-
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Progression/programmation annuelle des rituels mathématiques
Progression/programmation hebdomadaire des ateliers mathématiques (numériques et géométriques)
Les livres dont je me sers en classe
Les jeux dont je me sers en classe
Progression/programmation annuelle des ateliers numériques
Fiche de préparation - Le nombre comme quantité
Les p'tits chevaux des 4 saisons
Progression/programmation annuelle des ateliers géométriques
Fiche de préparation - Les figures planes
-
Par jennychampagne le 8 Août 2015 à 18:50
Après avoir revisité le jeu du Qui est-ce ?, voici encore une revisite d'un célèbre jeux de société : les petits chevaux.
Je l'ai rebaptisé "les p'tits chevaux des 4 saisons". Vous comprendrez pourquoi en regardant les images. Cela permettra de réinvestir le travail sur les saisons. J 'ai préparé 6 plateaux différents. Les trois premiers s'adressent plus particulièrement aux élèves de PS, les trois autres aux élèves de MS voire de GS. En plus de travailler la comptine numérique et le déplacement, je voulais travailler la reconnaissance des différentes représentations des nombres. Pour chaque plateau, vous pouvez décider que les élèves utiliseront le dé avec les mêmes représentations que sur le plateau ou bien un dé différent pour travailler les liens entre les différentes représentations. On peut également utiliser 2 dés de 1 à 3 pour travailler la décomposition des nombres.
Plateau des P'tits chevaux des 4 saisons - 1 à 3
Plateau des P'tits chevaux des 4 saisons - 1 à 6
Dés à construire 1 à 3 et 1 à 6
Chaque plateau est constitué de deux feuilles A4 à assembler afin d'obtenir un plateau assez grand. Après impression vous devrez découper le surplus (à peu près 0,5 cm) sur une des deux pages puis la coller sur l'autre pour faire le raccord. Puis vous plastifiez le tout.
Pour les pions, j'utilise des bouchons de pom-pom ou bien des bouchons en lièges peints. J'utilise une petite astuce pour que les pions ne tombent pas en cas de faux mouvements des enfants : un petit bout de pâte à fixer en dessous des pions et hop.
9 commentaires -
Par jennychampagne le 29 Juillet 2015 à 23:25
Toujours en m'aidant du livre "Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD) " déjà cité dans l'article consacré aux intelligences multiples, j'ai remanié la séquence sur les figures planes proposée pour des GS afin de l'adapter à mes PS MS.
Voici la fiche de préparation Les figures planes selon les intelligences multiples
7 commentaires -
Par jennychampagne le 28 Juillet 2015 à 23:51
Voici la première fiche de préparation réalisée selon la théorie des intelligences multiples. J'ai utilisé la séquence du livre "Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD) " déjà cité dans l'article consacré aux intelligences multiples.
Cette séquence est consacrée au nombre dans sa fonction de quantité.
Voici la fiche de préparation le nombre comme quantité selon les intelligences multiples
16 commentaires -
Par jennychampagne le 8 Juillet 2015 à 18:14
Pour mon arrivée l'an dernier en maternelle (après de nombreuses années en cycle 3), j'ai fait de longues recherches sur le net et chez les libraires.
Je suis tombée sur LES outils que je cherchais : les Mathé-Matous de Hatier.
Dans la collection, plusieurs ouvrages sont disponibles en fonction de l'objectif recherché. Le plus, c'est que les différents outils peuvent être utilisés seuls ou de manière complémentaire.
Un petit point sur le premier outil pour lequel j'ai craqué : Mathé-Matous, les rituels mathématiques. Il se compose d'un guide de l'enseignant et du matériel à utiliser.
Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, allez visiter le blog d'idée maitresse ou bien regardez cette vidéo.
Après une année d'utilisation, je peux dire que mes élèves (TPS-PS-MS) sont ultra fans, qu'ils me réclament Chrono-matou et ses amis et qu'en plus (et c'est bien là le principal) ils progressent merveilleusement bien. Je suis tout simplement ravie.
Vous me direz que c'est un peu cher... Et bien c'est un très bon investissement qui va durer des années (perso j'ai plastifié les cartes) et qui est très efficace. Les rituels mathématiques existent en version GS ou MS.
Après ce très bon bilan, j'ai voulu compléter les outils des Rituels mathématiques avec ceux proposés pour les Ateliers numériques et les Ateliers géométriques. Là, les ouvrages s'adressent aux MS/GS et prévoient l'organisation dans des classes de niveau simple MS ou GS, et dans les multi-niveaux MS-GS.
Pour mieux comprendre, je vous conseille de lire les plaquettes de présentation proposées sur le site de Hatier ou bien ici pour les ateliers numériques et ici pour les ateliers géométriques. J'ai hâte de les essayer à la rentrée...
30 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique