sp@orange.fr
    CARO : MERCI UN GRAN MERCI
    CARO : MERCI UN GRAN MERCI
    zoflocy : bonjour, après 6 ans de cp, je vais avoir une classe de cycle 3 merci pour ces dictées que je trouve très interessantes, je pense les combiner avec des dictées phrases du jour et en utiliser une en histoire de l'art par mois. merci pour ce partage
    choupette : mon adresse mail: jerry.duval@wanadoo.fr
    choupette : pourquoi le site n'est plus alimenté?
    nat88 : petite erreur dans la corredction ceinture jaune cm annie termine devant adrien donc 59-18 = 41 et non 59+18 car elle termine devant lui et non derriere. sinon super
    Cilou : Merci beaucoup pour votre partage sur le travail des textes Picot. Cela m'aide dans ma pratique. Quelle est la marche à suivre pour obtenir le mot de passe sans que mon adresse académique n'apparaisse sur votre site ?
    natlim : bonjour, j'ai commencé Faire de la grammaire cm1 cm2. Je perds beaucoup de temps pour mes docs.... Je trouve que tes docs sont les plus clairs parmi ceux sur le net et je vais surement les utiliser (en mentionnant bien sûr ton blog). Pourrais tu m'envoyer le mdp pour les évas ? Merci !
    maîtresse toujours : Un immense merci !
    land-300 : Bonjour. Excellent! Peux-tu m'envoyer le mdp pour les évals? Merci.
    Kytelle37 : Merci pour ce formidable travail. J'adore !! Je me sens tellement inculte en ce qui concerne le travail de mise en page en numérique que je suis super heureuse de trouver une collègue comme toi. Merci !
    Milau86 : Superbe travail. Je pense essayer dès l'an prochain.
    leo77 : c'est un très bon travail mes élèves passent presque tous la ceinture noire du premier coup. Franchement,bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    zirconium : Bonjour, et un grand bravo pour ce superbe travail!! J'aime beaucoup les dictées escalier en rapport avec l'art. Malheureusement mes CM me semblent plus faibles et certains mots sont difficiles. Serait-il possible d'avoir un fichier modifiable qui me permettrait de changer quelques mots ??MErci d'a
    Seeman : Bravo pôur le boulot sur Picot !
    Francette : Bonjour, peux tu me donner le mot de passe pour accéder aux PDT?STP
    Francette : Bonjour, peux tu me donner le mot de passe pour accéder aux PDT?STP
    erneste : Coucou Jenny !
    erneste : bonne reprise et bon courage pour préparer la rentrée . Merci pour le partage !
    doriane : bonjour et merci pour tout ton travail que j'utilise au quotidien cette année pour la première fois ! Comment obtenir les évaluations s'il te plait ?
    Flocus33 : Merci beaucoup pour tout ce travail, je suis toujours admirative pour les gens comme toi ! Pourrais-tu m'envoyer les évaluations s'il te plait à l'adresse Florence.Labrouche@ac-bordeaux.frhe
    Flocus33 : erreur dans l'adresse Florence.Labrouche@ac-bordeaux.fr
    TMDS78 : Bravo ! Ton travail montre ta passion ! Merci
    RS56 : Merci pour votre travail et votre partage .


  • Rechercher

  • Tags
    nouveaux programmes 2015  cycle 3  organisation  progression  semainier  progressions  un soir un tiroir  maternelle  resolution de problemes  histoire des arts  plan de travail  programmations  ceintures  programmation  mascotte

    Voir tous les tags
  • Qui est passé me voir ?
    dispositifrelais Parvis kamyla Gillou33470 HIK godinette avidigueira Lau ra Toniiii ibty-habouba
  • Blog sous licence CC

    Contrat Creative Commons
    Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.

  • Ce blog

    Ce blog

     

    Ce site respecte la charte de l'anneau Sitinstit

  • Partenariat Amazon

    laclassedejenny.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

  • Français

    Dans la rubrique FRANÇAIS vous trouverez notamment :

    la grammaire selon la méthode Picot "Faire de la grammaire" au cycle 3   et  en cours double CM1-CM2

    les codes employés en grammaire pour distinguer nature et fonction

     jeux autour de la langue

    des livrets pour le travail des mots de l'échelle Dubois-Buyse

      des contrôles hebdomadaires de conjugaison

      un livret des leçons de français

      des cartes d'identité d'écrivains

      un lien vers les dictées escaliers en lien avec l'histoire des arts

      un lien vers le cahier de réussites en français pour tout le cycle 3

     

  • Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2

    Par jennychampagne le 5 Août 2015 à 08:33

    Dans l'article sur la grammaire selon la méthode Picot "Faire de la grammaire", je vous proposais les ressources de cette méthode pour une classe de cycle 3 (complet). Avant de travailler avec ces documents, j'utilisais deux livres sur le cycle : Faire la grammaire au CE2. Cycle 3 et Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2 . Dans l'article cité plus haut, je proposais à ceux qui le souhaiteraient de mettre en ligne les ressources pour  "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2", alors les voilà.

             

     

    PÉRIODE 1

    Semaine 1

    Textes à lire le soir 1         Texte pour projection 1

    Collectes CM1 1                   Collectes CM2 1

    Exercices CM1 1                  Exercices CM2 1

    Semaine 2

    Textes à lire le soir 2         Texte pour projection 2

    Collectes CM1 2                  Collectes CM2 2

    Exercices CM1 2                 Exercices CM2 2

    Semaine 3

    Textes à lire le soir 3         Texte pour projection 3

    Collectes CM1 3                  Collectes CM2 3

    Exercices CM1 3                 Exercices CM2 3

    Semaine 4

    Textes à lire le soir 4        Texte pour projection 4

    Collectes CM1 4                 Collectes CM2 4

    Exercices CM1 4                Exercices CM2 4

    Synthèse listes pour projection 4         Synthèse exercices CM1 4          Synthèse exercices CM2 4

    Semaine 5

    Textes à lire le soir 5         Texte pour projection 5

    Collectes CM1 5                  Collectes CM2 5

    Exercices CM1 5                 Exercices CM2 5

    Synthèse listes pour projection 5        Synthèse exercices CM1 5          Synthèse exercices CM2 5

    Semaine 6

    Textes à lire le soir 6         Texte pour projection 6

    Collectes CM1 6                  Collectes CM2 6

    Exercices CM1 6                 Exercices CM2 6

    Synthèse listes pour projection 6        Synthèse exercices CM1 6        Synthèse exercices CM2 6

    Semaine 7

    Textes à lire le soir 7         Texte pour projection 7

    Évaluations

    Les évaluations sont protégées par un mot de passe que les enseignants peuvent demander par mail.

    PÉRIODE 2

    Semaine 1

    Textes à lire le soir 8           Texte pour projection 8

    Collectes CM1 8                    Collectes CM2 8

    Exercices CM1 8                   Exercices CM2 8

    Synthèse listes pour projection 8          Synthèse exercices CM 8 

    Semaine 2

    Textes à lire le soir 9           Texte pour projection 9

    Collectes CM1 9                    Collectes CM2 9

    Exercices CM1 9                   Exercices CM2 9

    Synthèse listes pour projection 9          Synthèse exercices CM1 9         Synthèse exercices CM2 9

    Semaine 3

    Textes à lire le soir 10          Texte pour projection 10

    Collectes CM1 10                   Collectes CM2 10

    Exercices CM1 10                  Exercices CM2 10

    Semaine 4

    Textes à lire le soir 11           Texte pour projection 11

    Collectes CM1 11                    Collectes CM2 11

    Exercices CM1 11                   Exercices CM2 11

    Synthèse listes pour projection 11         Synthèse exercices CM 11

    Semaine 5

    Textes à lire le soir 12         Texte pour projection 12

    Collectes CM1 12                  Collectes CM2 12

    Exercices CM1 12                 Exercices CM2 12

    Synthèse listes pour projection 12       Synthèse exercices CM1 12       Synthèse exercices CM2 12

    Semaine 6

    Textes à lire le soir 13         Texte pour projection 13

    Collectes CM1 13                  Collectes CM2 13

    Exercices CM1 13                 Exercices CM2 13

    Synthèse listes pour projection 13       Synthèse exercices CM2 13

    Semaine 7

    Textes à lire le soir 14         Texte pour projection 14

    Évaluations

    Les évaluations sont protégées par un mot de passe que les enseignants peuvent demander par mail.

    PÉRIODE 3

    Semaine 1

    Textes à lire le soir 15         Texte pour projection 15

    Collectes CM1 15                  Collectes CM2 15

    Exercices CM1 15                 Exercices CM2 15

    Synthèse listes pour projection 15       Synthèse exercices CM1 15        Synthèse exercices CM2 15

    Semaine 2

    Textes à lire le soir 16         Texte pour projection 16

    Collectes CM1 16                   Collectes CM2 16

    Exercices CM1 16                  Exercices CM2 16

    Semaine 3

    Textes à lire le soir 17          Texte pour projection 17

    Collectes CM1 17                   Collectes CM2 17

    Exercices CM1 17                  Exercices CM2 17

    Synthèse exercices CM1 17           Synthèse exercices CM2 17

    Semaine 4

    Textes à lire le soir 18          Texte pour projection 18

    Collectes CM1 18                   Collectes CM2 18

    Exercices CM1 18                  Exercices CM2 18

    Synthèse listes pour projection 18       Synthèse exercices CM1 18        Synthèse exercices CM2 18

    Semaine 5

    Textes à lire le soir 19          Texte pour projection 19

    Collectes CM1 19                   Collectes CM2 19

    Exercices CM1 19                  Exercices CM2 19

    Synthèse listes pour projection 19          Synthèse exercices CM2 19

    Semaine 6

    Textes à lire le soir 20         Texte pour projection 20

    Évaluations

    Les évaluations sont protégées par un mot de passe que les enseignants peuvent demander par mail.

    PÉRIODE 4

    Semaine 1

    Textes à lire le soir 21           Texte pour projection 21

    Collectes CM1 21                    Collectes CM2 21

    Exercices CM1 21                   Exercices CM2 21

    Synthèse listes pour projection 21         Synthèse exercices CM1 21         Synthèse exercices CM2 21

    Semaine 2

    Textes à lire le soir 22           Texte pour projection 22

    Collectes CM1 22                    Collectes CM2 22

    Exercices CM1 22                   Exercices CM2 22

    Semaine 3

    Textes à lire le soir 23           Texte pour projection 23

    Collectes CM1 23                    Collectes CM2 23

    Exercices CM1 23                   Exercices CM2 23

    Synthèse exercices CM1 23         Synthèse exercices CM2 23

    Semaine 4

    Textes à lire le soir 24            Texte pour projection 24

    Collectes CM1 24                     Collectes CM2 24

    Exercices CM1 24                    Exercices CM2 24

    Synthèse listes pour projection 24          Synthèse exercices CM1 24         Synthèse exercices CM2 24

    Semaine 5

    Textes à lire le soir 25           Texte pour projection 25

    Collectes CM1 25                    Collectes CM2 25

    Exercices CM1 25                    Exercices CM2 25

    Synthèse listes pour projection 25           Synthèse exercices CM2 25

    Semaine 6

    Textes à lire le soir 26           Texte pour projection 26

    Collectes CM1 26                    Collectes CM2 26

    Exercices CM1 26                   Exercices CM2 26

    Synthèse listes pour projection 26        Synthèse exercices CM2 26

    Semaine 7

    Textes à lire le soir 27           Texte pour projection 27

    Évaluations

    Les évaluations sont protégées par un mot de passe que les enseignants peuvent demander par mail.

    PÉRIODE 5

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4

    Semaine 5

    Semaine 6

    Semaine 7

    Evaluations

    Pin It

    86 commentaires
  • Grammaire selon la méthode Picot "Faire de la grammaire"

    Par jennychampagne le 4 Août 2015 à 20:31

    Lorsque j'avais des élèves de cycle 3, j'avais découvert une méthode très efficace pour faire progresser mes élèves en grammaire. La "méthode Picot". Devant l'efficacité de cette méthode, de nombreux blogs ont également proposé des ressources la concernant.

    Au départ, comme cette méthode n'était pas proposée pour un cycle 3 complet, j'ai utilisé deux livres : un pour le CE2 et un pour le CM. Pour ceux qui voudraient les ressources pour "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2", n'hésitez pas à les demander.

             

    Puis, pendant l'été qui a suivi, j'ai osé écrire à Madame Picot pour lui demander des conseils pour adapter sa méthode à tous les élèves de ma classe et ainsi partir d'un seul et même texte pour tous les élèves. Elle m'a alors proposé de tester une future version de Faire de la grammaire au cycle 3. J'ai évidemment accepté. J'ai testé auprès de mes élèves les documents envoyés par Madame Picot pour l'année 1. Les différents documents figurent sur le site LEA mais il faut être adhérent pour y accéder. L'an passé (2014-2015) ils ont testé l'année 2 et cette année ils vont tester l'année 3.

    Je vais dans cet article vous proposer les exercices et les textes de l'année 1 que j'ai remis en page avant de les tester dans ma classe. Par contre pour respecter les droits d'auteur, je ne mettrai pas les documents concernant la démarche pédagogique et vous laisserai le soin d'adhérer à LEA ou d'attendre la sortie du livre pour accéder à la démarche et obtenir les ressources pour l'année 2 et l'année 3.

    La programmation/progression en étude de la langue élaborée à partir de la méthode Picot est également disponible sur le blog. Les différents exercices proposés ci-dessous sont ceux utilisés dans les plans de travail 2013-2014

    Programmation des synthèses en grammaire et en conjugaison

    Grammaire selon la méthode Picot "Faire de la grammaire"

    PÉRIODE 1

    Semaine 1

    Textes et transpos 1       -      Texte à projeter 1     -       Exercices 1

    Semaine 2

    Textes et transpos 2        -      Texte à projeter 2       -      Exercices 2

    Semaine 3

    Textes et transpos 3       -      Texte à projeter 3       -      Exercices 3   

    Synthèse 1 - Le verbe       -      Synthèse 2 - Le sujet

    Semaine 4

    Textes et transpos 4       -       Texte à projeter 4       -      Exercices 4

    Synthèse 3 - Les compléments circonstanciels

    Semaine 5

    Textes et transpos 5       -       Texte à projeter 5       -       Exercices 5

    Synthèse 4 - La phrase négative

    Semaine 6

    Textes et transpos 6       -       Texte à projeter 6       -        Exercices 6

    Synthèse 5 - Le présent de l'indicatif 1er groupe

    Évaluations

    Évaluations des plans de travail 2013-2014

    PÉRIODE 2

    Semaine 1

    Textes et transpos 7       -      Texte à projeter 7       -      Exercices 7

    Synthèse 6 - Présent de l'indicatif être, avoir et aller

    Semaine 2

    Textes et transpos 8       -      Exercices 8

    Synthèse 7 - Présent de l'indicatif 2ème groupe       -      Synthèse 8 - Présent de l'indicatif 3ème groupe

    Semaine 3

    Textes et transpos 9       -      Texte à projeter 9       -      Exercices 9

    Synthèse 9 - Les constituants du GN - Le nom et le déterminant

    Semaine 4

    Textes et transpos 10       -      Texte à projeter 10       -      Exercices 10

    Synthèse 10 - Les déterminants       -      Synthèse 11 - Le genre et le nombre dans le GN

    Semaine 5

    Textes et transpos 11       -      Texte à projeter 11       -      Transpos à trou CE2       -      Exercices 11

    Synthèse 12 - L'adjectif dans le GN

    Semaine 6

    Textes de révision 12       -      Transpos à trou       -      Exercices 12

    Synthèse 13 CM - Le présent de l'impératif

    Évaluations

    Évaluations des plans de travail 2013-2014

    PÉRIODE 3

    Semaine 1

    Textes et transpos 13       -      Texte à projeter 13       -     Exercices 13

    Semaine 2

    Textes et transpos 14       -      Texte à projeter 14       -     Exercices 14

    Synthèse 14 - COD 1       -     Synthèse 15 CM - COD 2

    Semaine 3

    Textes et transpos 15       -      Texte à projeter 15       -     Exercices 15

    Synthèse 16 - Le complément du nom

    Semaine 4

    Textes et transpos 16       -      Exercices 16

    Synthèse 17 - Les phrases interrogatives 1       -     Synthèse 18 CM - Les phrases interrogatives 2

    Semaine 5

    Exercices 17

    Synthèse 19 - Le futur des verbes du 1er groupe      

    Synthèse 20 - Les propositions indépendantes juxtaposées et coordonnées

    Semaine 6

    Exercices 18

    Synthèse 21 - Le futur des autres verbes que ceux du 1er groupe       -      Synthèse 22 CM2 - Le futur antérieur

    Évaluations

    Évaluations des plans de travail 2013-2014

    PÉRIODE 4

    Semaine 1

    Textes et transpos 19       -      Texte à projeter 19       -     Exercices 19

    Semaine 2

    Textes et transpos 20       -      Texte à projeter 20       -     Exercices 20

    Synthèse 23 - La proposition subordonnée relative

    Semaine 3

    Transpos 2 21       -      Exercices 21

    Synthèse 24 - L'attribut du sujet

    Semaine 4

    Textes et transpos 22       -      Texte à projeter 22       -     Exercices 22

    Synthèse 25 - Le passé composé verbes du 1er groupe conjugués avec avoir

    Semaine 5

    Textes et transpos 23       -      Texte à projeter 23       -     Exercices 23

    Semaine 6

    Exercices 24

    Synthèse 27 - Le passé composé - Les verbes conjugués avec être

    Synthèse 28 - La phrase injonctive       -     Synthèse 29 - La phrase exclamative

    Évaluations

    Évaluations des plans de travail 2013-2014

    PÉRIODE 5

    Semaine 1

    Textes et transpos 25       -      Exercices 25

    Synthèse 30 - Le présent du conditionnel

    Semaine 2

    Textes et transpos 26       -      Exercices 26

    Semaine 3

    Textes et transpos 27       -      Texte suite 27       -     Exercices 27

    Synthèse 27 CE2 - Le passé composé - Les verbes conjugués avec être      

    Synthèse 31 - Passé simple verbes 1er groupe

    Semaine 4

    Textes et transpos 28       -      Exercices 28 CM

    Synthèse 32 - Passé simple des verbes autres que ceux du 1er groupe

    Semaine 5

    Textes et transpos 29       -      Exercices 29

    Synthèse 33 - COI-COS       -     Synthèse 34 - CIL

    Semaine 6

    Exercices 30

    Synthèse 35 - L'imparfait       -      Synthèse 36 - Le plus-que-parfait

    Évaluations

    Évaluations des plans de travail 2013-2014

     

     

    Cette méthode existe également pour tous les niveaux du CP au CM2, en cours simple ou en cours double (pour les CE, pour les CM).

                                

    Maitresse 72 a fait une récap des différents membres de la CPB qui proposent des ressources.

     

     

    Pin It

    66 commentaires
  • Natures et fonctions codées : quand la grammaire devient un jeu

    Par jennychampagne le 20 Mai 2013 à 23:29

    Edit du 09/06 : ajout des versions en noir et blanc pour le train des fonctions

    Un codage oui, mais lequel !

    Natures et fonctions codées : quand la grammaire devient un jeu

    Alors que j'avais des CP-CE1, je m'étais penchée sur les ateliers Montessori et notamment sur la grammaire Montessori basée sur le codage. Mes CE1 semblaient avoir appréhendé la grammaire avec plus de facilité. J'avais quand même noté quelques problèmes de logique entre tous ces symboles. 

                                                                           

    En parallèle, j'avais découvert l'ouvrage "Réussir son entrée en grammaire en CE1" (RSEEG). Là aussi la nature des mots était codée. Le plus ici était le côté "plus parlant" présent à travers l'utilsation de petits personnages.

    Lorsque je suis arrivée en cycle 3, l'efficacité des codes pour la grammaire ne faisait aucun doute pour moi. J'ai donc voulu utiliser ce principe pour aider les élèves à analyser la nature et la fonction des mots dans une phrase. En me servant des expériences passées, j'ai décidé de reprendre les personnages RSEEG (que vous pourrez trouver chez Lutin Bazar, chez Pépins et citron notamment) pour les différentes natures de mots en les adaptant à mon codage couleur, et en ajoutant des personnages pour les natures "réservées" au cycle 3.

    Version miniature               Version grand format

    Natures et fonctions codées : quand la grammaire devient un jeuChaque famille de personnages représente une nature. Dans une famille, il peut y avoir plusieurs personnes aux caractères bien différents. Alors pour se démarquer, ils enfilent des chaussures différentes. Par exemple, pour les verbes, le bleu représente les verbes du 1er groupe, le jaune le 2ème groupe, le vert le 3ème et le rouge les auxiliaires. Les verbes d'état ont en plus un point orange sur la tête...

    Pour les fonctions, j'ai adopté le train des fonctions de Loustics. J'ai là aussi modifié les couleurs pour les adapter à ma pratique et les faire coïncider avec certaines natures de mots, mais j'ai gardé le principe car je le trouve très efficace. En effet, on trouve 2 types de wagons : ceux qui ont des roues rouges comme le verbe et qui sont donc des fonctions principales liées au verbe, et ceux qui ont des roues vertes (bleues chez Loustics) comme le nom et qui sont donc des fonctions secondaires liées au nom. J'ai par contre rajouté une étoile sur certain wagon pour signifier que cette fonction peut être supprimée ou déplacée. 

    Version miniature             Version grand format

    Version miniature NB              Version grand format NB

    Natures et fonctions codées : quand la grammaire devient un jeu

    A la piscine, je me suis bien amusée.                                      Je vais à la piscine.

                             Natures et fonctions codées : quand la grammaire devient un jeu                           Natures et fonctions codées : quand la grammaire devient un jeu

    Toutes les fonctions secondaires (celles rattachées au nom) pouvant être supprimées, elles portent toutes une étoile.

                            Natures et fonctions codées : quand la grammaire devient un jeu      Natures et fonctions codées : quand la grammaire devient un jeu      Natures et fonctions codées : quand la grammaire devient un jeu

     

    Pin It

    51 commentaires
  • Test hebdomadaire de conjugaison

    Par jennychampagne le 18 Mai 2013 à 17:41

    Pour vérifier l'apprentissage de la conjugaison, je fais tous les jeudis matins après le contrôle sur les tables de multiplication un petit test de conjugaison. Les élèves ont 5 minutes pour remplir la fiche.

    J'ai repris les générateurs de Cenicienta inspirés de ceux de Loustics (merci à elles), et je les ai modifiés un peu en changeant notamment les verbes demandés afin de différencier les tests pour chaque niveau du cycle.

      CE2 CM1 CM2
    présent de l'indicatif

    1er groupe

    2ème groupe

    3ème groupe

    être avoir aller

    tous les groupes

    1er groupe

    2ème groupe

    3ème groupe

    être avoir aller 

    Tous les groupes 
     

    1er groupe

    2ème groupe

    3ème groupe

    être avoir aller 

    Tous les groupes

     
    futur

    Tous les groupes

     Tous les groupes  Tous les groupes
    imparfait

    tous les groupes

    tous les groupes

    tous les groupes

    passé simple  

    tous les groupes

    tous les groupes

    passé composé

    tous les groupes

    tous les groupes

    tous les groupes

    futur antérieur    

    tous les groupes

    plus-que-parfait    

    tous les groupes

    passé antérieur      à venir 
    présent de l'impératif  

    tous les groupes

    tous les groupes

    présent du conditionnel      à venir 

    Afin de noter leurs scores et ainsi voir leur progression j'ai proposé ce document aux élèves. J'ai également préparé un relevé collectif pour le maitre.

     


    12 commentaires
  • Echelle Dubois-Buyse

    Par jennychampagne le 5 Août 2011 à 09:48

    Comme mes collègues, je vous propose 3 livrets relatifs à la liste des mots à connaître en CE2 - CM1 - CM2.

    Ces livrets sont constitués de "fiches-semaine" dans laquelle les élèves trouveront la liste des mots qu'ils devront apprendre chaque semaine après avoir chercher la nature de chaque mot et avoir écrit une phrase avec chacun d'eux.

    Chaque "fiche-semaine" est divisée en 4 jours (5 mots/jour en CE2 et 7 mots/jour en CM1 et CM2). Ils devront apprendre ces mots même en cas de jour férié.

    CE2 : format livret : clic   MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées

             format normal :  clic   MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées         

    CM1 : format livret :  clic  MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées

              format normal :  clic   MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées

    CM2 : format livret :  clic   MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées

              format normal :  clic   MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées

     


    45 commentaires
    1 2 3 Page suivante Dernière page



    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
La classe de Jenny - Création d'un site gratuit sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte