-
Fiche de préparation selon les Intelligences multiples
Pour appliquer la théorie des intelligences multiples à ma pratique, j'ai retravaillé mes fiches de préparation. Pour chaque objectif principal, je prévois plusieurs ateliers s'appuyant sur des intelligences différentes. J'entoure l'IMIDOU (ou les IMIDOUS) et je détaille l'atelier.
Fiche de préparation selon les intelligences multiples
Vous pouvez retrouver dès maintenant des fiches de préparation élaborées à partir des IM dans les différents domaines des nouveaux programmes 2015 :
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"
Domaine "Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique"
Domaine "Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques"
Domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée"
Tags : fiche de preparation, maternelle, intelligences multiples
-
Commentaires
2petitpois06Dimanche 2 Août 2015 à 19:08Ca a l'air pas mal, je vais suivre tes publications à ce sujet pour culture perso et qui sait un jour peut-être je pourrait utiliser tes ressources!
Merci de nous en faire profiter! ;-)
3helenercMercredi 5 Août 2015 à 17:13Je tombe sur votre site pour la première fois via pinterest et votre idée me plait bien. Je me suis intéressée aux IM d'abord en tant que maman de 2 garçons dyslexiques qui font une belle allergie à l'école. .. Je voyais bien que beaucoup de choses passaient mieux différemment chez mes "gars" et puis après forcément en tant qu'instit ça interpelle... J'ai voulu m'y mettre l'an dernier avec mes PS/MS d'abord en créant un coin nature et en introduisant des activités autonomes et je souhaitais continuer à réfléchir aux IM ... Cette année de façon différente, non pas en terme d'aménagement de l'espace classe car ça me gène mais plutôt dans l'idée de diversifier les façons de travailler une compétence....
J'avais préparé des petits pictos bien moches scannés avec paint dans l'idée de me fabriquer un tableau de prep ... je crois bien que je vais piquer vos hiboux!!!!
Bon été à vous et belle rentrée avec vos chouettes hiboux !!!
Hélène
4GDMardi 18 Août 2015 à 10:105Sof35Lundi 26 Octobre 2015 à 11:35J'aime l'idée des IM ... je commence mes recherches et tombe sur ton site ... tout simplement génial !! Merci
6JessyVendredi 24 Février 2017 à 04:237emeMercredi 3 Mai 2017 à 11:23bonjour je trouve super votre travail sur les intelligences multiples ayant moi meme des tps ps ms. serait-il possible de voir un exemple ou deux de fiches de prép remplies pour mieux comprendre cette théorie qui m'est inconnue. Il est vrai que je cloisonne encore tout par niveau avec 2groupes ps , 2 groupes ms et un groupe tps car peur de me perdre dans l'organisation . ce qui n'empêche pas de différencier (en quantité ou difficultés mais sans franchir le niveau sup). les passages anticipés étant de plus en plus rares et pour avoir eu des collègues rigides (les enfants devaient tous faire la meme chose) , je préfère éviter les grands écarts car après les enfants s'ennuient (j'ai eu le cas avec ma fille, ca a été tres tres dur).
Pour ma part je fonctionne avec des brevets mais surtout des fiches de suivis , très peu de poly beaucoup de matériel plastifié
je trouve l'idée des couleurs intéressantes mais j'ai une comptine de couleur liée à ma mascotte et j'ai peur qu'ils fassent un mauvais lien entre les deux.
si tu as des choses intéressantes sur le sujet, je veux bien les références pour engager une reflexion
Merci pour tout ce travail !
8cocoDimanche 15 Octobre 2017 à 14:59Bonjour, avez vous votre fiche de préparation en version modifiable car je travaille avec les octofun mais je trouve votre fiche parfaite. D'avance, merci!
Ajouter un commentaire
J'adore l'idée ! Je vais suivre ça de très près...
Merci pour le partage !
Votre vision revêt une dimension sans frontières par votre lucidité, votre tact éducatif et votre rayonnement dans un domaine qui n'est pas aisé comme le pensent certains.
Exercer en Maternelle n'est pas donné à tous et à toutes, un champ souvent banalisé malheureusement.