-
Compétences programmes 2015
Qui dit nouveaux programmes...
Suite à des discussions dans les commentaires, j'ai effectué des modifications dans la page consacrée aux "Univers sonores" et dans celle relative à "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière". Dans les nouveaux programmes, aucun attendu de fin de maternelle n'étant prévu pour ce qui touche à la matière, j'ai quand même décidé d'inscrire quelque chose de général (merci Brigitte 91) mais de le mettre en italique et dans une police légèrement plus petite.
Nouveaux programmes 2015 - Attendus fin de maternelle
Pour accompagner ces documents, je vous invite à regarder le cahier de progrès de la maternelle élaboré à partir des nouveaux programmes 2015.
Tags : maternelle, competences, nouveaux programmes 2015, domaines
-
Commentaires
Merci beaucoup pour ce partage!
Je te suivais notamment pour les dictées en histoire des arts pour le cycle 3. Je change de cycle cette année et je vais également suivre ton site pour la maternelle car ton travail nourrit ma réflexion et va bien m'aider pour débuter dans ce nouveau cycle!
5sophieJeudi 16 Juillet 2015 à 12:35Ces couleurs sont reprises dans quasi tous les documents, du coup c'est plus simple pour s'y retrouver.
Elles vont également me servir dans de futurs documents bientôt en ligne
8la sophDimanche 19 Juillet 2015 à 17:35Super! La présentation et les couleurs m'ont enfin donné le courage de lire ces nouveaux programmes! Merci!
10frede69210Mardi 21 Juillet 2015 à 08:4311SanKissLaJoueMardi 21 Juillet 2015 à 14:4112mathouMardi 21 Juillet 2015 à 14:44Merci beaucoup pour ce partage :) j'avais commencé un peu la même chose mais en beaucoup moins joli et agréable à lire ! quel logiciel utilises-tu ?
14kreenMardi 21 Juillet 2015 à 18:1715virginieJeudi 23 Juillet 2015 à 00:35Merci, merci et encore merci!! J’arrive dans une nouvelle école, dc nouvelle classe … pratiquement vide alors que j’ai des GS/CP ...
Donc ton travail me fait gagner bcp de tps et j’en manque!
16EmmSamedi 25 Juillet 2015 à 22:07Merci beaucoup! Je compte bien partir de ton travail pour l'adapter à ma classe de MS/GS. Mais j'ai un problème car quand j'ouvre le document enregistré sur mon ordi, c'est la pagaille! Toute la mise en forme est déformée! Je pense que c'est parce que je n'ai pas les mêmes polices sur mon ordi. Pourrais-tu me donner les liens pour me les procurer?
Bravo encore pour tout ce travail!
18florenceLundi 27 Juillet 2015 à 11:4719EmmLundi 27 Juillet 2015 à 14:12Merci, c'est mieux! C'est encore décalé vers le bas mais peut-être est-ce parce que je suis sur mon net-book. En rentrant, je ré-essayerai sur mon fixe.
Ce travail est super! Merci.
20Sylvie RJeudi 6 Août 2015 à 15:2721angelJeudi 6 Août 2015 à 17:39merci bcp pour ton boulot formidable !! je debute en PS-MS et grâce à ta générosité j' ai plein d'idées!!!
22CèceSamedi 8 Août 2015 à 11:23Quand le travail est déjà fait et avec une présentation bien plus sympa que le BO, c'est sûr qu'on s'en inspire !!
Ma très modeste contribution sera simplement de signaler un détail parmi ce super boulot : pour les activités artistiques, univers sonores, la compétence "jouer avec sa voix..." est placée ds le bloc "explorer des instruments" au lieu du bloc "jouer avec sa voix". Je le disais, un détail...
Merci beaucoup.
23Aurélie 974Lundi 10 Août 2015 à 08:0924Brigitte 91Lundi 17 Août 2015 à 16:26Bonjour Jenny .En regardant de plus près ton résumé je me suis aperçue qu'il avait un domaine où ce que tu proposé ne correspond pas à ce qui est écrit dans le BO: il s'agit dans le domaine "explorer le monde" du chapitre explorer la matière: ce que tu as indiqué fait partie du chapitre " découvrir le monde du vivant". Dans "Découvrir la matière" il s'agit d'actions sur différents matériaux, de mélanges etc...Je pense que ça vaut le coup de le corriger.Tes tableaux m'ont donné un sacre coup de main pour écrire
mes projets. Merci
Brigitte 91 : en fait je n'ai repris que les attendus de fin d'école maternelle (pas tous les détails)
"Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle
- Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation du réel ou sur une image.
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
- Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine.
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).
- Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d'instructions de montage.
- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
- Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). "
Je les ai ensuite répartis entre vivant, objet, matière. Dans les attendus, rien d'écrit ne figure en ce qui concerne les mélanges, les matériaux.
26Brigitte91Lundi 17 Août 2015 à 17:16J' ai fait une erreur dans ce que je t'ai dit car la compétence :" prendre en compte les risques de l'environnement familier proche" est en fait indiquée dans la catégorie:utiliser, fabriquer, manipuler des objets ( si on regarde non pas les attendus mais le détail);Pour explorer la matière ce que j'avais mentionné figure également dans le détail mais pas dans les attendus. En fait dans les attendus il n'y a pas d'items pour représenter la catégorie" Explorer la matière"
28Brigitte91Lundi 17 Août 2015 à 17:34Je pense qu'il faut quand même remettre "Prendre en compte les risques de l'environnement ......." avec"Utiliser fabriquer ......"si l'on veut suivre au plus pres le BO
Pour la matiere je te propose " S'exercer à des actions variées sur la matiere( transvaser, malaxer, mélanger,transporter,modeler, tailler, couper,morceler, assembler) et découvrir les effets de leurs actions sur celle-ci.C'est un résumé de ce que dit le court paragraphe sur la matiere et cela te permettrais de remplir la case.
Je vais déplacer "Prendre en compte les risques ..." mais pour la matière ça m'embête car ce n'est pas un attendu... ou alors je le mets en italique avec un astérisque
30Brigitte91Lundi 17 Août 2015 à 18:42c'est vrai que ce n'est pas un attendu .De meme si on s'en tient au 5 domaines il n'y a plus de domaine "devenir élève" en rapport avec le "vivre ensemble" un gros morceau quand meme en maternelle et cette importance est soulignée dans le BO et pourtant il n'y a rien dans les attendus.J'ai vu que certaines collègues ont continuer de le faire figurer dans les projets et j'en ai fait autant. Bonne soirée et merci pour tes reponses
Oui c'est vrai. Pour Apprendre ensemble et vivre ensemble, je n'ai rien mis là mais j'ai inséré une partie le concernant dans le cahier de progrès. Bonne soirée aussi
32louLundi 17 Août 2015 à 21:54Bonsoir,
Ce partage est formidable!!! merci encore!
Serait-il possible de l'obtenir en format modifiable ?
J'aimerais si possible modifier les couleurs ..... je n'ai pas utilisé les mêmes!!!
33MAMILIMardi 18 Août 2015 à 14:23Merci pour les échanges de docs!!! à vrai dire, moi, je prends car je ne suis vraiment pas douée en informatique, je suis à la recherche de progressions programmations pour MS/GS dans tous les domaines car c'est le niveau que j'aurai à la rentrée pour ma dernière année scolaire !!!
Merci encore et bravo !!!
34MaddyMardi 18 Août 2015 à 15:4935MartineSamedi 22 Août 2015 à 18:20Un bonheur que de trouver les compétences synthétisées et présentées de manière colorée et claire.
Un grand merci pour cet échange ...
Une belle année scolaire avec des moments forts et plein de satisfactions
36EmmanuelleLundi 24 Août 2015 à 11:00Quel travail impressionnant !... Merci beaucoup pour ce partage généreux !
Excellente année scolaire, je reviendrai vite
37PATRICIAMercredi 26 Août 2015 à 12:2139MarylineJeudi 27 Août 2015 à 18:49A 2 jours de la rentrée C'est le type de document sur lequel on aime tomber. Bravo pour ce travail !
40L2Vendredi 28 Août 2015 à 21:33bonsoir, déjà merci pour ce travail qui m a permis d y voir plus clair... j'ai une question : le graphisme ne tant que tel : traits verticaux , horizontaux... en moyenne section, on le place toujours dans la catégorie ECRIT ou ART ?
merci
Avec les nouveaux programmes c'est dans "Activités artistiques". Mais les deux sont très liés car même les documents d'accompagnement ont créé un dossier Graphisme et écriture
42L2Samedi 29 Août 2015 à 09:46Merci pour ta réponse !43PATRICIASamedi 29 Août 2015 à 20:32sans doute!!! votre travail est riche dans tous les domaines et est une belle source d'inspiration. la terminologie est moins importante que le contenu et dans une commune rurale qui s'en donne la peine, ce serait dommage de ne pas lier les deux ... CORDIALEMENT
44ClaireDimanche 30 Août 2015 à 09:2446AlexMardi 1er Septembre 2015 à 17:05Bonjour, superbe travail sur lequel je vais m'appuyer pour confectionner mon cahier de progrès.. Juste une petite question, je ne parviens pas à télécharger "les activités artistiques".. Merci pour ce partage...Alex : Juste une petite question, je ne parviens pas à télécharger "les activités artistiques".. Merci pour ce partage...Pour les compétences pour le cahier de progrès ???
48titiMercredi 2 Septembre 2015 à 19:1849HenriMercredi 2 Septembre 2015 à 23:26C'est fabuleux tout le travail que tu fais partager.Peux-tu m'expliquer ce que sont les dictées d'histoire de l'art pour le cycle 3?Un grand merci et une belle année scolaire.
50SJJeudi 3 Septembre 2015 à 20:1051FannyDimanche 13 Septembre 2015 à 12:4752AnitaDimanche 13 Septembre 2015 à 17:32Merci pour ce partage et ce travail qui est vraiment clair .
Bonne année scolaireauprès de tes élèves.
53MarcosDimanche 13 Septembre 2015 à 23:3254cheveux blancsSamedi 19 Septembre 2015 à 17:1755judithDimanche 20 Septembre 2015 à 09:21merci, c est vraiment super tout cela , ça donne encore plus envie meme un dimanche matin ensolleillé
56KristLLMardi 22 Septembre 2015 à 17:52Merci pour le travail de "débroussaillage" des nouveaux programmes. Ici il fait très CHAUD (je suis en poste en Mauritanie) et on sue à grosses goutes dés que les mots "nouveaux programmes" sont prononcés!!!!!
57jujuVendredi 2 Octobre 2015 à 06:4358sandrineSamedi 3 Octobre 2015 à 16:2159FlorenceVendredi 23 Octobre 2015 à 15:24Bonjour Jenny,
Tout d'abord, un grand bravo pour cet énorme travail et pour ce généreux partage de ton travail. Je suis moi même enseignante de maternelle en MS et GS section et j'ai tout de suite "craqué" pour ta présentation des nouveaux programmes,claire, concise et colorée!
J'aimerais bien pouvoir moi même construire de tels tableaux, mais je ne dois pas avoir les bons logiciels ni les bonnes écritures.
Je vais donc partager ton travail au sein de mon équipe pédagogique (encore un grand merci!!!) mais je constate que la page relative aux nombres : " Découvrir les nombres et leurs utilisations", n'est pas encadrée et le titre n'est pas en couleur. Serait il possible que cette page soit, dans sa présentation, identique aux précédentes?
Si cela n'est pas possible, ce n'est pas très grave; dans le cas contraire, encore merci pour le temps que cela va te prendre.
Bonnes vacances,
Florence
60titouneVendredi 13 Novembre 2015 à 02:08merci beaucoup pour ce magnifique travail et merci de partager ♥bisous de la nouvelle calédonie
61martineMercredi 25 Novembre 2015 à 17:21hyper agréable à lire. Enseignante en maternelle ( avec les 4 niveaux) j'apprécie beaucoup de trouver ce genre de documents qui me fera gagner un temps fou. Merci beaucoup, super beau travail!!
62Myrou27Dimanche 27 Décembre 2015 à 11:51Super tableau ! Ton blog est vraiment super !
C'est bien plus synthétique que ce qu'on a en ESPE.
63marieSamedi 2 Janvier 2016 à 15:02Génial, cela donne vraiment une idée de ce que doit être un livret de compétences Bravo pour ce travail
64GiseleDimanche 3 Janvier 2016 à 18:56Bonne année et merci pour ton travail.Peux tu M envoyer stp la liste des ouvrages que je dois me procurer en math graphisme lecture sous forme de fiches je ne suis complètement perdue et aussi un exemple de cahier journal pour janvier mercicoucou Jenny !
Bravo !! bravo et merci pour ce formidable travail sur les nouveaux programmes ! cela me sera très utile !!!
quel boulot !! merci pour ce partage ! A bientôt ! Erneste
66CamilletteJeudi 28 Janvier 2016 à 17:35Merci pour ces partages ! Très belle idée "Le cahier de progrès" ! Je prépare le crpe cette année et j'y vois beaucoup plus clair notamment dans les programmes grâce à l'édition de ce genre de document si pratique ! Merci pour ce super travail !
Camille
67PascalJeudi 28 Janvier 2016 à 19:3768agathaVendredi 19 Février 2016 à 22:40En pleine reflexion sur les nouveaux programmes je voudrais savoir ciomment en langage tu a associer competence et objectif ??? merci d'avance
69LefebvreJeudi 3 Mars 2016 à 23:27Bonjour,
Je n'arrive pas du tout à télécharger le fichier. Une page de pub s'affiche disant de cliquer afin de lancer le téléchargement, en vain. Y'aurait il possibilité de me l'envoyer par mail ?
Merci.
Je ne parviens plus à télécharger les fichiers. Dur dur mes élèves sont très investis dans le calcul mental.
Merci pour tout
71MaureenDimanche 6 Mars 2016 à 14:39Bonjour très intéressée par ce cahier de progrès et les nouveaux programmes 2015 je n'arrive pas à les télécharger. Une page de publicité apparaît.
Merci.
72VicayaLundi 21 Mars 2016 à 19:36Désolée, mais impossible de télécharger les tableaux tellement les publicités m'assaillent...:(
Merci beaucoup pour ce partage! Personnellement ça va bien m'aider pour la rentrée prochaine je pense!
75syltaJeudi 9 Juin 2016 à 18:5676MarinoeLundi 25 Juillet 2016 à 20:0577AmepLundi 5 Septembre 2016 à 19:3578ClaraCRPE2017Jeudi 13 Octobre 2016 à 09:28Rien pour ces merveilleux tableaux on vous aime à l'ESPE ! Merci pour ce site qui est une mine d'or pour nous en formation et parallèlement parachutés dans les écoles pour nos premiers stages en responsabilité ! ;)
79fabienneJeudi 13 Juillet 2017 à 13:42Je ne vais pas être originale dans mon commentaire mais impossible de passer par là et de ne pas dire MERCI.
merci merci merci
Ajouter un commentaire
C'est génial ces tableaux synthèses. Je vais t'envoyer mes collègues ...