-
Ceintures en résolution de problèmes
MAJ : J'ai rajouté toutes les séries supplémentaires proposées très généreusement par Flolandry.
Pour les mêmes raisons qui m'avaient amenée à utiliser le principe des ceintures en calcul mental dans ma classe, j'ai souhaité mettre en place ce principe en résolution de problèmes. Chacun avançant à son rythme et ce peu importe le niveau scolaire. Les problèmes proposés restant néanmoins adaptés au niveau de l'élève quant à la variable des nombres (pas de décimaux au CE2 par exemple...).
Dans un premier temps, je vous propose une progression sur le cycle. Vient ensuite le déroulement du passage de ces ceintures. Suivront enfin les différentes séries de problèmes pour chaque niveau du cycle.
Progression des ceintures de résolution de problèmes sur le cycle 3 : J'ai réalisé cette progression à l'aide d'ouvrages de la collection Outils pour les cycles du Sceren : Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 et Situations multiplicatives, problèmes de multiplication et de division.
Vous trouverez d'ailleurs une banque de problèmes proposée en complément ici et ici. Un futur ouvrage sur la proportionnalité au cm dans la même collection est également prévu (mais la date n'est toujours pas précisée).
Passage des ceintures de résolution de problèmes : Ayant adopté le système des ateliers mathématiques expliqués (voir ici), j'ai mis en place différents modules pour ces ateliers (voir ici la programmation de ces ateliers sur la semaine). L'un de ces modules est consacré au passage des ceintures en résolution de problèmes. Un créneau est prévu pour cela chaque jour.
Chaque ceinture est composé de 4 problèmes à résoudre (sauf pour la ceinture jaune composée de 6 problèmes). Ainsi, les élèves doivent résoudre un problème chaque jour de la semaine. A la fin de la semaine, ils savent si oui ou non ils valident leur ceinture.
Pour ce qui est de la validation, j'ai réutilisé le super tampon SUPER proposé chez Charivari. J'ai néanmoins modifier la signification d'une des lettres : S : schéma(s) ou opération(s) adéquats U : présence des unités dans la phrase-réponse P : phrase-réponse correctement rédigée E : respect des étapes de présentation (voir le modèle proposé aux élèves ici) R : résultat final correct
Et O : orthographe correcte Si on calcule, cela fait 6 critères pour chaque problème soit 24 points possibles pour chaque ceinture (hormis la jaune qui en compte 36). J'ai estimé la validation à environ 80% de réussite soit 19 points/24 pour chaque ceinture (28/36 pour la jaune).Si l'élève valide sa ceinture, il tentera la ceinture suivante la semaine d'après. Si au contraire, il ne la valide pas, il devra la retenter en effectuant les problèmes d'une autre série (de la même ceinture).
Pour gérer ses performances, l'élève dispose de cet outil. Pour une gestion collective pour l'enseignant, c'est ici.
Les premières séries de ceintures de résolution de problèmes :
CE2 Séries 1 à 4 CM1 Séries 1 à 4 CM2 Séries 1 à 4
CE2 Séries 1 à 4 CM1 Séries 1 à 4 CM2 Séries 1 à 4
Séries supplémentaires proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CE2 Séries 1 à 2 CM1 Séries 1 à 2 CM2 Séries 1 à 2
Séries supplémentaires proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CE2 Séries 5 et 6 CM1 Séries 5 et 6 CM2 Série 5
CE2 Séries 1 à 2 CM1 Séries 1 à 2 CM2 Séries 1 à 2
Séries supplémentaires proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CE2 Séries 3 et 4 CM1 Séries 3 et 4
CE2 Séries 1 à 2 CM1 Séries 1 à 2 CM2 Séries 1 à 2
Séries supplémentaires proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CE2 Séries 3 et 4 CM1 Séries 3 et 4
CE2 Séries 5 et 6 CM1 Séries 5 et 6
CM1 Séries 1 à 2 CM2 Séries 1 à 2
Séries supplémentaires proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CE2 Série 1 CM1 Séries 3 et 4 CM2 Séries 3 et 4
CM1 Séries 1 à 2 CM2 Séries 1 à 4
Séries supplémentaires proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
Séries proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CE2 Séries 1 et 2 CM1 Séries 1 et 2 CM2 Séries 1 et 2
CE2 Séries 3 et 4 CM1 Séries 3 et 4
Séries proposées par Florence (alias Flolandry). Un grand merci à elle pour son travail :
CM1 Séries 1 et 2 CM2 Séries 1 et 2
Les corrigés proposés par Flolandry sont ici !
Tags : problemes, ceintures, resolution de problemes, ateliers mathematiques
-
Commentaires
Merci, merci pour ton commentaire. Ca motive à fond.
Pioche, pioche c'est là pour ça.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Merci pour ce travail de qualité.
Je prends pour le stage de remise à niveau de cet été et pour mon fils qui passe en CE1 et qui est un peu faché avec la résolution de problèmes
4Sohane2Lundi 24 Juin 2013 à 10:06Waouuh !! Quel travail titanesque !! Bravo pour tout ce travail partagé... Votre générosité donne envie de faire toujours plus, merci mille fois !
6Julie7614Jeudi 11 Juillet 2013 à 11:17Quel travail !Je prends merci !!
Une petite question quand même : travailles tu les methodes de résolution de problèmes à part daans la semaine?
Encore merci !
En début d'année (période 1), on travaille dessus. Ensuite je donne des petits exercices sur les méthodes en activités décrochées.
J'envisage de réaliser aussi des ceintures en organisation et gestion des données pour les travailler en parallèle.
8nanou0325Dimanche 14 Juillet 2013 à 20:54Bonjour,
Je vois qu'il n'y a pas certaines ceintures pour certains groupes.Est-ce parce que les enfants n'ont pas le temps d'arriver jusque-là sur une année scolaire? Je compte utiliser tes ceintures l'année prochaine. Ton travail est super!
9Julie7614Lundi 15 Juillet 2013 à 11:1510NannemielLundi 15 Juillet 2013 à 19:18J'avais mis ton site dans ma liste de blog à explorer pendant les vacances, j'ai bien fait !
J'ai adopté ton travail fabuleux en ceintures de calcul mental et en ceintures de résolution de problèmes. Comme j'ai moi aussi un cycle 3 complet, tu vois ma joie en découvrant ton site.
Un seul mot : merci. Tu peux d'ailleurs le multiplier par 1 million !
Je n'ai pas encore tout exploré, quel temps tu as dû y passer !
Encore merci
nanou325 : Oui, dans la progression, certaines ceintures sont "réservées" aux CM1 et d'autres aux CM2. Bien sûr si un CE2 peut passer une ceinture non créée pour les CE2 il peut tenter la version CM1.
Merci à tous pour vos messages. Ca motive encore plus
12mel53Samedi 20 Juillet 2013 à 15:35Génial, je teste ça à la rentrée dans ma classe de cycle 3 dans laquelle on fonctionne en ateliers. Merci pour ce super travail !
13oliaureDimanche 28 Juillet 2013 à 21:55super travail !!!
cette année j'avais testé les ceintures de calcul de charivari et je pense qu'à la rentrée je testerai en plus tes ceintures de prob ! encore merci pour tout ce travail !
14audreyhou!!Samedi 10 Août 2013 à 12:26Bonour! Moi je dis bravo pour ce boulot fabuleux!! Je suis dans une mini école avec 4 niveaux et la direction, je vais avoir mes élèves pour la 3ème année consécutive et il faut se renouveler... Je me lance dans les ceintures en espérant ne pas me retrouver à plat sur la tatami!! mais avec tes explications je crois que je suis parée!!J'espère réussir moi aussi un jour à partager mes outils, je vais attendre que mes filles grandissent un peu... Bonne fin de vacances et bonne rentrée à venir!!
15teba1Lundi 12 Août 2013 à 12:43Bonjour,
Je découvre tes ceintures et je suis emballée ! Merci pour le partage et bonne fin de vacances !
je relaye sur mon blog cet excellent travail
ayant un cm1 cm2 cette année je vais proposer tes ceintures en relais de celles d'opérations de charivari ...
je suis bluffée et ravie d'etre passée chez toi ...une fois de plus
MERCI
17LBSSamedi 31 Août 2013 à 09:52D'abord, merci pour tout ce travail partagé. Silple question: où trouver l'outil de suivi pour les élèves?
19Mathilde 60Samedi 21 Septembre 2013 à 11:43Comme tu peux le voir, elles ne sont pas encore en ligne car je n'ai pas fini de les finaliser.
21veroguLundi 21 Octobre 2013 à 18:21Bonjour
Merci pour tt ce que tu partages.
Veuxtu que je me charge des ceintures noir et Or, ?
véro
22mmm21Samedi 7 Décembre 2013 à 15:29Bonjour,
Merci de partager un tel travail! C'est impressionnant. Cela fait plusieurs années que j'enseigne dans une classe de cycle 3 à 3 niveaux, et je me retrouve bien dans ton fonctionnement.
J'ai déjà adopté les ceintures de calcul mental que les élèves adorent.
Je voudrais essayer les ceintures de résolution de problèmes, mais je ne comprends pas comment tu fais passer les ceintures. En effet, pour le calcul mental, il y a des tests, mais pour la résolution de problème ?
23CanartichauJeudi 30 Janvier 2014 à 18:4324TakiaDimanche 2 Février 2014 à 16:37Super travail! Je tente dans ma classe dès lundi.
Par contre, que fais-tu (au niveau du tampon) quand la phrase réponse est bonne mais que le "je cherche" est faux ou très mal formulé?
25TakiaMercredi 5 Février 2014 à 11:18Autre petite question : la ceinture jaune comporte 6 problèmes donc comment fais-tu sur la semaine ? Toujours un problème par jour et donc changement de ceinture au bout d'une semaine et demi ce qui décale un peu tout, ou font-ils les 6 problèmes en 4 jours?
Merci
26TakiaMercredi 19 Février 2014 à 21:55Attention dans la ceinture jaune de cm1, il y a le même problème dans la série 1 et la série 2 (celui avec la course).
27CaramélineMercredi 12 Mars 2014 à 17:36Merci beaucoup pour votre travail, c'est une merveille pédagogique!!!
Je viens de découvrir votre blog et je n'ai pas parcouru en entier mais ce qui est certain c'est que vous y avez mis du temps et de la réflexion. Alors merci pour tout cela, je vous tire mon chapeau et je vous fais un grand bravo!!!
Merci pour cette mine d'or que vous avez bien voulu partager avec nous
28richetSamedi 24 Mai 2014 à 21:56Ouaaaa quel travail j'adhère sincèrement à ta façon de travailler c'est juste génial (je vais tester ça l'année prochaine !!!)
Cependant j'ai une petite question pour les ceintures noire et dorée quels sont les problèmes que tu proposes ?
Cynthia
Coucou et petite question : tu fais tes entraînements aux problèmes à partir de quels supports ?Merci :-)
Coucou,
En pleine réflexion pour la rentrée prochaine et l'utilisation ou non des ceintures, j'ai découvert ton blog ! que de surprises ! que de travail ! Je suis ébahie !
Suivant le niveau qui me sera attribué, je vais tenter l'utilisation de tes ceintures de problèmes (mais aussi des dictées escaliers en HDA).
Mille mercis !!
31wnatJeudi 26 Juin 2014 à 17:00bonjour,
merci pour tout le travail, j'ai imprimé les ceintures de problèmes, j'ai vu que la noire manquait, serait-il possible d'avoir la trame (à envoyer par mp, cf.e-mail) je pourrais ainsi la faire rapidement.
Ca serait ma petite contribution à tout ce travail.
Merci encore pour le partage!!
et bonne fin d'année scolaire! On y est presque!;-))
Bonjour!
Un grand GRAND merci pour tous ces documents! J'arrive en Cm2 à la rentrée et je suis bien heureuse de découvrir autant de ressources de qualité!
33AgatheJeudi 14 Août 2014 à 17:11Bonjour,
Toutes mes félicitations pour ce merveilleux travail
En tant que PES je suis très impressionnée et j'espère un jour atteindre ce niveau de pédagogie. Je vais avoir une classe de CE2/CM1 et tes ceintures me semblent être un incroyable outil de différentiation. Mais je dois avouer que la différentiation m'effraie un peu d'un point de vue de l'organisation et de gestion de la classe...
Comment arrives tu a ne pas trop perdre de temps lors de la distribution de ces problèmes, chacun ayant une ceinture et une série différente? Est ce que les élèves collent les énoncés dans leur cahier du jour? de combien de temps les élèves disposent il pour résoudre chaque problème?
Merci d'avance de toute l'aide que tu pourras m'apporter
34DONKAMINOORDimanche 24 Août 2014 à 10:33Bonjour, merci et bravo pour ton site.
Pour l'instant je ne me suis penchée que sur les ceintures en problèmes et j'adore. J'ai lu les commentaires et je pense que je vais décourir encore plein de choses chouettes.
Pour l'instant je donne une fiche de 4 problèmes aux élèves en début de semaine et ils doivent la terminer en 4 jours. J'ai 2 niveaux différents. En fin d'année les enfants ont fait environ 25 fiches de problèmes ( une par semaine sauf les semaines avec des jours fériés, la semaien avant noël etc ... ).
Je suis très intéressée par ce que tu proposes parce que ça permet plus aux élèves d'avancer à leur propre rythme que le système que j'ai mis en place. J'ai envie de changer mais j'aurais besoin d'un complément d'information s'il te plaît. Un bon élève qui passerait les ceintures les unes après les autres finirait à peu près en 9 semaines. Est-ce que tu as prévu quelque chose d'autre pour eux après ?
J'espère que tu pourras me répondre et je te souchaite une bonne fin de vacances !
35fannychbdSamedi 4 Octobre 2014 à 15:0736celhaxDimanche 26 Octobre 2014 à 08:08Bonjour !
J'ai découvert ton site et les ceintures de problèmes grâce à une collègue. J'ai décidé de me lancer et mes élèves adorent !!!! Chacun avance et progresse à son rythme ! C'est génial !
Pourrais-tu m'envoyer la version modifiable que je prépare la ceinture noire stp pour mes CM2 ? Bien sûr, je te l'enverrai une fois finie !
Bonne fin de vacances.
37catherineVendredi 31 Octobre 2014 à 08:06un gran38L.saSamedi 1er Novembre 2014 à 17:02Merci beaucoup pour toutes cette banque de problèmes et toute cette organisation de ceintures!!
Est ce qu'à tout hasard vous auriez déja réalisé ces mêmes fiches (celles du CM2) corrigées?
Je vous remercie par avance!
39choupetteMercredi 19 Novembre 2014 à 09:22merci beaucoup je viens de découvrir ces ceintures et c'est nickel ce qui me manquait! super!! merci mille fois!
40jondalarDimanche 7 Décembre 2014 à 20:48bonsoir,
tout d'abord un grand merci pour tout ce partage!Ensuite, constatant les progrès et la motivation de mes élèves en adoptant des dictées par paliers, je pense que le passage des ceintures est une bonne chose.
C'est pourquoi , je voudrai mettre en place tes ceintures de problèmes. est ce qu'il copie les problèmes ou est ce qu'ils ont une photocopie?
41aureMardi 23 Décembre 2014 à 10:1442jondalarMardi 23 Décembre 2014 à 10:27C'est tout simplement génial ! il faut maintenant les mettre en place!
merci et bonnes fêtes de fin d'année!
43VirgetteMardi 3 Février 2015 à 14:29Je découvre ton blog et te remercie pour ce partage ! J'utilisais déjà le système des ceintures avec les tables mais là cela va me permettre d'adapter la technique aux problèmes (pour des élèves faibles en Segpa).
Merci beaucoup !
44pyjamamaJeudi 12 Février 2015 à 22:28Merci pour le partage de ce travail ! J'ai essayer d'adapter la résolution de problèmes en fonction des élèves avec un petit tableau maison référençant les problèmes du manuel que j'ai en classe (qui me plait moyen mais bon) mais c'est bancal. Et là, wouahou ! Je vais pouvoir aller plus loin !
45mimiVendredi 20 Février 2015 à 14:5246flehaDimanche 8 Mars 2015 à 17:48je suis en train de préparer toutes les corrections de tes problèmes pour pouvoir corriger plus vite. si ça t'interesse...
48JYSMercredi 15 Avril 2015 à 10:16Bonjour,
Bravo à Jenny pour ce travail, pour ce partage.
Cette façon d'avancer convient tant à mes CM2 qu'ils arrivent à la fin des fiches...
L'un/l'une d'entre vous pourrait-il me fournir les ceintures noire et or (même trame) s'il vous plait ?
Merci et bonne journée ensoleillée !J'ai les ceintures noires et or (avec corrections) mais je ne peux pas joindre de pièces au message
50cynthiaMercredi 15 Avril 2015 à 11:41Flolandry je te tire mon chapeau pour les ceintures..... J'aimerai bien échanger avec toi je suis T2 dans une classe de cycle 3 et je ne trouve pas le temps de faire les ceintures manquantes. Si tu es d'accord pour échanger je suis preneuse51JYSMercredi 15 Avril 2015 à 19:16Merci pour la proposition Flolandry. Je t'ai envoyé un message sur ton blog ;-)Jys, il n'y a rien sur ce blog...je t'ai répondu via le mail que j'ai reçu mais je ne suis pas sure que tu le reçoives. Tiens moi au courant si tu reçois tout
53celinouchonMercredi 1er Juillet 2015 à 11:42Bonjour Flolandry, Moi aussi, je suis intéressée par les ceintures manquantes. J'ai testé cette année avec mes CM2 et ils adorent ! Malheureusement, on est vite arrivé au bout et je n'ai pas trouvé le temps (et le courage...) de faire les ceintures manquantes. Pourrais-tu me les envoyer ? Ce serait génial !!!! J'ai lu que tu avais un blog. Je le cherche et je t'envoie un mail. J'espère que je n'abuse pas de ta gentillesse. Bon courage pour les derniers jours caniculaires...
54cathyLundi 20 Juillet 2015 à 11:4855cagilSamedi 25 Juillet 2015 à 11:4856MarieDimanche 26 Juillet 2015 à 20:12Après des années passée en maternelle, je passe au CM1.... Je tiens particulièrement à te remercier pour toutes ces fabuleuses ressources qu'offre ton site (qui m'est d'une grande aide pour commencer)
merci, merci, merci, merci, MERCI !
59myrtilleMardi 28 Juillet 2015 à 11:20je viens juste d'être titularisée et j'aurai du Cycle 3 en septembre (2015), ton travail va m'être d'un très grand secours, alors vraiment,MERCI BEAUCOUP !!!!
du coup, les élèves ont une liste qui leur permet de suivbre leur progression de ceintures? et ils font les exercices sur un cahier particulier que tu corriges avec le tampon "SUPER"? (merci pour tes réponses)
bon été!
Myrtile
du coup, les élèves ont une liste qui leur permet de suivbre leur progression de ceintures? et ils font les exercices sur un cahier particulier que tu corriges avec le tampon "SUPER"? (merci pour tes réponses)
Ils ont une grille de suivi (regarde ici). J'ai fait différemment au fil du temps : au départ ils faisaient leurs exercices sur le cahier du jour puis après je leur ai fait faire sur une feuille de classeur car c'était plus simple pour regrouper tous les problèmes d'une même série. Pour la correction, ils collaient le petit papier SUPER avec les étoiles, je n'avais plus qu'à surligner les étoiles validées
61claireDimanche 9 Août 2015 à 17:4962IgrecMardi 18 Août 2015 à 20:09Bravo pour cet excellent travail. Je suis heureux de trouver une belle progression en problèmes. Avec le système des ceintures, nul doute que les élèves seront motivés !
Y.
63fabienne10Mercredi 19 Août 2015 à 15:05Merci pour ce travail et ce partage. Je prends pour mes CM2 cette année!!
Bonne fin de vacances
fabienne
64balooMardi 1er Septembre 2015 à 22:25Bonsoir!
Le système des ceintures m'intéresse beaucoup car la résolution de problèmes a toujours représenté un... problème pour moi!! Surtout concernant les méthodes de résolution.
Comment procèdes-tu pour travailler les méthodes de résolution de problèmes?
Merci pour tes réponses.
baloo
65virge80Samedi 3 Octobre 2015 à 15:3866lurance 29Mercredi 7 Octobre 2015 à 15:19Ce travail est extraordinaire! Je le teste depuis l'année dernière avec mes cm1/cm2 et j'en suis plus que satisfaite tant sur le fond que sur la forme. Et mes élèves aussi adorent! Du coup ils ont presque hâte de venir le mercredi matin! En effet, j'utilise les ceintures comme rituel tous les mercredis matins, chacun reçoit sa ceinture à réaliser ou à terminer en respectant ainsi le rythme de travail de chacun. Une fois réussie, ils glissent la feuille dans un porte-vue dédié à cet usage et reçoivent la ceinture à colorier dans la bonne couleur sur laquelle la date de réussite a été tamponnée.
Un grand merci à Jenny pour cet excellent travail qui allie pédagogie et plaisir des enfants. Mille mercis pour ce généreux partage!67bathJeudi 8 Octobre 2015 à 10:0668stylorouge717Dimanche 11 Octobre 2015 à 21:48Bonsoir,
étant très intéressée par la mise en place de ceintures de problèmes, je l'ai mis en place dans ma classe cette année. Mes élèves adorent. Mais je me confronte à une difficulté majeure pour moi : la correction. En effet, quand l'enfant n'a pas réussi son problème comment fais-tu ? Cela me bloque pour me sentir tout à fait à l'aise car je reste persuadée que c'est un outil formidable pour que chacun avance à son rythme et je ne te remercierai jamais assez pour ce travail colossal que tu partages....
Merci d'avance de ta réponse;
69tiphaineMercredi 21 Octobre 2015 à 16:34Ton travail est fabuleux! Je prends et je me lance! Merci!70cdesMercredi 28 Octobre 2015 à 21:3971ZazinetteJeudi 29 Octobre 2015 à 11:4972AlineSamedi 31 Octobre 2015 à 11:1073MarionetLundi 2 Novembre 2015 à 17:55Bonsoir Jenny, ton travail est de qualité ! merci à toi ! Par contre, ce soir, il n'est pas possible d'ouvrir les documents. Est-ce normal ?
merci encore de partager ton travail !
74JessMercredi 4 Novembre 2015 à 16:59merci beaucoup !!
Je cherchais un système de ce genre, que je n'ai encore jamais testé en classe, pour faire évoluer la résolution de problème et là c'est parfait
Ne reste plus qu'à mettre en place
Merci beaucoup !!
75SophieVendredi 13 Novembre 2015 à 22:57Bonjour!
Et merci!!! Pour ces partages...
J'ai mis en place la résolution de problèmes depuis le début de l'année, deux fois par semaine et mes élèves attendent ce moment avec impatience! Une parole d'enfant: "Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore quand on fait résolution de problèmes..."
J'ai complété les ceintures verte et bleue en série 3 et 4 des CM2 avec corrections. Je peux te l'envoyer par mail si ça t'intéresse...
A bientôt et encore merci pour toutes ces ressources.
Sophie
-
Samedi 2 Janvier 2016 à 09:05
-
76fariseLundi 16 Novembre 2015 à 19:4577fariseLundi 16 Novembre 2015 à 19:4778AngelaSamedi 21 Novembre 2015 à 11:5879fabieSamedi 21 Novembre 2015 à 17:26bonjour, tes fiches de problèmes ont l'air très chouettes mais dès qu'on clique dessus pour les voir de plus près on tombe sur un site de soirees à Paris ..... c'est vraiment dommage! Fabienne
80TrullSamedi 21 Novembre 2015 à 18:22Bonjour, J'ai le même problème que Fabienne. Tu as l'air d'avoir fait un travail excellent! Hâte de pouvoir regarder cela de plus près. Merci en tout cas de partager tes ressources!
81sand612Lundi 23 Novembre 2015 à 15:45Bonjour,
Ton travail est formidable. Je voudrais me lancer dans les ceintures de résolution de problèmes en m'appuyant sur ton travail mais je n'arrive à télécharger aucun fichier. Sont-ils protégés?
Merci par avance de ta réponse
82PoucetteJeudi 31 Décembre 2015 à 02:58Un immense merci pour ce travail, on a bien de la chance d'avoir de tels outils partagés, je n'imagine même pas le temps que tu consacres à tout ça, je suis pleine d'admiration! Merci encore!
84AudreyMercredi 27 Janvier 2016 à 21:19Bonsoir, j'ai commencé dans ma classe et les élèves adorent, je voulais télécharger la série bleue mais lorsque l'on clique dessus, on a une page qui s'affiche expliquant que pour télécharger, il faut cliquer en dessous...où il n'y a rien, suis-je e seul à avoir ce pbl?
Sinon, merci pde partager tout ce super boulot!
-
audreyMercredi 24 Février 2016 à 15:09
Bonjour,
j'ai le même souci que vous; j'ai réussi à télécharger les premières ceintures mais désormais, j'ai également une fenêtre qui s'ouvre et me demande d'ouvrir une pub pour pouvoir avoir accès au téléchargement mais lorsque je clique, rien ne semble se télécharger.
Comment avez-vous fait pour résoudre pour votre problème?Merci.
-
Désolé, je n'ai pas réglé le problème (j'avais récupéré les ceintures avant), mais je l'ai aussi pour les corrections...
88NatMercredi 24 Février 2016 à 17:37Super, j'adore ton site et je pioche régulièrement....
je suis "ceintures" à fond et là je voulais me lancer dans les ceintures de problèmes. mais alors impossible de télécharger les tiennes. Y'a un truc ? (moi et l'informatique....)
89PiouJeudi 25 Février 2016 à 21:37Bonjour, comme tous les collègues ici, j'apprécie énormément tout ce travail et particulièrement cette page sur les ceintures. Je voulais les télécharger de nouveau pour en imprimer davantage, mais cela est empêché par des encarts publicitaires. J'ai cependant résolu le problème en autorisant les fenêtres pop up pour ce site ;)))
J'espère que ça vous aidera !
91HélèneVendredi 26 Février 2016 à 10:41Bonjour,
Je trouve tes ceintures vraiment géniales et tiens à te remercier, ou plutôt vous remercier de partager tout ce travail! C'est énorme!
Je voudrais moi aussi mettre en place ces ceintures, même s'il est un peu tard, mais je m'interroge sur une chose: la mise en commun. Procédez-vous à une correction collective? Si oui à quel moment? Dans le cas contraire, je me demande ce qui permet aux élèves de progresser.
Merci pour vos réponses!
92NatLundi 29 Février 2016 à 18:2593NatLundi 29 Février 2016 à 18:48ca y est !! Après 2 heures de bidouillage ... du coup je me lance demain. Merci à tous.
Sinon pour te répondre Hélène, moi je ne lance donc seulement les ceintures de problèmes mais j'en fais (enfin les élèves en font) plein d'autres. je trouve qu'il n'est pas trop tard car ça les motive surtout les CM2 qui faiblissent à partir d'avril et puis ça fait un test pour l'année suivante.
Pour les autres ceintures je procède comme ça:
- les élèves suivent tous les mêmes leçons de façon "classique"
- ils s'entrainent de façon autonome à la ceinture qu'ils préparent, j'aide les plus en difficulté
- après passage des ceintures je fais le point sur les difficultés, les blocages et je prépare des ateliers de remédiation pour les élèves concernés. je trouve que justement c'est l'avantage des ceintures, ceux qui réussissent avancent, ils restent motivés et tu aides les autres avec parfois un petit coup de pouce (aide avec affiche ou parfois je restes derrière pour dire "attention rappelle toi ici...") pour te pas qu'ils restent bloqués trop longtemps à la même ceinture. Voir même ils peuvent en "sauter" une si vraiment ça ne passe pas.
Je pense qu'ils progressent d'une part par la motivation que cela procure, par le fait que les "bons" ne s'ennuient pas et que tu dégages du temps pour les autres. Perso, j'affiche les ceintures dans la classe car ils aiment vérifier où ils en sont et ça leur fait plaisir de voir s'afficher les couleurs au fur et à mesure. Et ils reportent ça dans un "cahier de réussite" qui part à la maison de temps en temps.
Il y a sûrement d'autres façons de faire... à toi de trouver la tienne.
Bon courage
Merci pour ton travail, c'est vraiment génial !!! J'ai eu l'occasion de le découvrir lorsque je cherchais des problèmes pour mes CE2. Maintenant j'aimerais travailler les problèmes avec des CM2, mais je ne réussis plus à ouvrir les différents dossiers, c'est vraiment dommage. Pourrais-tu m'aider à résoudre ce problème ? D'avance merci.
95PerrineMercredi 6 Avril 2016 à 14:51Bonjour, Je travaille avec vos ceintures de problèmes en CE2 depuis la période 4. Mes élèves aiment beaucoup, merci pour votre travail ! Je n'arrive cependant pas à télécharger les fiches suivantes. J'ai plein de pages publicitaires qui s'ouvrent mais ça s'arrête la ... Savez-vous comment faire pour récupérer les fiches de ceintures problèmes CE2 ? Merci
96kriketSamedi 16 Avril 2016 à 13:34bonjour !!! merci merci merci pour ton superbe travail.
J 'utilise tes ceintures de problèmes avec mes CE2 mais je n'arrive plus à télécharger les fiches . Comment faire ???
merci encore à vous
97NanouDimanche 3 Juillet 2016 à 09:4598coco bdhLundi 18 Juillet 2016 à 12:51Génial ton travail! Quel boulot! ça va beaucoup m'aider pour commencer à travailler par ceintures de compétences alliées aux plans de travail pour la prochaine rentrée! Merci beaucoup!
99eveSamedi 6 Août 2016 à 19:38100MarineJeudi 11 Août 2016 à 11:40Un grand merci pour ce partage!! Je vais me servir de tes ceintures pour récupérer les énoncés et créer des fiches pour mes ateliers de maths. En fait ce seront des fiches comportant 10 problèmes allant de la ceinture blanche à la ceinture noire avec plusieurs réponses. Une réponse = UNE COULEUR. Les élèves résolvent les 10 pb de la fiche qui sera plastifiée et pincer ont une mini pince à linge de couleur correspondant à la couleur de la réponse obtenue. C'est le même principe que les fiches avec les cubes pour les réponses. Moi j'aurai les enchaînements de couleurs pour corriger rapidement et ils devront retravailler les pb faux. Si jamais cela t'intéresse je t'enverrai volontiers mon travail! Je vais vais faire 3 niveaux de difficulté ce2 =n1 cm1 = n2 et cm2 = n3. Je vais essayer de trouver des pb plus complexes pour créer un n4.101STRAGANDJeudi 18 Août 2016 à 12:07Un grand merci pour tout ce travail !
J'ai un double niveaux cette année et je suis heureuse de tomber sur ces ceintures de problèmes.
Cela va me soulager grandement ! :)103dioudaLundi 29 Août 2016 à 16:22Bonjour, et félicitations pour ton site. J'aimerai beaucoup jeter un coup d’œil à ton projet "détective", mot de passe : STYLO,
merci par avance
Seb
104phanieJeudi 8 Septembre 2016 à 16:19Bonjour Jenny. Je viens d'être nommée en ce2/cm1, alors ton site c'est juste une mine d'or ! Tes mises en page sont particulièrement claires et pratiques. J'apprécie beaucoup les possibilités de travail en autonomie et en coopération qu'on peut bâtir autour de ton travail. Merci et bravo pour cet énorme travail ! Phanie
105elogabSamedi 10 Septembre 2016 à 10:09Bonjour,
Félicitations pour ton travail! J'ai un double niveau CM1-CM2 et ce que je trouve très intéressant dans le système des ceintures c'est que chacun puisse avancer son rythme. Les élèves rencontrant plus de difficultés peuvent travailler avec les ceintures d'un autre niveau tant que le travail lui est bénéfique. Je m'interroge donc si ce ne serait pas "mieux" qu'au lieu de CE2-CM1-CM2 en en-tête, il était écrit niveau 1, 2 ou 3 par exemple.
106ClaireSamedi 17 Septembre 2016 à 11:29Merci pour ce magnifique travail tout prêt à être utilisé :)
J'avais une petite question concernant les problèmes, les imprimes tu pour chacun ? ou as tu une boite où les élèves viennent prendre et reposer les problèmes ? Merci !
107nad21Dimanche 2 Octobre 2016 à 11:40Merci beaucoup pour tout cet énorme travail !!
Je travaille de plus en plus en ateliers , avec les ceintures car le niveau des élèves en cours double( CE2-CM1 cette année ) est très variable ; chacun à son rythme !!!
108GwenVendredi 14 Octobre 2016 à 13:36109weeboowSamedi 15 Octobre 2016 à 10:03110SandrineMercredi 9 Novembre 2016 à 14:55Quel travail! Débutante en cm, cela va beaucoup m'aider. Un très grand MERCI pour ton partage!
111MarinouDimanche 13 Novembre 2016 à 11:49Travail impressionnant!! merci pour le partage! je découvre ton blog (grâce à pinterest) et je prendrai le temps de l'explorer pendant les vacances!
Je suis en S.E.G.P.A et mes élèves de 3ème ont beaucoup de difficultés en Mathématiques. Je vais essayer de leur proposer les ceintures en commençant par calcul posé et résolution de problèmes. Où puis je récupérer le tampon problèmes ? Merci beaucoup. J'utilise déjà avec bonheur les dictées en escalier/ histoire de l'art pour mes 6ème 5ème en Français. Mille mercis.
114DeborahMardi 10 Janvier 2017 à 21:09Un ENORME merci pour ce travail impressionnant ! Cela va beaucoup m'aider pour proposer des problèmes à mes élèves de CE2.
115NadineJBMercredi 11 Janvier 2017 à 21:08Whaouuuu! Bravo. Je travaille déjà en ceintures de calcul posé et conjugaison. Je n'y avais pas pensé pour les problèmes. Je vais méditer la mise en oeuvre. En tous cas, grand merci.
116JoannaDimanche 15 Janvier 2017 à 10:48Bonjour Jenny!
Merci pour ton travail. Le concept des ceintures est génial pour motiver les élèves et faire de la différenciation. Néanmoins, je rencontre un problème au niveau de la correction des problèmes. Elle doit se faire avec l'enseignant, je pense, mais comment faire quand on a des élèves qui sont à trois ceintures différentes?
Merci d'avance pour ta réponse!
117TchouPDimanche 22 Janvier 2017 à 18:36J'utilise le concept des ceintures pour le comportement et pensais l'étendre... Je vais donc pouvoir le faire grâce à toi. Mille mercis !
118StefVendredi 10 Février 2017 à 17:49119LiletteDimanche 26 Février 2017 à 00:10Bonjour, ce travail est génial, j'ai une classe de ce2-cm1-cm2 (en RPI) et ça m'aide énormément. Par contre j'ai "un soucis" avec un élève de ce2 (avec déjà une grosse année d'avance) il arrive à faire tous les problèmes des cm2. Je me demande comment je vais l'occuper jusqu'à la fin du cm2, il est très rapide (il arrive à faire mentalement la plupart des problèmes, bon effectivement ça le barbe de tout écrire correctement!).
120youlirabMardi 28 Février 2017 à 12:06Merci bcp pour ts ces problèmes!!! j'en ai vraiment besoin!!!121GENERALVendredi 7 Avril 2017 à 17:30Je suis à la retraite et je donne des cours. Vous faites un travail remarquable, d'une pédagogie sûre. Merci pour votre aide
122diaapSamedi 13 Mai 2017 à 17:51123SolèneJeudi 13 Juillet 2017 à 16:16124JuMardi 25 Juillet 2017 à 20:11Un grand Merci pour ce partage, ton blog est Génial !
Merci pour mes élèves qui vont encore Plus progresser et s'épanouir chacun à leur rythme grâce à Ton aide et à tous ceux qui ont contribué au "développement" de ton blog.
;-)
125MarinaMardi 1er Août 2017 à 09:33Bonjour, je vais faire un remplacement d'une journée par semaine en CM2 pendant 3 mois et je découvre avec joie ton travail. Merci beaucoup de le partager!
126cooky29Samedi 5 Août 2017 à 20:29Merci beaucoup pour ton partage et ton joli travail. Merci aussi à Flolandry ! Bonnes vacances à toutes les deux !
Merci, elles sont top tes ceintures :) Je n'avais pas vraiment pensé à proposer des ceintures en résolution de problèmes cette année mais vu la qualité de ton travail, je vais me lancer aussi pour cette matière !
Merci pour le partage.
128skylla moonVendredi 18 Août 2017 à 11:36Merci beaucoup pour ton partage, mes élèves aiment beaucoup les fichiers de ceinture, c'est un très bon moteur.
Laetitia
129ansofiLundi 21 Août 2017 à 11:46coucou super ton travail!!merci beaucoup. J'ai regarde les corrections de florandry.Elles ne correspondent pas à tes fiches. Si tu le souhaites je peux faire les fiches corrections de tes ceintures. bonne fin de vacances!
130ansofiLundi 21 Août 2017 à 11:57131PlumeJeudi 7 Septembre 2017 à 14:56132nounaxDimanche 10 Septembre 2017 à 09:11merci pour ce magnifique travail. je cherchais du travail autonome pour mes élèves "forts" et voilà que je vais grace à cela me lancer dans les ceintures pour la première fois. mes élèves ont 2 rituels de problèmes dans la semaine. ils résoudront celui de la classe (en lien avec les apprentissages du moment), et les plus rapides découperont les problèmes de la ceinture dans l'ordre pour avancer plus vite. TROP BIEN !
133ANNIELundi 11 Septembre 2017 à 20:22C'EST SUPER. MERCI POUR CE PARTAGE.134JuleLundi 25 Septembre 2017 à 20:43Un grand merci pour ce travail et pour le partage!135éloMercredi 27 Septembre 2017 à 10:50136Sandra R.Samedi 7 Octobre 2017 à 12:50137LudiJeudi 2 Novembre 2017 à 21:50Merci beaucoup pour ces ceintures de problèmes.138maudusSamedi 4 Novembre 2017 à 14:53mci pour ce partage et cet immense travail... J'ai un double niveau cp ce2 avec deux enfants en bas âge et ce travail m'aide énormément.
Merci beaucoup
139ValNorDimanche 5 Novembre 2017 à 12:55140alinetiriMardi 21 Novembre 2017 à 17:08Bonsoir Jenny,
Époustouflant ! Extraordinaire ! Fabuleux ! Titanesque !
Que de travail ! Une superbe présentation
MERCI ! MERCI ! MERCI !
J'ai découvert tes ceintures pour la résolution de problèmes. Mes élèves sont supers motivés, bien qu'en Ulis !
Excellent de ne pas mettre trop d'exercices.
Encore Merci pour ton travail de grande qualité et ton partage !
141stoliDimanche 3 Décembre 2017 à 13:49Merci pour cette mine de problèmes.
Je ne sais encore si cela sera sous forme de ceintures, car j'ai déjà adopté les ceintures de tables, mais la somme de travail demandée me laisse admirative !
Merci pour ce partage si riche !
142Nanou01Jeudi 7 Décembre 2017 à 23:02Bonjour,
J'ai découvert ces ceintures de problèmes Ce2 dans la classe d'une collègue que j'ai complétée aujourd'hui et cela correspond à ce que je cherchais depuis longtemps ! Bravo pour tout ce travail à vous deux, et merci pour nos élèves qui vont pouvoir devenir des champions en résolution de problèmes !
143claire 60Dimanche 24 Décembre 2017 à 10:33Bravo bravo bravo !! quel travail formidable, j'adoooooore le principe des ceintures en calcul mental et en résolution de problème .... Moi qui aie un CM1 CM2 chaque année, je m'évertue à différentier mes exos et surtout à gagner de l'autonomie pr les élèves .... je pense m'y mettre dès la rentrée prochaine .... Je epux contribuer à faire des fiches ds les 2 thèmes mais pourriez vs m'envoyer la trame en word pr avoir la même présentation et vous me direz comment vous les envoyer ... je me mets doucement à l'informatique, et un TBI est installé ds ma classe depuis septembre, je DOIS m'y mettre...
Encore mille mercis pour tout ce partage généreux
Claire
144MylameMercredi 3 Janvier à 10:40Merci pour ce travail. En tant que parent un vrai soulagement quand votre enfant butte sur les problèmes et en fait sa bête noir à l'école. Enfin elle prends plaisir à les résoudre. Le système de ceinture est un vrai plus cela est parlant, ludique, stimulant pour les enfants (elle avait déjà testé l'an dernier sur la numération).
145AntigoneJeudi 18 Janvier à 22:21146audreyMardi 23 Janvier à 10:39Bonjour,
merci beaucoup pour ces documents, c'est top, mes élèves vont adorer !!!
Je suis admirative de tout de travail ! Encore un grand MERCI !
147CélineMardi 30 Janvier à 15:27Bonjour,
Merci beaucoup pour cet énorme travail.
Pourrais-tu m'indiquer où est-ce que je pourrais acheter le tampon SUPER, stp. Je cherche depuis un moment et impossible de trouver:( Merci pour ta réponse.
148vbonneLundi 26 Février à 22:26wahouah super boulot. Merci beaucoup pour le partage. Je te télécharge les résolution de problèmes pour les mettre ne place dès demain dans ma classe. Mille mercis.
149Anne-LoreVendredi 2 Mars à 15:35150EumenideMercredi 14 Mars à 10:53151cdupontVendredi 11 Mai à 18:26Quel travail impressionnant!!!
Je vais tenter l'histoire des ceintures l'année prochaine, merci beaucoup de partager cette base de travail!
152MélodyMercredi 6 Juin à 12:19153aliyaSamedi 14 Juillet à 19:07154MarionLundi 16 Juillet à 14:39Bonjour,
C'est un travail de dingue ! Merci encore pour le partage.
Est-il possible d'avoir ton tampon super ? je n'arrive pas à en créer un qui tienne la route comme le tien....
Merci :)
155ChezaMercredi 1er Août à 11:05Merci J'adore vos séries de problèmes ! Je trouve qu'ils n'en font pas assez à l'école, c'est pourtant le beaba...!
Mon fils qui travaille pourtant très bien à beaucoup de mal avec ça. alors ces exercices sont vraimant top !
156LaurianeLundi 27 Août à 14:47157davidLundi 3 Septembre à 12:55158Juju44Lundi 17 Septembre à 22:09BRAVO pour ce travail titanesque, ce partage extraordinaire, cette générosité formidable, cette grande solidarité.
MERCI.
159SARAHMercredi 3 Octobre à 15:45Bonjour
Merci de partager ton travail : j'utilise depuis cette année tes ceintures de problème et je trouve que c'est super : motivant, efficace ! Juste j'utilise une série pour les entraînements une autre pour le test.
Aurais-tu une page de garde sur laquelle valider les ceintures ? des corrections toutes prêtes ? Mille mercis !
Bonsoir
je souhaiterais utiliser comme vous le Super tampon Super pour les problèmes...mais je ne comprends pas bien , c'est une planche à imprimer ou c'est un vrai tampon??...
Comment puis-je le trouver? Merci beaucoup pour votre réponse
A bientôt
Géraldine
161xvdpDimanche 7 Octobre à 18:33merci pour vos problèmes,; mes apprenants en fle doivent aussi apprendre le mode de raisonnement mathématique et logique, de façon ludique et simple
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Je découvre ton blog et, comment dire, woahow! Je suis impressionnée! Super travail!
Je farfouille, mais je ne sais plus où donner de la souris, tellement il y a de choses intéressantes! Alors, je te prends les ceintures de résolution de pb, celles de calcul mental, je vais me pencher sur ton fonctionnement en atelier... Et je n'ai pas tout vu!!!
Merci pour ton travail et ton partage !