• Emploi du temps organisé par domaines

    Cette année, lors d'une animation pédagogique, notre IEN a insisté pour que nos emplois du temps de maternelle soient désormais organisés en fonction des domaines d'apprentissages. Elle souhaite qu'à un instant donné, tous les élèves soient en train de travailler sur la même compétence (de manières différentes). Cette fin d'année a été l'occasion de tester ce nouveau fonctionnement qui au départ me paraissait difficile à mettre en place. Il a fallut revoir toute mon organisation. Le plus étrange, c'est que lorsque j'enseignais en cycle 3, je cherchais au maximum à reproduire un fonctionnement par ateliers typique de la maternelle et que là j'ai dû réfléchir à un emploi du temps de maternelle ressemblant fortement à celui d'une classe de cycle 3. Cependant, force est de constater que ce fonctionnement marche très bien en maternelle et n'est pas en contradiction avec les ateliers (à inscription ou imposés). Par contre, l'organisation et la gestion du temps ont dû être repensées...

    Je vous propose donc l'emploi du temps que je mettrai en place dès la rentrée sur la base d'une répartition par domaines (ceux des nouveaux programmes 2015).

    Pour mieux en comprendre le fonctionnement, je vous propose une mise en pratique détaillée ici.

    Évidemment, comme les besoins sont des élèves évoluent selon les périodes, l'emploi du temps aussi. Les changements ne concernent que l'après-midi, le nombre des élèves faisant la sieste diminue.

    Proposition d'un emploi du temps organisé par domaines

    Proposition d'un emploi du temps organisé par domaines

    Emploi du temps - les 5 périodes

         Emploi du temps version modifiable  MAJ

     

    Contribution :

    Agnès vous propose un emploi du temps pour une classe complète de maternelle (PS-MS-GS)

    EDT Agnès - PS-MS-GS

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juillet 2015 à 09:38

     

    Et bien tu es déjà prête pour la rentrée. Chez nous les maîtresses de maternelle n'ont pas encore lu  les nouveaux programmes !!!

    2
    Lundi 6 Juillet 2015 à 09:42
    3
    chicotets
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 19:35

    Bonsoir, merci pour ce travail qui me permet de gagner du temps de réflexion . Une petite question :  à quoi correspond AIM ? MERci d'avance 

    4
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 19:53

    Merci pour ton message. Alors AIM signifie Ateliers individuels de manipulation (en gros ateliers Montessori ou affiliés)

    5
    chicotets
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 20:29

    bonsoir, nous sommes en train de travailler sur les nouveaux programmes, peux tu nous dire comment tu compte organiser ta classe avec ton emploi du temps. groupes de couleurs ou non, ateliers sur la journée ou la semaine??

    Merci d'avance

     

    6
    BEL AIR
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 07:57

    Bonjour, 


    Je viens de découvrir votre emploi du temps. Un grand merci car je découvre la maternelle . Pouvez-vous me donner des informations complémentaires sur le fonctionnement des ateliers, activités au sein de la classe. Est-ce que sur un créneau vous déclinez une compétence en plusieurs ateliers ou bien vous installez les différents ateliers sur la matinée  ? .Avez-vous un plan de travail pour les élèves ?  Comment s'inscrivent-ils aux ateliers ou bien appartiennent-ils à un groupe , sont-ils libres de choisir  ?  Beaucoup de questions sur l'organisation de la journée sur le plan matériel  !  Merci d'avance 

    7
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 14:01

    Chicotets et Bel Air : je vais mettre article concernant mon fonctionnement dans la journée

    8
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 17:54

    Voilà, j'ai essayé d'y répondre ici : /mon-emploi-du-temps-en-pratique-a118125632

    J'attends vos remarques et/ou vos questions

    9
    Chris
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 15:44

    Un grand merci pour tout ce travail qui va m'être bien utile : je prends une TPS-PS-MS et ne sais absolument pas comment fonctionner en maternelle (je viens du cycle 3)...


    Un site qui m'aide beaucoup aussi : Maternailes...


    A bientôt. 


    Chris

    10
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 16:21

    Moi aussi quand je suis arrivée l'an passé en maternelle, le site et les brevets Maternailes m'ont permis d'y voir plus clair et de trouver l'inspiration. Mon emploi du temps de l'année dernière était d'ailleurs quasiment calqué sur celui proposé par le site.

    Lors d'une anim péda, l'inspectrice nous a clairemetn dit que désormais les emploi du temps devaient être conçus par domaines. Ceci-dit même une répartition par domaines permet de s'organiser par ateliers échelonnés

    A bientôt

     

    11
    reydau
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 14:24

    Exactement ce que je cherchais! 

    C'est top vraiment je trouve super de travailler comme cela au moins on sait ou on en est!

    merci beaucoup

    audrey

    12
    tala56
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 17:16

    Merci beaucoup pour ton partage!

    Super travail!

    Venant du cycle 3, ton emploi du temps me parle vraiment!

    Kenavo

    13
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 19:52
    14
    verob84
    Samedi 25 Juillet 2015 à 19:06

    bonjour!

    Un très grand bravo pour ce  super travail ! Je viens aussi de regarder le boulot sur le cahier de progrès et j'en reste baba !!

    Petite question concernant les répartitions horaires par domaine: sont elles dans les IO ( si oui j'ai dû les zapper !) ou est-ce des répartitions "personnelles" ?

    Merci encore !

     

     

    15
    Samedi 25 Juillet 2015 à 23:54

    verob84

    Petite question concernant les répartitions horaires par domaine: sont elles dans les IO ( si oui j'ai dû les zapper !) ou est-ce des répartitions "personnelles" ?

    La répartition des horaires est personnelle. Je suis partie du principe qu'il fallait que les créneaux se répètent le plus possible (surtout le matin), que le créneau horaire le plus élevé devait être celui de "Mobiliser le langage...", que les élèves pratiquent l'activité physique et les activités artistiques tous les jours... et ainsi de suite

    16
    isa1975
    Mardi 28 Juillet 2015 à 21:40

    bravo, je vais bien tout lire mais l'idée semble interessante. merci pour ce beau boulot

    17
    Veerginy
    Dimanche 2 Août 2015 à 14:00

    Premièrement, un grand bravo pour ton travail. Je viens à peine de finir mes progressions (les tiennes m'ont aidée d'ailleurs alors merci ;-)) et commence mon emploi du temps. Du coup j'ai une petite question en voyant le tiens : puisque tu mets la partie explorer le monde l'après-midi, tes élèves de petite section qui ne sont là que le matin n'en font jamais ? 

    18
    Vendredi 7 Août 2015 à 11:52

    Bravo encore pour ce travail ! Je suis en train de reprendre l'ébauche de mon emploi du temps et je m'inspire de ton travail, par contre, tu n'as pas les TPS l'après-midi ? 

    19
    Vendredi 7 Août 2015 à 12:00

    Non pas de TPS l'après-midi. Ils ne reviennent pas sauf s'ils ont 3 ans révolus

    20
    veerginy
    Vendredi 7 Août 2015 à 12:11
    Pas de réponse pour moi ?
    21
    Vendredi 7 Août 2015 à 12:12

    Oups... Alors les PS reviennent l'après-midi donc ils font tous la partie explorer le monde.

    S'ils ne reviennent pas c'est le choix de leurs parents.

    22
    veerginy
    Vendredi 7 Août 2015 à 12:15
    Ils reviennent tous ? C'est rare ça ! Mais pratique pour l emploi du temps. Merci pour ta réponse :)
    23
    Vendredi 7 Août 2015 à 12:18

    A partir du moment où les parents décident de les inscrire à l'école maternelle (non obligatoire), ils doivent être présents. S'ils ne viennent pas c'est le choix des parents donc s'ils ratent des choses, ce n'est pas de mon ressort. Je peux juste essayer de les faire changer d'avis et de les mettre à l'école toute la journée.

    24
    veerginy
    Vendredi 7 Août 2015 à 12:33
    Ah oui présenté comme ça c'est pas faux.
    25
    cilou13
    Vendredi 7 Août 2015 à 23:10
    Merci pour ce travail impressionnant! Après plusieurs années en cycle 3 et un an de congé parental j'aurai des petits moyens à la rentrée. C'est un peu la panique!Ton emploi du temps par domaine me plait. Par contre, j'aime bien le fonctionnement de maternailes dans lequel les niveaux sont mélangés et j'ai lu plus haut que tu avais calqué ton edt de l'année dernière sur le sien. Pourquoi as tu décidé de séparer les niveaux dans celui ci? Le nombre d'enfants par niveau ne sera-t-il pas trop important pour faire un atelier dirigé pendant que les autres sont en semi dirigé ou autonomie? J'ai un peu du mal à voir comment concilier ton edt avec les ateliers échelonnés. Merci encore!
    26
    Vendredi 7 Août 2015 à 23:31

    cilou13 :

    Je ne sépare pas les niveaux sauf pour les ateliers mathématiques et l'écriture/graphisme. Les différences entre les deux niveaux sont trop importantes. Tout le reste est fait en commun. Pour l'oral, les groupes se feront en fonction du niveau des élèves. Parfois, je ferai des groupes de niveau de parleur homogènes, parfois hétérogènes.

    Cet emploi du temps n'empêche pas la mise en place d'ateliers échelonnés. Tu peux échelonner pour toute la classe mais aussi pour un niveau.

    Pour les ateliers à inscription, c'est très efficace surtout quand le nombre d'élèves est petit. Plus ton effectif augmente plus c'est compliqué à mettre en place. Cette année, je suis passée de 18 élèves à 29 avec beaucoup de TPS sur la fin de l'année. Et bien ça change tout. Je continuerai à pratiquer les ateliers à inscription mais pas tout le temps ni dans tous les domaines.

    Tous les enfants d'un niveau ne seront pas forcément en atelier dirigé avec moi sauf pour les MS au moment des ateliers Mathé-matous (2 fois par semaine lundi/jeudi) qui sont conçus pour la prise en charge d'une classe entière (mais n'empêche pas un fonctionnement différent d'ailleurs).

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    27
    cilou13
    Samedi 8 Août 2015 à 14:55
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me pencher sur la méthode de mathe matous en complément des livres acces que j'ai déjà. J'aurai 28 élèves ds une petite salle et je crois qu'entre ce que je voudrais mettre en place et ce qui sera effectivement possible ( à cause aussi de mon inexpérience ;-) ) il va falloir que je fasse un tri. Tes progressions me sont d'une grande aide!
    28
    elsie35
    Dimanche 16 Août 2015 à 20:43

    Merci Jenny, super intéressant, bravo pour ton travail !

    29
    maryon
    Vendredi 21 Août 2015 à 11:02
    Bonjour. Je trouve ton emploi du temps super. J'ai une petite section cette année et je m'inspire beaucoup de ton travail. Mais quand je regarde ton emploi du temps ainsi que ta programmation d'art je n'arrive pas à comprendre comment tu travailles dans ta classe
    Combien à tu de groupes? Comment fais tu tourner tes groupes? Quand tu as 30 minutes de production plastique et que tu e pas la même chose le lundi et le mardi comment fait tu tourner tes élèves?
    Je suis un peu perdu
    30
    Anne
    Vendredi 21 Août 2015 à 14:05

    Bonjour,

    serait-il possible de m'envoyer la trame des différents docs: emploi du temps, semainier, cahier journal, fiche de prep, fiches intelligences multiples. En espérant ne pas abuser... un grand merci pour tout

    acengrand@gmail.com

    31
    Samedi 22 Août 2015 à 22:59
    maryon : en fait en productions plastiques et visuelles, je ne compte que 2 vrais groupes : les TPS-PS et les MS. Je prévois plusieurs ateliers (certains PS, certains MS) sur la même compétence et les élèves se répartissent sur les différents ateliers. Sur un même créneau, ils peuvent faire plusieurs ateliers parfois de manière autonome, parfois en semi-dirigé et d'autres en dirigé. 
    Il arrive aussi que PS et MS soient mélangés selon l'objectif de la séance
    32
    maryon
    Dimanche 23 Août 2015 à 20:32

    Merci beaucoup, j'y vois un peu plus clair... Je n'ai jamais fais de petite section et je suis un peu perdue... et stressée car inspectée cette année !!! Mais je trouve ton emploie du temps super et j'aimerai beaucoup pouvoir l'utiliser avec ma classe. Je m'arrache les cheveux depuis une semaine pour l'adapter (car ici nous ne faisons pas les mêmes horaires => je suis à La Réunion). Et temps qu'il n'est pas fini impossible de faire mon cahier journal...


    En 30 minutes les élèves ont le temps de passer dans les trois ateliers sans problèmes? 


     


    Serai-t-il possible d'avoir une version modifiable de tes documents (emploi du temps, semainier, cahier journal, fiche de prep, fiches intelligences multiples...)? 


     


    Je te laisse mon adresse mail: marion.prot974@gmail.com


     


     


     


    Merci beaucoup pour tes réponses rapides et pour tout ton travail mit à notre disposition.


     


     


     


     

    33
    VM
    Lundi 24 Août 2015 à 11:42

    Merci beaucoup ! Ton partage me sera une aide précieuse pour commencer ma toute première année en tant que professeur stagiaire ;)

    34
    laurence
    Vendredi 28 Août 2015 à 21:21

    Un grand merci pour ton travail! Après 16 ans de CM, j'arrive en maternelle. Je trouve ton emploi du temps super et j'aimerais m'en inspirer. Pourrais-tu me l'envoyer en modifiable.


    merciyes

    35
    laurence
    Vendredi 28 Août 2015 à 21:27

    si c'est possible, voici mon mail

    c.loree@laposte.net

    36
    kmeeyu
    Dimanche 30 Août 2015 à 11:50

    Un IMMENSE merci!! Votre blog va aider la PES paniquée que je suis!

    Bonne rentrée

    37
    RG
    Dimanche 30 Août 2015 à 19:25

    Merci beaucoup pour ces partages! Quel formidable travail!

    Très bonne rentrée!

    38
    mapi
    Lundi 31 Août 2015 à 18:48

    Merci pour ce travail qui va me servir pour  réaliser mon emploi du temps. bonne rentrée.

    39
    manoum
    Lundi 31 Août 2015 à 19:47

    Bonjour,


    je suis un peu paumée avec les emplois du temps... comment faire pour changer des choses dans ton emploi du temps en gardant ta base???


    nulle en informatique:-(

    40
    Lundi 31 Août 2015 à 20:07

    Manoum : tu as la version modifiable ?

    41
    Doudy
    Samedi 5 Septembre 2015 à 14:49

    Bonjour,


     


    Merci pour tout ce travail... j'ai une question pour Agnès par rapport à son emploi du temps PS/MS/GS, A quoi correspondent ses moments "autonomie"?


     


    Merci d'avance pour la réponse


     


    Bon week end.


     


     

    42
    sandrine
    Samedi 5 Septembre 2015 à 16:19

    super boulot, vraiment ! une mine d'idées pour la maternelle...


    Serait-il possible d'avoir la version modifiable de l'emploi du temps et du semainier? ce serait vraiment gentil...


    Merci d'avance (damiensand@orange.fr)


    Sandrine


     

    43
    Samedi 5 Septembre 2015 à 16:54

    Doudy : je vais me renseigner auprès d'Agnès, mais je pense que cela peut correspondre aux AIM (ateliers individuels de manipulation) d'inspiration Montessori

    44
    manoum
    Lundi 7 Septembre 2015 à 21:50

    non je n'ai pas la version modifiable :-(

     

    45
    Lundi 7 Septembre 2015 à 22:44

    Manoum : je te l'envoie wink2

    46
    laurence
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 19:31

    Bonjour,


    Je viens de découvrir ton site et je suis complètement admirative du travail accompli ... et en plus tu partages


    Je découvre la classe de PS/MS et je me débat dans l'élaboration d'un emploi du temps qui me convienne à moi et à mon ATSEM


    Serait-il possible de m'envoyer la trame des différents docs: emploi du temps, semainier, cahier journal, progressions.... Je sais que je dois abuser mais de toute façon un grand merci pour tout


    laurence

    47
    Joyce
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 20:38

    Bonsoir,

    J'espère que vous avez passé une bonne rentrée!

    J'ai une question informatique: comment faîtes-vous pour mettre plusieurs couleurs dans une case?

    Voir votre travail me donne envie de mettre de la couleur dans tous mes affichages...

    Joyce.

    48
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 22:42

    Joyce : Oui une superbe rentrée wink2 et vous ?

    Pour mettre deux couleurs dans une case, il faut sélectionner la case en question et aller dans format puis format de cellule, puis remplissage puis motifs et textures et enfin bicolore. Là tu choisis les 2 couleurs de ton choix.

    49
    Joyce
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 23:03

    Oui bonne rentrée aussi!wink2 Merci!

    Merci pour la réponse!! En fait, c'est sur Publisher et moi je cherchais sur word du coup je ne trouvais pas mais c'est bon g trouvé! C'est trop bien!!! clown Il faudrait que j'apprenne à utiliser Publisher car ça a l'air bien!

    Bonne soirée!

    Joyce. 

    50
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 23:43

    Oui Publisher c'est vraiment bien yes

    Les explications données marchent sur excel mais sont quasiment identiques sur Publisher

    51
    lucile
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 15:01

    Bonjour

    Je souhaiterais utiliser une photo de l'emploi du temps d'Agnès dans le cadre d'une formation destinée aux enseignants. M'autorisez vous cette utilisation?

    Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.
    Lucile Vandebrouck

    52
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:48

    Lucile : je vais essayer de me renseigner auprès d'Agnès. Je vous tiens au courant.

    53
    cécilePS
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:54

    Wouha! j'admire! j'ai été affectée en PS au 3eme mouvement du coup j'ai l'impression d'être obliger de voler avec un avion en même temps que je le construis, ça reste passionnant mais chronophage! Serait-ce possible d'avoir la version modifiable de ce gros travail? 

    j'en serais infiniment reconnaissante!

    merci

    54
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 16:28

    je suis a la recherche D'un hommetu sérieux 

    55
    Jackadi
    Lundi 23 Novembre 2015 à 18:13

    Bonjour et bravo pour ce travail qui m'a l'air titanesque.

    Un seul problème pour moi, dès que je veux ouvrir un document , j'ai une fenêtre blanche avec cette mention :

    "Pour télécharger le fichier, veuillez cliquer sur l'annonce ci-dessous".

    Je ne vois pas de quelle annonce il s'agit ! donc je ne peux rien afficher.

    Dommage

    Si tu as une solution....Merci d'avance

     

    56
    sylvie
    Jeudi 28 Avril 2016 à 18:29

    Merci pour tout ce travail que tu partages. Je voudrais m'inspirer de ton emploi du temps pour refaire le mien (j'ai seulement des PS). Peux-tu m'envoyer la version modifiable? (je sais utiliser publisher car je l'emploi pour mon cahier de vie) . Merci d'avance et encore bravo.

    57
    Nathalie
    Dimanche 29 Mai 2016 à 18:12
    58
    LilieetChipie
    Samedi 2 Juillet 2016 à 17:10

    La "vieille" instit que je suis se retrouve à la rentrée avec une classe de TPS/MS (que je n'ai pas choisie) ! Donc du boulot en perspective cet été. J'ai beaucoup apprécié le gros travail que tu as mis en ligne et je souhaiterais moi aussi, si tu en es d'accord, que tu m'envoies la version modifiable de ton emploi du temps.

    Merci d'avance

    59
    jennifer
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 09:30

    bonjour,

    Bravo, bravo pour ce site et tout ce travail. Avec mes collègues on s'est beaucoup inspiré de votre cahier de réussites pour en refaire un cette année (en construction). 

    Cet emploi du temps est vraiment bien aussi, le concept de tous travailler sur la même compétence me plaît beaucoup mais j'aimerais pouvoir le modifier en fonction de me classe et des mes élèves. 

    Est ce possible d'avoir une version modifiable par mail?

    Merci et bonnes vacances.

    60
    Diane
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 11:20

    Bonjour à tous !

     

    merci beaucoup pour ce travail très riche et très important !

    Je suis à la rentrée en grande section et j'aimerai changer un peu ma façon d'aborder les choses avec mes élèves.

     

    Est ce qu'il serait possible de recevoir l'emploi du temps ? dianebourgeat@hotmail.fr

    Merci encore et bonne vacances à tous,

     

    Diane

     

    61
    Aurélie
    Mercredi 10 Août 2016 à 18:09

    Merci beaucoup pour votre travail. Cela m'aide énormément à préparer ma classe pour la rentrée.

    62
    myrtille
    Dimanche 21 Août 2016 à 12:26

    Coucou, c'est Myrtille de Saint Dé. Merci pour ton partage. Ton travail permet de mettre de l'ordre dans le bouillonnement d'idées et de réflexions de pré rentrée! Passe une bonne fin de vacances et bon courage pour la rentrée.

    63
    citadelle
    Lundi 22 Août 2016 à 22:54

    Merci pour les partages de documents et d'idées!

    4 niveaux à la rentrée donc en pleine réflexion pour mon emploi du temps... Pourrais-tu me transmettre la version modifiable s'il te plaît?

    Bonne fin de vacances,

     

     

    64
    Bastien
    Mercredi 24 Août 2016 à 16:21

    Bonjour,

    merci pour tous ces partages, c'est énorme et ça fait gagner un temps fou ! J'ai vu ici et là qu'on te sollicitait pour avoir la version modifiable de ton emploi du temps. J'avoue être très intéressé aussi. J'ai aussi vu que tu n'avais pas répondu ici directement depuis un petit moment, j'essaye quand même, on verra si tu réponds avant la rentrée :) Bravo encore pour ce site et tout ce boulot extraordinaire.

     

    65
    Boukroun
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 14:18

    Merci pour le partage

    66
    chops
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 17:51

    moi je suis juste EMERVEILLEE ! je me demande seulement comment tu t'organises pour mettre en place tout ce que tu as prévu sur la semaine? la mise en pratique de l'em. du tps , oui je l'ai consulté mais...cela demande une organisation au cordeau que je n'ai pas !

    BRAVO vraiment 

    67
    choupette
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 15:57

    Aurais-tu une idée de modification de ton emploi du temps sachant que je n'ai pas les deux créneaux TAP du lundi et vendredi et que je termine chaque jour à 15h45. Je ne fais pas de récréation l'après-midi.

    Sur tes semainiers, à quoi correspondent les * à côté de PS ou MS?

    Merci pour tout.

    68
    Muriel
    Samedi 9 Septembre à 19:37

    Bonsoir, je voudrais savoir si tu utilises toujours cet emploi du temps. Je suis intéressée mais j'aimerais avoir un retour avant de me lancer. C'est qu'avec mes 3 niveaux cette année et une inspection, je n'ai pas trop de temps à perdre en "essais". 

    Merci pour tous tes partages !

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