-
Documents d'accompagnement des nouveaux programmes de maternelle
Attention, tous nouveaux tous frais ! Vous les attendiez... Ils sont (enfin) là ! Les premiers documents d'accompagnement des nouveaux programmes de maternelle viennent de paraitre. Je vous mettrai les nouveaux documents au fur et à mesure de leur parution. Pour harmoniser tous les outils et ainsi les rendre plus efficaces, j'ai repris les mêmes couleurs que pour dans mon emploi du temps par domaines et dans le cahier de progrès de la maternelle.
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Un projet pédagogique et éducatif
Un aménagement de l'espace bien pensé
Du langage oral au langage écrit
Jouer et apprendre
Les jeux d'exploration (à venir)
Les jeux symboliques (à venir)
Les jeux de construction (à venir)
Les jeux à règles (à venir)
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L'oral
1.1 L'oral travaillé dans les situations ordinaires
1.2 L'oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
1.3 L'oral dans les situations des domaines d'apprentissage
1.4 Organiser sa classe pour favoriser les interactions langagières
Le lien oral écrit
(à venir)
L'écrit
3.1 Découvrir la fonction de l'écrit
3.2 Découvrir le principe alphabétique
Littérature et documentaires
(à venir)
Graphisme et écriture
Graphisme
Le graphisme à l'école maternelle
Exemples de références culturelles
Exemples de démarche autour de la ligne
Exemple de démarche en graphisme : les boucles en GS
Une histoire de lignes à l'école
Écriture
L'écriture à l'école maternelle
Écriture spontanée : analyse d'une production d'élève de GS
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Objectif 1 : Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique
Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
Collaborer, coopérer, s'opposer
Objectif 4 : Collaborer, coopérer, s'opposer
Créer une dynamique d'apprentissage
Créer une dynamique d'apprentissage
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Orientations générales - Continuités et ruptures - Langage
Les miroirs (à venir)
Tags : nouveaux programmes 2015, documents d'accompagnement
-
Commentaires
2pepin delphVendredi 28 Août 2015 à 22:013MarieVendredi 28 Août 2015 à 22:03Jenny, plus rapide que mon académie pour envoyer les bonnes infos ! Bravo et merci, on a de quoi lire ... !
5maguyeVendredi 28 Août 2015 à 22:39Après 2 mois de boulot , je peux dire que tu as été mon site de référence . Merci encore pour tout ce travail
7kaedesSamedi 29 Août 2015 à 14:348MelanieSamedi 29 Août 2015 à 19:06Ce qui me chagrine dans ces docs, c'est que l'on se retrouve obligé d'imprimer nous même toutes ces pages. C'est fini le temps où on nous fournissait les programmes ? :(
9AnaisDimanche 30 Août 2015 à 14:3410JuSamedi 12 Septembre 2015 à 10:58merci beaucoup je les attendais avec impatience et je vais m'empresser de les transmettre aux copines :-) !!!
merci encore et bonne année scolaire.
11eloDimanche 27 Septembre 2015 à 18:4612ladackieVendredi 19 Février 2016 à 17:58bonjour!
Je n'arrive pas à ouvrir tes fichiers. Si je clique dessus, ça me note pour télécharger les fichiers cliquer sur l'annonce ci dessous mais il n'y a rien!peux tu me renseigner car tes progressions me semblent fort intéressantes surtout quand je débute en maternelle
merci d'avance de ta réponse!
13SardoudeJeudi 25 Février 2016 à 23:13Je n'arrive pas à ouvrir les fichiers. Je veux bien cliquer sur l'annonce mais il n'y a rien. Je suis très intéressée par ton travail, je découvre la maternelle, peux tu me renseigner car tes progressions m'aideront à y voir clair.
merci d'avance de ta réponse!
14OliveLundi 18 Avril 2016 à 12:15J ai l'impression que ton travail est génial mais je n 'arrive pas à ouvrir tes fichiers.Je suis comme Sardoude .Lorsque je clique sur l'annonce, rien n 'apparaît ensuite.
Peux tu m'aider ?
merci
15HUBJeudi 15 Septembre 2016 à 02:27Merci pour ce travail Jenny! Je suis très intéressé par ton travail, je redécouvre la maternelle, tes progressions m'aideront à y voir plus clair.
Ajouter un commentaire
Merci Jenny!