-
Classeur des savoirs
Toujours dans l'idée d'une évaluation positive, j'aimerais vous présenter un outil bien pensé et totalement complémentaire du cahier des progrès :
Nouvelle édition 2015
L'idée première est de faire un retour, un bilan sur une activité pour voir ce que les élèves ont retenu. Comme indiqué dans le livre, cet outil permet de faire l'articulation entre "Ce que j'ai fait, ce que j'en dis et ce que j'ai appris."
Dans ma classe, j'utilise cet outil en fin de matinée et/ou en fin de journée. Le temps de rédaction de la fiche, moment clé de la construction du savoir sert en outre à pratiquer la production d'écrit de manière quotidienne. Chaque jour, je demande aux élèves ce qu'ils ont appris dans la demi-journée. Au début, il faut un peu aider les élèves, mais très vite ils sont capables de faire un retour clair.
En plus de m'aider à savoir si globalement l'objectif de la séance a été atteint, ce temps permet d'échanger et d'élaborer un écrit collectif qui sera (dans ma classe) affiché dans le couloir pour que les parents puissent le voir et dans le classeur des savoirs qui, au fil de l'année (voire des années) constituera une trace des progrès accomplis de manière collective.
Selon la durée et la qualité des échanges, une fiche sera produite soit pour le groupe classe, soit pour un niveau de la classe en particulier. Parfois, il peut même y avoir plusieurs fiches, alors que d'autres fois, il faut plusieurs jours pour finaliser une fiche.
Chaque fiche aura un titre commençant par "Nous savons...". Pour que la fiche intègre le classeur des savoirs, il faut que la majorité des élèves ait acquis ce savoir. Donc une fiche peut être commencée, rédigée mais non validée par un savoir collectif. Après d'autres activités en rapport avec ce savoir, la fiche sera retravaillée et complétée notamment et surtout par les élèves qui avaient des difficultés.
Cet outil va également servir à d'autres moments de la vie de la classe. Il permet ainsi de faire un retour sur les progrès mais il sert également d'outil de remédiation pour les élèves qui auraient des difficultés.
Si vous voulez en savoir plus sur le classeur des savoirs ou voir quelques exemples de fiches, je vous conseille d'aller voir le blog qui lui est consacré : http://leclasseurdessavoirs.eklablog.com/
Je mettrai ci-dessous, tout au long de l'année scolaire, les différentes fiches préparées d'après mes objectifs de séance puis celles réalisées effectivement par mes élèves en production d'écrit.
-
Par jennychampagne le 16 Juillet 2015 à 00:15
Toujours dans l'idée d'un évaluation positive, j'aimerais vous présenter un outil bien pensé et totalement complémentaire du cahier des progrès :
Nouvelle édition 2015
L'idée première est de faire un retour, un bilan sur une activité pour voir ce que les élèves ont retenu. Comme indiqué dans le livre, cet outil permet de faire l'articulation entre "Ce que j'ai fait, ce que j'en dis et ce que j'ai appris."
Dans ma classe, j'utilise cet outil en fin de matinée et/ou en fin de journée. Le temps de rédaction de la fiche, moment clé de la construction du savoir sert en outre à pratiquer la production d'écrit de manière quotidienne. Chaque jour, je demande aux élèves ce qu'ils ont appris dans la demi-journée. Au début, il faut un peu aider les élèves, mais très vite ils sont capables de faire un retour clair.
En plus de m'aider à savoir si globalement l'objectif de la séance a été atteint, ce temps permet d'échanger et d'élaborer un écrit collectif qui sera (dans ma classe) affiché dans le couloir pour que les parents puissent le voir et dans le classeur des savoirs qui, au fil de l'année (voire des années) constituera une trace des progrès accomplis de manière collective.
Selon la durée et la qualité des échanges, une fiche sera produite soit pour le groupe classe, soit pour un niveau de la classe en particulier. Parfois, il peut même y avoir plusieurs fiches, alors que d'autres fois, il faut plusieurs jours pour finaliser une fiche.
Chaque fiche aura un titre commençant par "Nous savons...". Pour que la fiche intègre le classeur des savoirs, il faut que la majorité des élèves ait acquis ce savoir. Donc une fiche peut être commencée, rédigée mais non validée par un savoir collectif. Après d'autres activités en rapport avec ce savoir, la fiche sera retravaillée et complétée notamment et surtout par les élèves qui avaient des difficultés.
Cet outil va également servir à d'autres moments de la vie de la classe. Il permet ainsi de faire un retour sur les progrès mais il sert également d'outil de remédiation pour les élèves qui auraient des difficultés.
Si vous voulez en savoir plus sur le classeur des savoirs ou voir quelques exemples de fiches, je vous conseille d'aller voir le blog qui lui est consacré : http://leclasseurdessavoirs.eklablog.com/
Je mettrai ci-dessous, tout au long de l'année scolaire, les différentes fiches préparées d'après mes objectifs de séance puis celles réalisées effectivement par mes élèves en production d'écrit.
Ancienne édition
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique