-
Français
Dans la rubrique FRANÇAIS vous trouverez notamment :
la grammaire selon la méthode Picot "Faire de la grammaire" au cycle 3 et en cours double CM1-CM2
les codes employés en grammaire pour distinguer nature et fonction
des livrets pour le travail des mots de l'échelle Dubois-Buyse
des contrôles hebdomadaires de conjugaison
un livret des leçons de français
des cartes d'identité d'écrivains
un lien vers les dictées escaliers en lien avec l'histoire des arts
un lien vers le cahier de réussites en français pour tout le cycle 3
-
Par jennychampagne le 5 Août 2015 à 08:33
Dans l'article sur la grammaire selon la méthode Picot "Faire de la grammaire", je vous proposais les ressources de cette méthode pour une classe de cycle 3 (complet). Avant de travailler avec ces documents, j'utilisais deux livres sur le cycle : Faire la grammaire au CE2. Cycle 3 et Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2 . Dans l'article cité plus haut, je proposais à ceux qui le souhaiteraient de mettre en ligne les ressources pour "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2", alors les voilà.
PÉRIODE 1
Semaine 1
Textes à lire le soir 1 Texte pour projection 1
Collectes CM1 1 Collectes CM2 1
Exercices CM1 1 Exercices CM2 1
Semaine 2
Textes à lire le soir 2 Texte pour projection 2
Collectes CM1 2 Collectes CM2 2
Exercices CM1 2 Exercices CM2 2
Semaine 3
Textes à lire le soir 3 Texte pour projection 3
Collectes CM1 3 Collectes CM2 3
Exercices CM1 3 Exercices CM2 3
Semaine 4
Textes à lire le soir 4 Texte pour projection 4
Collectes CM1 4 Collectes CM2 4
Exercices CM1 4 Exercices CM2 4
Synthèse listes pour projection 4 Synthèse exercices CM1 4 Synthèse exercices CM2 4
Semaine 5
Textes à lire le soir 5 Texte pour projection 5
Collectes CM1 5 Collectes CM2 5
Exercices CM1 5 Exercices CM2 5
Synthèse listes pour projection 5 Synthèse exercices CM1 5 Synthèse exercices CM2 5
Semaine 6
Textes à lire le soir 6 Texte pour projection 6
Collectes CM1 6 Collectes CM2 6
Exercices CM1 6 Exercices CM2 6
Synthèse listes pour projection 6 Synthèse exercices CM1 6 Synthèse exercices CM2 6
Semaine 7
Textes à lire le soir 7 Texte pour projection 7
Évaluations
Les évaluations sont protégées par un mot de passe que les enseignants peuvent demander par mail.
PÉRIODE 2
Semaine 1
Textes à lire le soir 8 Texte pour projection 8
Collectes CM1 8 Collectes CM2 8
Exercices CM1 8 Exercices CM2 8
Synthèse listes pour projection 8 Synthèse exercices CM 8
Semaine 2
Textes à lire le soir 9 Texte pour projection 9
Collectes CM1 9 Collectes CM2 9
Exercices CM1 9 Exercices CM2 9
Synthèse listes pour projection 9 Synthèse exercices CM1 9 Synthèse exercices CM2 9
Semaine 3
Textes à lire le soir 10 Texte pour projection 10
Collectes CM1 10 Collectes CM2 10
Exercices CM1 10 Exercices CM2 10
Semaine 4
Textes à lire le soir 11 Texte pour projection 11
Collectes CM1 11 Collectes CM2 11
Exercices CM1 11 Exercices CM2 11
Synthèse listes pour projection 11 Synthèse exercices CM 11
Semaine 5
Textes à lire le soir 12 Texte pour projection 12
Collectes CM1 12 Collectes CM2 12
Exercices CM1 12 Exercices CM2 12
Synthèse listes pour projection 12 Synthèse exercices CM1 12 Synthèse exercices CM2 12
Semaine 6
Textes à lire le soir 13 Texte pour projection 13
Collectes CM1 13 Collectes CM2 13
Exercices CM1 13 Exercices CM2 13
Synthèse listes pour projection 13 Synthèse exercices CM2 13
Semaine 7
Textes à lire le soir 14 Texte pour projection 14
Évaluations
Les évaluations sont protégées par un mot de passe que les enseignants peuvent demander par mail.
PÉRIODE 3
Semaine 1
Textes à lire le soir 15 Texte pour projection 15
Collectes CM1 15 Collectes CM2 15
Exercices CM1 15 Exercices CM2 15
Synthèse listes pour projection 15 Synthèse exercices CM1 15 Synthèse exercices CM2 15
Semaine 2
Textes à lire le soir 16 Texte pour projection 16
Collectes CM1 16 Collectes CM2 16
Exercices CM1 16 Exercices CM2 16
Semaine 3
Textes à lire le soir 17 Texte pour projection 17
Collectes CM1 17 Collectes CM2 17
Exercices CM1 17 Exercices CM2 17
Synthèse exercices CM1 17 Synthèse exercices CM2 17
Semaine 4
Textes à lire le soir 18 Texte pour projection 18
Collectes CM1 18 Collectes CM2 18
Exercices CM1 18 Exercices CM2 18
Synthèse listes pour projection 18 Synthèse exercices CM1 18 Synthèse exercices CM2 18
Semaine 5
Textes à lire le soir 19 Texte pour projection 19
Collectes CM1 19 Collectes CM2 19
Exercices CM1 19 Exercices CM2 19
Synthèse listes pour projection 19 Synthèse exercices CM2 19
Semaine 6
Textes à lire le soir 20 Texte pour projection 20
Évaluations
Les évaluations sont protégées par un mot de passe que les enseignants peuvent demander par mail.
PÉRIODE 4
Semaine 1
Textes à lire le soir 21 Texte pour projection 21
Collectes CM1 21 Collectes CM2 21
Exercices CM1 21 Exercices CM2 21
Synthèse listes pour projection 21 Synthèse exercices CM1 21 Synthèse exercices CM2 21
Semaine 2
Textes à lire le soir 22 Texte pour projection 22
Collectes CM1 22 Collectes CM2 22
Exercices CM1 22 Exercices CM2 22
Semaine 3
Textes à lire le soir 23 Texte pour projection 23
Collectes CM1 23 Collectes CM2 23
Exercices CM1 23 Exercices CM2 23
Synthèse exercices CM1 23 Synthèse exercices CM2 23
Semaine 4
Textes à lire le soir 24 Texte pour projection 24
Collectes CM1 24 Collectes CM2 24
Exercices CM1 24 Exercices CM2 24
Synthèse listes pour projection 24 Synthèse exercices CM1 24 Synthèse exercices CM2 24
Semaine 5
Textes à lire le soir 25 Texte pour projection 25
Collectes CM1 25 Collectes CM2 25
Exercices CM1 25 Exercices CM2 25
Synthèse listes pour projection 25 Synthèse exercices CM2 25
Semaine 6
Textes à lire le soir 26 Texte pour projection 26
Collectes CM1 26 Collectes CM2 26
Exercices CM1 26 Exercices CM2 26
Synthèse listes pour projection 26 Synthèse exercices CM2 26
Semaine 7
Textes à lire le soir 27 Texte pour projection 27
Évaluations
Les évaluations sont protégées par un mot de passe que les enseignants peuvent demander par mail.
PÉRIODE 5
Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3
Semaine 4
Semaine 5
Semaine 6
Semaine 7
Evaluations
86 commentaires -
Par jennychampagne le 4 Août 2015 à 20:31
Lorsque j'avais des élèves de cycle 3, j'avais découvert une méthode très efficace pour faire progresser mes élèves en grammaire. La "méthode Picot". Devant l'efficacité de cette méthode, de nombreux blogs ont également proposé des ressources la concernant.
Au départ, comme cette méthode n'était pas proposée pour un cycle 3 complet, j'ai utilisé deux livres : un pour le CE2 et un pour le CM. Pour ceux qui voudraient les ressources pour "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2", n'hésitez pas à les demander.
Puis, pendant l'été qui a suivi, j'ai osé écrire à Madame Picot pour lui demander des conseils pour adapter sa méthode à tous les élèves de ma classe et ainsi partir d'un seul et même texte pour tous les élèves. Elle m'a alors proposé de tester une future version de Faire de la grammaire au cycle 3. J'ai évidemment accepté. J'ai testé auprès de mes élèves les documents envoyés par Madame Picot pour l'année 1. Les différents documents figurent sur le site LEA mais il faut être adhérent pour y accéder. L'an passé (2014-2015) ils ont testé l'année 2 et cette année ils vont tester l'année 3.
Je vais dans cet article vous proposer les exercices et les textes de l'année 1 que j'ai remis en page avant de les tester dans ma classe. Par contre pour respecter les droits d'auteur, je ne mettrai pas les documents concernant la démarche pédagogique et vous laisserai le soin d'adhérer à LEA ou d'attendre la sortie du livre pour accéder à la démarche et obtenir les ressources pour l'année 2 et l'année 3.
La programmation/progression en étude de la langue élaborée à partir de la méthode Picot est également disponible sur le blog. Les différents exercices proposés ci-dessous sont ceux utilisés dans les plans de travail 2013-2014
Programmation des synthèses en grammaire et en conjugaison
PÉRIODE 1
Semaine 1
Textes et transpos 1 - Texte à projeter 1 - Exercices 1
Semaine 2
Textes et transpos 2 - Texte à projeter 2 - Exercices 2
Semaine 3
Textes et transpos 3 - Texte à projeter 3 - Exercices 3
Synthèse 1 - Le verbe - Synthèse 2 - Le sujet
Semaine 4
Textes et transpos 4 - Texte à projeter 4 - Exercices 4
Synthèse 3 - Les compléments circonstanciels
Semaine 5
Textes et transpos 5 - Texte à projeter 5 - Exercices 5
Synthèse 4 - La phrase négative
Semaine 6
Textes et transpos 6 - Texte à projeter 6 - Exercices 6
Synthèse 5 - Le présent de l'indicatif 1er groupe
Évaluations
Évaluations des plans de travail 2013-2014
PÉRIODE 2
Semaine 1
Textes et transpos 7 - Texte à projeter 7 - Exercices 7
Synthèse 6 - Présent de l'indicatif être, avoir et aller
Semaine 2
Textes et transpos 8 - Exercices 8
Synthèse 7 - Présent de l'indicatif 2ème groupe - Synthèse 8 - Présent de l'indicatif 3ème groupe
Semaine 3
Textes et transpos 9 - Texte à projeter 9 - Exercices 9
Synthèse 9 - Les constituants du GN - Le nom et le déterminant
Semaine 4
Textes et transpos 10 - Texte à projeter 10 - Exercices 10
Synthèse 10 - Les déterminants - Synthèse 11 - Le genre et le nombre dans le GN
Semaine 5
Textes et transpos 11 - Texte à projeter 11 - Transpos à trou CE2 - Exercices 11
Synthèse 12 - L'adjectif dans le GN
Semaine 6
Textes de révision 12 - Transpos à trou - Exercices 12
Synthèse 13 CM - Le présent de l'impératif
Évaluations
Évaluations des plans de travail 2013-2014
PÉRIODE 3
Semaine 1
Textes et transpos 13 - Texte à projeter 13 - Exercices 13
Semaine 2
Textes et transpos 14 - Texte à projeter 14 - Exercices 14
Synthèse 14 - COD 1 - Synthèse 15 CM - COD 2
Semaine 3
Textes et transpos 15 - Texte à projeter 15 - Exercices 15
Synthèse 16 - Le complément du nom
Semaine 4
Textes et transpos 16 - Exercices 16
Synthèse 17 - Les phrases interrogatives 1 - Synthèse 18 CM - Les phrases interrogatives 2
Semaine 5
Synthèse 19 - Le futur des verbes du 1er groupe
Synthèse 20 - Les propositions indépendantes juxtaposées et coordonnées
Semaine 6
Synthèse 21 - Le futur des autres verbes que ceux du 1er groupe - Synthèse 22 CM2 - Le futur antérieur
Évaluations
Évaluations des plans de travail 2013-2014
PÉRIODE 4
Semaine 1
Textes et transpos 19 - Texte à projeter 19 - Exercices 19
Semaine 2
Textes et transpos 20 - Texte à projeter 20 - Exercices 20
Synthèse 23 - La proposition subordonnée relative
Semaine 3
Synthèse 24 - L'attribut du sujet
Semaine 4
Textes et transpos 22 - Texte à projeter 22 - Exercices 22
Synthèse 25 - Le passé composé verbes du 1er groupe conjugués avec avoir
Semaine 5
Textes et transpos 23 - Texte à projeter 23 - Exercices 23
Semaine 6
Synthèse 27 - Le passé composé - Les verbes conjugués avec être
Synthèse 28 - La phrase injonctive - Synthèse 29 - La phrase exclamative
Évaluations
Évaluations des plans de travail 2013-2014
PÉRIODE 5
Semaine 1
Textes et transpos 25 - Exercices 25
Synthèse 30 - Le présent du conditionnel
Semaine 2
Textes et transpos 26 - Exercices 26
Semaine 3
Textes et transpos 27 - Texte suite 27 - Exercices 27
Synthèse 27 CE2 - Le passé composé - Les verbes conjugués avec être
Synthèse 31 - Passé simple verbes 1er groupe
Semaine 4
Textes et transpos 28 - Exercices 28 CM
Synthèse 32 - Passé simple des verbes autres que ceux du 1er groupe
Semaine 5
Textes et transpos 29 - Exercices 29
Synthèse 33 - COI-COS - Synthèse 34 - CIL
Semaine 6
Synthèse 35 - L'imparfait - Synthèse 36 - Le plus-que-parfait
Évaluations
Évaluations des plans de travail 2013-2014
Cette méthode existe également pour tous les niveaux du CP au CM2, en cours simple ou en cours double (pour les CE, pour les CM).
Maitresse 72 a fait une récap des différents membres de la CPB qui proposent des ressources.
66 commentaires -
Par jennychampagne le 20 Mai 2013 à 23:29
Edit du 09/06 : ajout des versions en noir et blanc pour le train des fonctions
Un codage oui, mais lequel !
Alors que j'avais des CP-CE1, je m'étais penchée sur les ateliers Montessori et notamment sur la grammaire Montessori basée sur le codage. Mes CE1 semblaient avoir appréhendé la grammaire avec plus de facilité. J'avais quand même noté quelques problèmes de logique entre tous ces symboles.
En parallèle, j'avais découvert l'ouvrage "Réussir son entrée en grammaire en CE1" (RSEEG). Là aussi la nature des mots était codée. Le plus ici était le côté "plus parlant" présent à travers l'utilsation de petits personnages.
Lorsque je suis arrivée en cycle 3, l'efficacité des codes pour la grammaire ne faisait aucun doute pour moi. J'ai donc voulu utiliser ce principe pour aider les élèves à analyser la nature et la fonction des mots dans une phrase. En me servant des expériences passées, j'ai décidé de reprendre les personnages RSEEG (que vous pourrez trouver chez Lutin Bazar, chez Pépins et citron notamment) pour les différentes natures de mots en les adaptant à mon codage couleur, et en ajoutant des personnages pour les natures "réservées" au cycle 3.
Version miniature Version grand format
Chaque famille de personnages représente une nature. Dans une famille, il peut y avoir plusieurs personnes aux caractères bien différents. Alors pour se démarquer, ils enfilent des chaussures différentes. Par exemple, pour les verbes, le bleu représente les verbes du 1er groupe, le jaune le 2ème groupe, le vert le 3ème et le rouge les auxiliaires. Les verbes d'état ont en plus un point orange sur la tête...
Pour les fonctions, j'ai adopté le train des fonctions de Loustics. J'ai là aussi modifié les couleurs pour les adapter à ma pratique et les faire coïncider avec certaines natures de mots, mais j'ai gardé le principe car je le trouve très efficace. En effet, on trouve 2 types de wagons : ceux qui ont des roues rouges comme le verbe et qui sont donc des fonctions principales liées au verbe, et ceux qui ont des roues vertes (bleues chez Loustics) comme le nom et qui sont donc des fonctions secondaires liées au nom. J'ai par contre rajouté une étoile sur certain wagon pour signifier que cette fonction peut être supprimée ou déplacée.
Version miniature Version grand format
Version miniature NB Version grand format NB
A la piscine, je me suis bien amusée. Je vais à la piscine.
Toutes les fonctions secondaires (celles rattachées au nom) pouvant être supprimées, elles portent toutes une étoile.
51 commentaires -
Par jennychampagne le 18 Mai 2013 à 17:41
Pour vérifier l'apprentissage de la conjugaison, je fais tous les jeudis matins après le contrôle sur les tables de multiplication un petit test de conjugaison. Les élèves ont 5 minutes pour remplir la fiche.
J'ai repris les générateurs de Cenicienta inspirés de ceux de Loustics (merci à elles), et je les ai modifiés un peu en changeant notamment les verbes demandés afin de différencier les tests pour chaque niveau du cycle.
CE2 CM1 CM2 présent de l'indicatif tous les groupes Tous les groupes futur Tous les groupes Tous les groupes imparfait passé simple passé composé futur antérieur plus-que-parfait passé antérieur à venir présent de l'impératif présent du conditionnel à venir Afin de noter leurs scores et ainsi voir leur progression j'ai proposé ce document aux élèves. J'ai également préparé un relevé collectif pour le maitre.
12 commentaires -
Par jennychampagne le 5 Août 2011 à 09:48
Comme mes collègues, je vous propose 3 livrets relatifs à la liste des mots à connaître en CE2 - CM1 - CM2.
Ces livrets sont constitués de "fiches-semaine" dans laquelle les élèves trouveront la liste des mots qu'ils devront apprendre chaque semaine après avoir chercher la nature de chaque mot et avoir écrit une phrase avec chacun d'eux.
Chaque "fiche-semaine" est divisée en 4 jours (5 mots/jour en CE2 et 7 mots/jour en CM1 et CM2). Ils devront apprendre ces mots même en cas de jour férié.
CE2 : format livret : clic MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées
format normal : clic MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées
CM1 : format livret : clic MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées
format normal : clic MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées
CM2 : format livret : clic MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées
format normal : clic MAJ 22/08 Ajout d'une fiche méthodo et d'un relévé de notes des minis-dictées
45 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique