-
Calcul mental - ceintures, générateur d'exercices, tableaux de suivi
Dans mon cycle 3, le niveau étant très hétérogène, j'ai décidé d'utiliser le système des ceintures de compétences pour le calcul mental. Chacun avancera à son rythme et ce peu importe le niveau scolaire.
J'ai trouvé, grâce à Charivari et EdP, une blog d'école qui propose ses ceintures de compétences dans différents domaines et notamment pour le calcul mental.
A partir de la progression proposée par ce site et des fameux générateurs de calculs de Charivari, j'ai réussi à fabriquer (après de nombreux essais) des générateurs de calculs pour chaque ceinture (pour les tests et pour les entraînements). Voici tout d'abord ma progression :
Ainsi, les élèves pourront s'entraîner avec des exercices spécifiques pour chaque compétence du calcul mental lors de créneaux prévus à cet effet pendant les ateliers mathématiques. Puis chaque vendredi, ils tenteront de passer le test de la ceinture correspondante. S'ils la réussissent, la semaine d'après, ils s'entraîneront sur de nouveaux objectifs. S'ils la ratent, ils retravailleront les points "loupés" jusqu'au prochain test, et ainsi de suite.
Je vous mets aujourd'hui la dernière version (qui date de 2012) mais je laisse tous les anciens modèles à la fin de cet article.
Vous trouverez donc ci-dessous des séries pour les entraînements des différentes ceintures, ainsi que des séries pour les tests des ceintures.
Fichier excel : clic
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Entraînements : Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Résultats
Je vous propose des documents pour la gestion des résultats des entraînements et des tests : pour les élèves et pour le maître.
ANCIENS DOCUMENTS
Voici donc mon tout premier générateur : Calcul mental Cycle 3 (excel) nouvelle version (correction d'une coquille + ajout de 4 compétences)
Un exemple de test de passage :
Un exemple des fiches d'entraînement
Ajout du 18/08/11
Je rajoute aussi deux tableaux de suivi, l'un individuel, l'autre collectif afin de savoir un peu où chaque élève se situe dans l'avancement des ceintures. L'élève indique son score au crayon à papier pour les exos d'entaînement et la date de validation de la ceinture au stylo. Il peut colorier la case quand il a validé sa ceinture : Tableaux de suivi
Le tableau individuel
Le tableau collectif
Tags : calcul mental, cycle 3, ceintures, progression, generateur de calculs
-
Commentaires
Re- les questions ont été posées au-dessus et je vais suivre... !
Moi, j'aimerais bêtement savoir comment fonctionne le générateur de calculs en fait
C'est nouveau alors voici comment je vais procéder.
Prenons l'exemple de l'entraînement de la ceinture jaune, il y a 5 fiches. Les élèves vont donc faire ces 5 fiches sur 45 minutes (15 min par jour- vendredi: jour de test)? S'ils n'ont pas terminé leur entraînement, ils passent le test le vendredi d'après?
En fait, il y a 7 fiches d'entraînement par compétence (donc 49 en tout car 7 compétences / ceinture).
Je fais 10 minutes de calcul mental par jour. Les lundi, mardi et jeudi les élèves travaillent sur la compétence de leur choix (en fonction de la ceinture qu'ils veulent passer) en autonomie soit grâce aux fiches d'entraînement (ils s'autocorrigent grâce à la bande correction qu'ils viendront chercher sur mon bureau), soit grâce à des petits jeux spécifiques à la compétence travaillée. Je passe dans les ateliers pour voir comment cela fonctionne et inciter les "experts" à expliciter leur procédure (à défaut, je leur explique moi-même).
Le vendredi, ils passent le test chronométré. En fonction de leur(s) erreur(s), on fait une sorte de bilan par ceinture pour expliquer chaque technique.
Les lundi, mardi et jeudi soirs, je leur donne deux fiches d'entraînement correspondant à la ceinture qu'ils vont passer afin qu'ils puissent s'entraîner chez eux.
Sont-ils totalement en autonomie ou tu dégrossis avec quelques techniques?
Voir dans la téponse précédente.
Lorsqu'ils passent le test, quel score faut-il avoir pour obtenir la ceinture?
Ils peuvent marquer 99 points au maximum. La ceinture est réussie s'ils obtiennent 80 points.
Comment procèdes-tu pour les fiches? Tu les photocopies? Ou alors elles sont plastifiées sur des feuilles de couleur et les enfants répondent dessus?
Pour les fiches entraînement quotidiennes, je prépare plusieurs séries pour chaque compétence que je dispose dans des enveloppes avec le titre de la compétence travaillée et une gommette de la couleur de la ceinture. Les bandes-réponses sont découpées et mises dans des enveloppes (avec titre et gommette). L'élève place la petite fiche dans une pochette transparente et écrit dessus avec un feutre effaçable. Il s'autocorrige, note son score sur un tableau que je vais bientôt mettre en ligne, puis efface ses réponses et repose la fiche dans son enveloppe.
Pour le soir, ils prennent deux fiches (ou 3 le jeudi) qu'ils collent dans leur cahier de devoirs.
Pour chaque test ceinture, je photocopie plusieurs séries sur des feuilles de couleurs différentes pour faire en sorte que si des voisins passent la même ceinture, ils ne puissent pas se recopier.
Tu corriges ces fiches ou les élèves s'autocorrigent avec les réponses que tu as mises?
Voir dans la première réponse.
Combien de fois peuvent-ils passer le test?
Jusqu'à obtention de la ceinture.
Moi, j'aimerais bêtement savoir comment fonctionne le générateur de calculs en fait
Si tu appuies sur F9, excel fabrique de nouveaux exercices.
J'espère avoir répondu à vos questions. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas.
-
adelyneMardi 7 Novembre 2017 à 22:13
Bonjour Jenny,
Un grand merci pour tout votre travail et partage !
J'ai adopté vos ceintures de calcul mental pour mes CM1...seulement, hier, un de mes élèves a passé sa ceinture jaune, et n'a fait qu'une seule erreur; seulement, il n'a marqué "que" 72 points...du coup cela m'embête de ne pas lui valider sa ceinture alors qu'il n'a fait qu'une erreur !? Un conseil ?
-
4gigi157Jeudi 18 Août 2011 à 22:03Un très grand merci pour tes réponses mais aussi pour ton travail. Tout cela me paraît vraiment génial.
J'ai bien envie de me lancer...
Par contre, tu dis que les élèves peuvent passer le test jusqu'à obtention de la ceinture mais pour ceux qui n'y arrivent vraiment pas, ils ne pourront quand même pas y passer des mois, si?
Est-ce que tu comptes mettre le résultat des tests passés dans le relevé de notes ou alors tu n'auras pas de note pour le calcul mental?
Merci encore.
Par contre, tu dis que les élèves peuvent passer le test jusqu'à obtention de la ceinture mais pour ceux qui n'y arrivent vraiment pas, ils ne pourront quand même pas y passer des mois, si?
Je pense voir au cas par cas pour essayer de voir sur quoi bute un élève. Cela va dépendre aussi de l'élève bien entendu. Pour mes élèves dyslexiques, la compétence sur les tables de multiplication par exemple ne sera certainement pas prise en compte. D'autres par exemple ne les apprennent pas, alors ??? Il faut tester pour voir et revoir le passage des ceintures si besoin. Le principe des ceintures est quand même d'essayer d'avancer avec l'élève et de le motiver à faire des efforts.
Est-ce que tu comptes mettre le résultat des tests passés dans le relevé de notes ou alors tu n'auras pas de note pour le calcul mental?
Chaque test sera collé dans le cahier du jour (qui va dans la famille toutes les 3 semaines) et le niveau (ceinture) de l'élève apparaitra dans le livret d'éval.
quand tu parles des test Jenny, il s'agit des entraînements ?? Rhhôô, suis nouille ce soir, j'ai du mal à capter...
7gigi157Jeudi 18 Août 2011 à 22:34Merci pour tes réponses.
Je vois que tout est bien réfléchi. Franchement bravo et merci pour le partage
Merci gigi ;)
Dana dans le fichier excel, les tests sont dans les onglets ceinture jaune, orange... les onglets entrainement jaune, orange... sont pour les entraînements et les devoirs ;)ça y est je crois avoir tout compris ! quel fantastique boulot, je me sens parfois mal à l'aise de "prendre" sur vos blogs autant de ressources ... j'espère sincèrement pouvoir bientôt moi aussi vous envoyer des ressources pour coopérer
12gigi157Vendredi 19 Août 2011 à 16:31Encore quelques questions pour l'organisation (rhoo, je suis embêtante).
Est-ce que cela ne risque pas de te prendre trop de temps pour chercher les bandes réponses si tous les élèves viennent plus ou moins en même temps. Je pensais mettre un trombone pour attacher la fiche réponse à la fiche et l'élève qui prend la fiche devrait donner les réponses (reournées) à son voisin mais bon, je vais peut-être avoir des tricheurs...
Pour les fiches qui se trouvent dans les enveloppes est-ce que tu comptes les mettre dans des boîtes (triées par ceinture)? Etant donné qu'il s'agit d'un créneau commun, j'ai peur qu'ils se jettent dessus tous en même temps!!!
13gigi157Vendredi 19 Août 2011 à 17:34Une dernière question pour la route!!!
Si un élève ne se sent pas prêt pour le test, est-ce qu'il le fait quand même?
14lilylilySamedi 20 Août 2011 à 19:47Moi aussi moi aussi plein de questions me viennent car je trouve tout ton travail excellent !!! C'est sûr qu'il faut se mettre dans l'organisation qui me semble à moi aussi très longue (bandes à découper....) Avec un mutliniveaux c'est vrai que l'on cherche le gain de temps....
Bon je vais analyser encore tout ça très attentivement et je reviendrai te voir prochainement.
Juste 2 petites premières questions, non allez 3 :
1) POur mon CE2 CM1, est-ce que je fais commencer mes CM1 à la ceinture jaune tu penses ?
2) Peut on imprimer tes tableaux que tu as mis en ligne (progressions, tableau individuel...) car je n'y arrive pas.
3) POur la ceinture jaune par exemple il y en effet 7 compétences. Est-ce que la semaine est consacrée à UNE SEULE de ces compétences ou les SEPT ?
J'ai hâte de recevoir tes réponses car je trouve ça géniale et aimerait y voir un peu plus clair.
Encore mille mercis !!!!!!
15lilylilySamedi 20 Août 2011 à 19:49excuse moi je vais trop vite je viens de voir le lien pour imprimer les tableaux de suivi. Par contre excuse moi de faire la bêtête mais dans le tableau collectif, que mets tu dans les colonnes 1, 2,3 ........7 ?
16lilylilySamedi 20 Août 2011 à 19:55tu découpes toutes les bandes de résultats pour chaque fiche ?
oui au massicot ça va très viteEst-ce que cela ne risque pas de te prendre trop de temps pour chercher les bandes réponses si tous les élèves viennent plus ou moins en même temps. Je pensais mettre un trombone pour attacher la fiche réponse à la fiche et l'élève qui prend la fiche devrait donner les réponses (reournées) à son voisin mais bon, je vais peut-être avoir des tricheurs...
Pourquoi pas. Tu peux aussi demander à l'élève de garder la bande réponses retournée.Comme il y a 7 compétences par ceinture, et que les élèves ne vont pas à la même vitesse pour faire la fiche entrainement, ça devrait se réguler tout seul. En plus, très vite les élèves vont travailler sur des ceintures différentes, alors on peut imaginer disposer les boites ceintures (enveloppes-compétences à l'intérieur) à différents endroits de la classe pour ne pas engorger un seul coin de la classe.Il faut tester différent système jusqu'à trouver son organisationPour les fiches qui se trouvent dans les enveloppes est-ce que tu comptes les mettre dans des boîtes (triées par ceinture)? Etant donné qu'il s'agit d'un créneau commun, j'ai peur qu'ils se jettent dessus tous en même temps!!!
Oui tout à fait : des boîtes ceinture => enveloppes compétence => fiches d'entrainementPour éviter les engorgements, tu peux aussi fonctionner en ateliers : certains groupes travaillent sur une fiche entraînement, d'autres font des petits jeux en fonction de la compétence travailléeSi un élève ne se sent pas prêt pour le test, est-ce qu'il le fait quand même?
Oui, tous les vendredis, on fait le test. Le but est de faire mieux que la semaine précédente même si la ceinture n'est pas validée.
Pour mon CE2 CM1, est-ce que je fais commencer mes CM1 à la ceinture jaune tu penses ?
Oui, tous les élèves commencent à la même ceinture, la différenciation va vite se faire (et pas toujours par le niveau de classe tu verras).Peut on imprimer tes tableaux que tu as mis en ligne (progressions, tableau individuel...) car je n'y arrive pas.
Tu y arrives ?
Pour la ceinture jaune par exemple il y en effet 7 compétences. Est-ce que la semaine est consacrée à UNE SEULE de ces compétences ou les SEPT ?
Non chacun fait comme il veut. Pendant le mini bilan (à chaque séance ou seulement le vendredi après le test) les élèves "experts" expliquent une procédure à charge pour les autres de la réutiliser le soir pour l'entrainement ou le lendemain...
dans le tableau collectif, que mets tu dans les colonnes 1, 2,3 ........7 ?
Je comptais demander aux élèves d'écrire au crayon à papier leur score. Quand ils progressent, ils le changent.
coucou, quand tu dis que les élèves peuvent le soir réinvestir les techniques vues en classe, je me demandais sur quel support ils pouvaient s'entraîner ? Ils reprennent leurs fiches d'entraînement par exemple ? en corrigeant ce qui était erroné?
Je compte proposer les fiches compétences de la ceinture visée à faire le soir (nouvelle série, la même pour tout le monde sauf les jumeaux (et oui j'en ai 2 paires dans la classe et une à la maison) à raison de 2 ou 3 par soir
20gigi157Dimanche 21 Août 2011 à 12:22Merci pour le temps passé à répondre aux questions.
J'avais posté ce message dans la partie progression, mais je pense qu'il aura plus d'intérêt dans cette rubrique. Je fais donc un "copier-coller"
Puisque tu as un cycle 3 complet, les ceintures sont-elles définitivement acquises d'une anné sur l'autre?
Exemple: un élève de CM1 termine l'année avec la ceinture verte, est-ce que l'année suivante il commencera à partir de la bleue sans refaire de tests?
Est-ce que cela se pourrait qu'un élève de CE2 finisse l'année avec la ceinture orange voire verte?
Surtout,ne le prends pas mal je n'ai jamais eu de CE2, je m'interroge et recherche beaucoup.Mais est-ce que le système de ceintures ne va pas être trop rapide pour les CE2?J'avais téléchargé une progression postée sur le forum par Winnaurélie
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/261163-les-ce2-cm1-cm2-cuvee-2011-2012/page__st__180
Par exemple, pour les tables, elle proposait un apprentissage réparti sur l'année (table par table) donc, concernant ta progression, est-ce que tu vas demander aux élèves d'apprendre les tables au fur et à mesure dans l'année ou alors ils s'entraîneront quand ils arriveront à la ceinture verte et prendront le temps qu'il faudra pour les mémoriser?
Pardon pour toutes ces questions.
Puisque tu as un cycle 3 complet, les ceintures sont-elles définitivement acquises d'une anné sur l'autre? Exemple: un élève de CM1 termine l'année avec la ceinture verte, est-ce que l'année suivante il commencera à partir de la bleue sans refaire de tests?
Oui c'est possible. On peut aussi repartir de 0 pour faire réviser. Tout est possible.
Perso, les ceintures seront acquises d'une année sur l'autre mais je mettrai en place des tests révision pour entretenir les compétences précédentes.
(dans la semaine, je rajouterai ce test à faire à la fin de chaque période).
Est-ce que cela se pourrait qu'un élève de CE2 finisse l'année avec la ceinture orange voire verte?
Comme on travaille par cycle, cela ne me dérange pas. Il lui restera 2 ans pour progresser.
Mais est-ce que le système de ceintures ne va pas être trop rapide pour les CE2? J'avais téléchargé une progression postée sur le forum par Winnaurélie http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/261163-les-ce2-cm1-cm2-cuvee-2011-2012/page__st__180
Par exemple, pour les tables, elle proposait un apprentissage réparti sur l'année (table par table) donc, concernant ta progression, est-ce que tu vas demander aux élèves d'apprendre les tables au fur et à mesure dans l'année ou alors ils s'entraîneront quand ils arriveront à la ceinture verte et prendront le temps qu'il faudra pour les mémoriser?
Les élèves avanceront à leur rythme. Les tables sont déjà à connaitre jusqu'à 5 à la fin du CE1, alors au final il n'en reste plus beaucoup même si c'est les plus dures. Si on regarde bien (à condition qu'ils aient appris les autres en CE1) ils ne doivent plus apprendre que 6x6, 6x7, 6x8, 6x9, 7x7, 7x8, 7x9, 8x8, 8x9, 9x9. Ils prendront leur temps.
22moduleDimanche 21 Août 2011 à 19:28bonjour
super boulot bravo!
par contre lorsque jo'uvre le générateur je n'ai pas de nombres mais des signes "dièse" partout!!
HELPPPPPPPPP!!!!!
23ln07Dimanche 21 Août 2011 à 19:39Merci pour ce travail qui a l'air extrêmement intéressant, est-il possible d'avoir l'ensemble de ton travail sur le calcul mental ?
par contre lorsque jo'uvre le générateur je n'ai pas de nombres mais des signes "dièse" partout!!
Tu as quelle version d'excel ?
Merci pour ce travail qui a l'air extrêmement intéressant, est-il possible d'avoir l'ensemble de ton travail sur le calcul mental ?
Tout est sur le blog.
wahou quel boulot! Tous les questions que j'avais en tête ont été posé précédemment, si jamais j'en ai d'autre je reviendrai hihihi...
Félicitations!
27lilylilyLundi 22 Août 2011 à 14:46bonjour Jenny, eh oui encore des questions car comme je suis très perfectionniste, j'essaie toujours d'atteindre le mieux mais est -ce possible? En regardant la progression proposée par Charivari pour les CM1, je m'aperçois qu'il y a des compétences qui n'apparaissent pas dans ta progression de cycle comme les compléments à la centaine supérieure, les compléments à la dizaine supérieure, ajouter deux nombres quelconques <99.....
Est-ce qu'on peut éventuellement envisager de travailler ces compétences à part finalement ?
Avec ton expérience de ce système, peux tu me dire en règle générale où arrive le plus souvent un CE2 en fin d'année ? Et un CM1 ?
Au vue du nombre de remarques que l'on fait sur tes générateurs de calculs, je pense que cela plait BEAUCOUP!
Merci du temps que tu prends pour répondre à toutes ces questions!
En regardant la progression proposée par Charivari pour les CM1, je m'aperçois qu'il y a des compétences qui n'apparaissent pas dans ta progression de cycle comme les compléments à la centaine supérieure, les compléments à la dizaine supérieure, ajouter deux nombres quelconques <99.....
Est-ce qu'on peut éventuellement envisager de travailler ces compétences à part finalement ?
complément à la dizaine supérieure => à travailler au moment où tu boses la compétence complément à 10 (c'est la même chose) ceinture jaune
complément à la centaine supérieur => à travailler au moment où tu boses la compétence complément à 100 (c'est la même chose) ceinture marron
ajouter deux nombres quelconques <99 => je le vois en calcul quand je travaille les additions en ligne
Avec ton expérience de ce système, peux tu me dire en règle générale où arrive le plus souvent un CE2 en fin d'année ? Et un CM1 ?
j'étais l'an passé (la plus de la moitié de l'année) en congé mat alors verdict en juin prochain
Merci pour tous ces commentaires.
29gigi157Lundi 22 Août 2011 à 16:3330lilylilyLundi 22 Août 2011 à 19:2331Yupie42Jeudi 25 Août 2011 à 11:3132Yupie42Jeudi 25 Août 2011 à 13:15J'ai téléchargé le pack de compatibilité microsoft office mais cela ne fonctionne tjs pas, je peux ouvrir le document mais j'ai des dièses et noms de partout . Pourrais-tu m'envoyer par mail le document enregistré dans une version antérieure (2003 par exemple) ? D'avance merci.
33lilylilyDimanche 28 Août 2011 à 17:38bonjour Jenny, je suis à fond dans les ceintures et la mise en place des fiches.
J'avais idée éventuellement de plastifier les fiches d'entrainement, ça pourrait être sympa aussi....
Quelques petites questions encore que je me pose et auxquelles je suis sûre que tu auras une réponse à me donner:
- comment un élève est sûr de ne pas reprendre la même fiche d'entrainement puisqu'elle sont dans une enveloppe ou alors à la limite cela n'a peut être pas d'importance puisque le but est d'améliorer son score...
- les bandes réponses étant détachées de la fiche d'entrainement, n'est-il pas long pour les enfants de se lancer à la recherche de cette bande réponse (il leur faut retrouver le bon numéro de leur bande parmi d'autres...?)
- je pensais aussi, les enfants ont ils quelque part sous les yeux ces ceintures pour qu'ils connaissent au moins l'ordre des couleurs? Ont-ils également les compétences à atteindre ?Comment pensais-tu faire ? Moi j'avais idée peut être de mettre au dessus de ces boites à fiches une affiche avec l'ordre des ceintures et leurs couleurs. Qu'en penses tu ?
Merci à toi de me consacrer encore un peu de ton temps.
34lilylilyDimanche 28 Août 2011 à 18:29je viens de faire un essai en plastifiant, c'est pas mal du temps (il faut biensûr avoir une plastifieuse chez soi : à Lidl il y en a fréquemment....)
Par contre j'ai augmenté la taille des calculs ce qui va beaucoup mieux pour écrire dessus..
J'avais idée d'imprimer chaque calculs de la couleur de sa ceinture (toutes les fiches d'entrainement de la ceinture jaune sur des feuilles jaunes) Est-ce judicieux tu penses ?
Merci beaucoooooooooooooooooup....
35gigi157Dimanche 28 Août 2011 à 18:35Je me suis mise à la plastification aussi. C'est génial. Merci pour ce super générateur! Tu as dû y passer un temps fou!!
J'ai plastifié sur des feuilles de couleurs. J'ai crée des ceintures (grand rectangle de couleur) sur laquelle j'ai scotché un morceau de papier transparent. J'ai glissé les fiches dedans (classées par compétence). J'afficherai toutes les ceintures dans la classe. Les enfants pourront ainsi choisir la fiche qu'ils veulent...
Merci pour ce super travail!
36Yupie42Mardi 30 Août 2011 à 21:43Bonsoir,
J'ai enfin réussi à récupérer les entrainements et les tests de ces fameuses ceintures. Quel travail ! Par contre, j'ai remarqué que même si le numéro des séries des tests changent, en réalité, je n'ai que 2 tests différents, suis-je la seule ? Que faut-il faire pour en avoir d'autres ?
D'avance merci pour les réponses à mes questions.
37Pouki26Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:50Bonjour,
je viens de voir ton article. Ca m'a l'air super, mais je n'arrive pas à ouvrir les fichiers. J'ai des fichiers, mais pas de générateur, uniquement les formules que tu as rentrées. Pour le moment, j'utilise le générateur de charivari, mais ce que tu as fait semble bien. J'aimerai en voir plus. Comment faire ?
Merci
38Pouki26Vendredi 30 Septembre 2011 à 14:2239melbavirSamedi 8 Octobre 2011 à 14:58Merci beaucoup pour ce boulot et les générateurs, c'est vraiment un travail formidable! Mes élèves adorent, ils sont super motivés. Bon, moi j'ai du mal dans la gestion des entrainements (photocopies, qui a fait quoi, qui doit s'entraîner sur quoi...) mais le vendredi, ils attendent le test avec impatience et ont tous fait des progrès.40sodxEMercredi 12 Octobre 2011 à 23:17Petit bilan sur tes supers ceintures de calcul mental, à cejour sur mes 13 cycle 3 il y a 1 ce2 en ceinture jaune, 4 ce2, 2cm1 et 1 cm2 en ceinture orange, 4 cm2 en ceinture verte et 1 cm en ceinture violette. Je vais démarrer avec mes ce1 je pense d'ici la fin de l'année.
Merci vraiment pour ton travail. Les élèves et moi, nous adorons!!!
bravo pour ce travail de titan, j'essaie en vain de faire une générateur de calcul avec excel mais pas moyen.
Merci à toi
J'avais peur que ce soit trop simple pour des cm2 mais je vois que sayab l'utilise pour ses CM2 donc je vais surement me lancer.
43laclassededelphineMercredi 27 Juin 2012 à 07:34Bonjour, je trouve le principe super ! J'aimerai mettre en place ces ceintures dans ma classe l'année prochaine (CM). En cette fin d'année, quel est ton bilan ? Quels sont les points positifs et négatifs ? Envisages-tu de modifier certaines choses l'année prochaine (fonctionnement, compétences, support, ...) ? Merci d'avance de ta réponse et bravo pour ce boulot de titan !
44jcMardi 28 Août 2012 à 18:09Bonjour et merci pour ce super générateur...
J'ai envie d'utiliser tout ça avec mon cycle 3 de cette année mais quand j'appuie sur F9, il n'y a que le numéro de la fiche qui change... les exercices sont identiques... any help ???
45luleeMardi 16 Octobre 2012 à 22:19Je découvre ton blog !! Quel bonheur! Une petite question : tu chronomètres les test. de combien de temps dispose-t-ils pour réaliser les calculs? Encore merci et bonne continuation46luclySamedi 24 Novembre 2012 à 17:17j'ai découvert ton blog aux dernières vacances; cherchant à faire progresser tous les élèves en calcul à leur niveau, j'ai testé et suis trés satisfaite, les élèves sont ravis, motivés .... bref c'est trés positif.
j'ai quand même une petite question par rapport au test, j'ai des élèves qui ont eu genre 47 bonnes réponses et qui ont fait une erreur mais genre à la 6ème questio, ce qui leur fait 47 + 6 = 53 donc il ne passe pas à la ceinture suivante alors qu'un autre ayant fait qu'une erreur mais qui se serai trompé à la question 35 aura sa ceinture 48 + 35 = 83 Du coup je me suis trouvée un peu embeté à dire à l'un qu'il n'avait pas sa ceinture avec le même nombre d'erreur q'un autre qui lui a sa ceinture, mais j'ai peut etre pas compris tout ton système... Du coup je pense plutot donner la ceinture si on a fait moins de 4 fautes . Qu'en penses-tu?
en tout cas ton générateur est trés bien fait et ça m'aide beaucoup, encore merci
ah si ceinture orange on peut se retrouver avec des nombres négatifs en résultats, il suffit juste de faire attention à la fiche qu'on donne et de bien regarder avant !!
encore merci !!
Contente de te voir à nouveau sur la toile et ravie de tout ce que tu as déjà posté. Merci beaucoup !
J'utilise tes ceintures de calcul mental cette année dans les 2 classes que j'ai et ça fonctionne plutôt bien. Les élèves ont la correction pliée au dos de la feuille et peuvent ainsi s'autocorriger très facilement (ils font le travail sur une pochette transparente). Ils vont chercher 4 feuilles pour limiter les déplacements. Le seul hic chez moi c'est que je ne suis pas assez rigoureuse et qu'ils ne les travaillent donc pas tous les jours...
Peux-tu me dire quels sont les changements entre l'ancienne et la nouvelle version ? Merci bien.
Merci Minipouce68 pour ton commentaire.
Je suis ravie de voir que ces ceintures te sont utiles.
Le seul changement entre l'ancienne et la nouvelle version est un changement de mise en page. Le reste est identique. J'avais besoin de "reformater" pour que cela rentre mieux dans les formats que je souhaitais mettre en place.
Je ne fais plus d'entrainement quotidien non plus. Mes élèves s'entraînent "obligatoirement" à raison d'1 fois par semaine pendant 1/4 d'heure sur les fiches plastifiées. Ils peuvent également s'entrainer lorsqu'ils n'ont plus rien à faire.
Mes élèves y sont complètement accros. Ils réclament toutes les semaines que nous passions les ceintures.
49Georges.Mardi 11 Juin 2013 à 07:31Bonjour,
j'ai testé un peu tes fiches cette fin d'année, et je pense recommencer l'année prochaine. concernant les techniques que les élèves doivent connaitre pour optimiser leurs réponses, je les travaillais en individuel ou en petit groupe a posteriori, c'est à dire quand les résultats n'étaient pas bons et qu'il y avait donc besoin. As-tu des "leçons" déjà faites auxquelles les élèves pourraient avoir accès en aval d'une fiche? Si non,, en verrais-tu l'utilité et accepterais-tu que l'on mutualise pour réaliser ces leçons? Je pense avoir un CM1 CM2 l'année prochaine.
Georges.
Non, je n'ai pas de leçons déjà faites mais c'est une très bonne idée. Je suis partante pour une mutualisation.
Merci et félicitation pour tes fiches.
Je suis épatée par ton travail pour ta classe d'autant plus que tu as aussi des enfants à la maison et surtout par le fait que tu prennes le temps de partager tout ça en mettant le contenu sur internet.
Je viens de tout imprimer et je vais tout mettre en forme cet éte pour mes quatre moussaillons (de 17 mois à 11 ans). Nous faisons l'école au bateau, sur lequel nous vivons en voyageant, et nous sommes sans cesse à la recherche d'activités ludiques en complément ou remplacement des cours plus scolaires afin de motiver tout le monde.
Merci encore pour ta passion que tu partages,
Yvane
Merci pour ton commentaire.
Wouah l'école dans un bateau c'est une grande aventure. Vous naviguez où ?
Pour le moment et jusqu'à la fin de l'année nous sommes à Sainte Lucie aux Antilles. Nous vivons en bateau depuis près de 4 ans pour un voyage illimité avec de longues escales pour bien profiter du voyage. Nous nous arrêterons lorqu'un membre de la famille en sentira le besoin et au plus tard pour passer le bac. Au programme ensuite la Colombie, les San Blas vers Noël 2014, Panama, Pérou, Chili, Atlantique , ...
Waouh quel périple ! Cela doit être formidable (bien sûr à condition d'évoir le pied marin )
Je suis admirative, vraiment.
55mel53Samedi 20 Juillet 2013 à 18:48Super ce boulot encore une fois ! Je l'utiliserai à la rentrée pour ma classe de cycle 3 qui fonctionne en ateliers. Enormes mercis pour la qualité de ton travail et le partage !
Bonjour,
Je me suis penchée sérieusement sur cette superbe idée et j'avais quelques questions :
- les élèves travaillent une série par jour ou plutôt une compétence par jour?
- comment se passent la correction des tests du vendredi?
- Les élèves passent ils obligatoirement un test tous les vendredis?
Merci merci!!!
57Luna1606Samedi 10 Août 2013 à 18:05Super travail, d'une grande aide.
Merci de partager cela facilite tellement le travail.
Merci merci et merci !!!
Merci pour vos messages.
Titemagie : les élèves travaillent une série par jour ou plutôt une compétence par jour?
non, ils révisent la ou les compétences qu'ils souhaitent sur le temps atelier prévu à cet effet + en temps libre. Au départ, ils révisent un peu tout puis lorsqu'ils échouent au test, ils peuvent se concentrer sur la ou les compétence(s) qui posent problème
- comment se passent la correction des tests du vendredi?
Avant de passer le test, je découpe les réponses (à droite de la feuille test). A la fin du test, je distribue les réponses. Les élèves se corrigent seuls en comparant leurs propositions avec les réponses. Si un élève pense avoir validé sa ceinture, un autre élève vérifie les résultats. Si c'est bon je valide. Comme cela il n'y a pas de triche.
- Les élèves passent ils obligatoirement un test tous les vendredis?
oui chaque vendredi matin c'est le test. Les élèves l'attendent avec impatience et le réclament.
59Gigi157Mardi 20 Août 2013 à 19:56Bonjour,
Merci pour tout ce travail. Je t'avais posé beaucoup de questions pour mettre en place tes ceintures. Merci pour toutes les réponses que tu as pu me donner. Je vois que tes ceintures ont fait peau neuve!j'ai essayé de zoomer sur la photo mais je n'arrive pas à voir! Les réponses sont accrochées derrière les fiches ou alors tu les as mises dans une boite?
Merci encore, c'est super en tout cas.
60LBSLundi 26 Août 2013 à 09:54Bonjour Jenny,
d'abord merci pour tout ce travail partgé. Peux tu me dire comment tu fais pour calculer le score? Je dois avouer que je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires.
Gigi157 : pour les tests ou pour les entrainements ? pour les tests, les réponses sont "à la base" sur la même feuille. Il faut donc découper la partie résultat et ne leur donner qu'après le passage du test. Pour les entrainements, il y a 2 feuilles par série : l'une avec les entrainements, l'autre avec les résultats
LBS : tu dois additionner le nombre de bonnes réponses et le numéro de la première erreur (ou absence de réponse). Si l'élève a plus de 80, il valide la ceinture
62Gigi157Mardi 27 Août 2013 à 22:02Ok, merci beaucoup. Pour les entraînements, tu attaches les résultats à la feuille ou tu sépares les résultats de la fiche d'entrainement?
Merci encore, c'est génial!
64LBSJeudi 29 Août 2013 à 09:43Lorsque je clique sur le lien pour la progression, je ne la trouve pas. Je suis peut-etre pas douée!!Pourrais tu la mettre en ligne sous format pdf quand tu auras le temps?
65NannemielJeudi 29 Août 2013 à 19:11Bonjour Jenny,
Encore une question, est-ce que tu gardes la notion de 5 minutes de calcul comme Charivari ou bien tu mets en temps non limité ? J'ai lu tous les com mais je n'ai rien vu sur le temps de passation des ceintures, tu parles de 10 min mais c'est pour les entraînements.
Désolée de te déranger à nouveau avec ces ceintures, tu dois maudire le jour où tu as eu l'idée de les partager avec nous !
Mille merci pour cet énorme travail qui va me permettre de résoudre le casse-tête du calcul mental avec ma classe de cycle 3.
LBS : je vais réparer le lien
Nannemiel : oui 5 minutes top chrono Je suis là pour répondre aux questions
67LBSSamedi 31 Août 2013 à 07:5768NannemielMardi 10 Septembre 2013 à 17:58Hello, c'est encore moi !
Dans tes documents individuels, tu fais noter sous chaque compétence le score obtenu, je pense que c'est le score lors de la passation du test.
Est-ce qu'il est possible pour un élève de valider sa ceinture compétence par compétence, une par semaine par exemple ?
Ou bien pour valider leur ceinture, il faut réussir 80 % du test. MAis dans ce cas, à quoi sert de noter le résultat compétence par compétence ?
Je ne sais pas si je suis bien claire !
En tout cas, mes élèves ont adoré s'entraîner, on va passer les premiers tests vendredi.
Merci à nouveau pour cet énorme travail.
69champagnierDimanche 15 Septembre 2013 à 09:37Bonjour et merci pour ton partage!
Je me suis lancée cette semaine dans les ceintures de calcul rapide et c'est super! mais je ne comprends pas comment se fait le calcul du resultat des tests. Tu dis dans tes réponses qu'ils peuvent obtenir 99 points max mais comment? 49 réponses = 98 pts? (2 pts/ réponse?) . Celui qui fait tout juste obtient 98 + 0 (pas de n° de première erreur...) merci beaucoup!
MErci pour ce retour.
Ils peuvent obtenir 99 points car 49 points (bonnes réponses) + 50 (n° de la première erreur. Un sans fte = 50 car la réponse 49 est juste donc 49 +1)
Bonne semaine
71ChampagnierDimanche 15 Septembre 2013 à 21:00Merci pr ta réponse rapide! Et encore merci pr ce travail de très grande qualité!Nannemiel : Est-ce qu'il est possible pour un élève de valider sa ceinture compétence par compétence, une par semaine par exemple ? chez moi non, mais après tu peux adapter à ta convenance.
Ou bien pour valider leur ceinture, il faut réussir 80 % du test. MAis dans ce cas, à quoi sert de noter le résultat compétence par compétence ? pour valider la ceinture, il faut obtenir 80 points. LE résultat compétence / compétence n'est utilisé que dans les entrainements. Ici l'élève pourra se concentrer sur la compétence qui pose pb lors des passages des tests.
Coucou Jenny un petit message pour te dire que j'ai adopté ton système de ceintures de calcul mental dans ma classe de cycle 3 et j'en suis ravie, ainsi que mes élèves !
Ils travaillent dans un petit carnet pour les entraînements quotidiens et recopient les réponses pour économiser les photocopies... Ils se corrigent tout seul grâce à tes fiches, c'est top !
4 élèves ont réussi leur ceinture jaune hier, et une puce de CE2 a "battu" des CM, elle était trop fière...
Merci encore pour ce boulot extra...
Alice
Je suis très contente que ça fonctionne dans ta classe et que tes élèves soient ravis. Merci pour ce retour.
76malooboJeudi 3 Octobre 2013 à 00:56Merci pour ce beau travail, le générateur est bien pratique !
J'essaie de mettre ça en place cette année avec les CM1 de mon CP/CM1, uniquement pour le calcul mental (faut commencer petit !)
Ils bossent pendant la semaine sur les entraînements mais se corrigent les uns les autres ( en échangeant leurs feuilles car pour l'instant je leur donne le même entraînement selon leur couleur) pour discuter de leurs erreurs éventuelles. Je reprends avec eux un point méthodologie quand je constate une difficulté à surmonter. La barre des 80 points est parfois difficile à franchir car il suffit d'une erreur d'étourderie pour rater la ceinture, mais ça leur apprend la rigueur ! Parfait pour mes élèves, surtout garçons, qui se croient les meilleurs et bâclent parfois leur travail...
En tout cas, ils adorent !
77NannemielDimanche 13 Octobre 2013 à 23:02Je prends le temps de te donner des nouvelles : les ceintures fonctionnent dans ma classe et les élèves adorent effectivement ! Tout le monde (CE2, CM1 et CM2) avait démarré en ceinture jaune en septembre et beaucoup sont maintenant en orange, un a même réussi son passage en ceinture verte depuis vendredi !
Pour fonctionner sans utiliser trop de photocopie, j'ai imprimé et plastifié tous les entraînements en double exemplaire. Ils en "commandent" 4 chaque jour grâce à une feuille de brouillon (coupée en 16) en indiquant leur prénom, la couleur et le n° des entraînements souhaités. Je leur prépare le soir et le distribue dans les boîtes rectangulaires prises chez Pichon. Même à 30, cela va vite maintenant qu'ils ont l'habitude. Le vendredi, passage de ceinture, là je n'ai pas trouvé de moyen d'économiser des photocopies. Par contre l'idée de l'échange pour la correction est géniale. En fait j'ai un peu modifié ce que tu proposais : j'ai découpé la bande de correction, les ai photocopiées en deux exemplaires chacune et photocopie ensuite les ceintures sans la bande. Quand les 5 min sont passées, les élèves échangent leur feuille, j'annonce le n° des ceintures et les élèves viennent chercher la bande de correction qu'il leur faut.
Je ne sais pas si tu comprends mon charabia...
En tout cas, je suis enchantée d'utiliser ton travail. Grâce à toi, j'ai bon espoir que le niveau en calcul mental progresse ! MERCI.
Bonjour, j'utilise tes ceintures avec mon multi-niveau et en effet les élèves apprécient beaucoup! C'est simple à utiliser grâce au générateur et les corrections et chacun évolue à son rythme. Merci beaucoup. J'ai fait une feuille de suivi sur mon blog et j'ai mis un lien vers ton site. Bonnes vacances!Bonjour, j'ai refait une feuille de suivi pour ces ceintures que j'ai mis sur mon blog avec un lien vers le tien. Merci pour ce travail énorme. Bonnes vacances!80ElodieLundi 30 Décembre 2013 à 23:52Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce partage.
Je vais me lancer dans les ceinture à mon tour mais j'ai une question "pratique". Où as-tu trouvé les pochettes transparentes des différentes couleurs?
Merci.
81TakiaMercredi 8 Janvier 2014 à 09:34Bonjour Jenny,
Peux-tu m'expliquer ton affichage pour ces ceintures? Tu as mis chaque entrainement dans des enveloppes suivant la couleur de la ceinture? A quoi correspondent les petites fiches sur le côté?
Merci
82JeangenieDimanche 12 Janvier 2014 à 12:06Bonjour Jenny,
Merci pour tout ce travail absolument... Jenny-al! Je suis PES et vient de le mettre en place dans ma classe, les élèves en sont ravis. L'organisation est de plus formidable pour l'apprentissage de l'autonomie, et apprendre à dégager ses points forts, ses points faibles...
Cependant, un point reste obscur pour moi : le calcul du score. Si un élève n'a qu'une seule erreur, mais dans la première colonne (donc 49 + 20 par exemple), ça me paraît injuste de ne pas lui donner la ceinture, non? Merci de m'éclairer, car je pense qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
Bonne journée!
83TakiaMercredi 22 Janvier 2014 à 17:04Tu imprimes chaque série en recto verso? Et en un seul exemplaire ou plusieurs? Tu ne sépares pas les 7 compétences d'une même série?
84admJeudi 24 Avril 2014 à 10:45Bonjour,
J'ai cherché de nombreuses fois sur internet des exercices d'entraînement de calcul mental pour accélérer la concentration et la rapidité de ma fille (en CM2) : lacunes, manque de concentration, impulsivité, je ne sais pas. Je viens de trouver votre site et viens de commencer quelques uns de vos exercices.
Je tiens à vous remercier énormément pour ce site qui me permet de la faire travailler. Je n'avais ni méthode, ni timing et je pense avoir enfin trouvé les exercices adéquats pour la faire progresser et pour que le calcul devienne chez elle un automatisme.
Merci infiniment.
Et surtout BRAVO. Votre site témoigne de la qualité de votre travail auprès des élèves.
85Céline13131Mardi 29 Avril 2014 à 17:40Quel travail exceptionnel!
Je suis admirative... à la fois de la qualité des documents qui doivent te demander une charge de travail considérable, mais également du temps que tu prends pour répondre patiemment aux questions qui te sont posées sur le site.
Tout cela témoigne d'une grande réflexion sur ta pédagogie et d'une disponibilité sans faille auprès de tes collègues.
Merci pour tout et chapeau bas.
Céline
87FlorabisMercredi 9 Juillet 2014 à 14:47Génial! Bravo pour ce joli boulot! Je vais vite m'en inspirer pour ma rentrée en triple niveau bien chargé... Merci.
88cab19Vendredi 11 Juillet 2014 à 15:0289shivaJeudi 17 Juillet 2014 à 00:00Je trouve ton travail fabuleux. Ayant une classe de cycle 3 à la rentrée (avec direction également), ton fonctionnement m'intéresse beaucoup. J'aurais une question : si un élève atteint la ceinture noire, que lui proposes-tu ensuite ?
Merci d'avance
90FlorabisVendredi 1er Août 2014 à 15:15Repérées depuis longtemps! En cycle 3 à la rentrée, je vais utiliser tes ceintures de calcul mental! Merci infiniment!
92Didine37Lundi 18 Août 2014 à 13:49Merci pour ton travail. C'est super.93Véro 34Vendredi 22 Août 2014 à 08:24Époustouflant, incroyable, bravo!!!!!!
Merci beaucoup ce partage, je vais essayer ces ceintures cette année.94LeeSamedi 30 Août 2014 à 11:13Bonjour,
D'abord super travail... je cherchais un moyen de faire travailler mes élèves de manière stimulante et autonome... merci pour ta précieuse aide.
J'ai imprimé déjà quelques documents et les résultats de la ceinture jaune sortent flou. As-tu le document en version plus lisible?
Merci d'avance
95Caro_kroDimanche 7 Septembre 2014 à 16:27Bonjour,
Ayant cette année un CE2-CM1 une fois par semaine seulement, je compte organiser des ateliers en maths et en cherchant sur le net des idées d'exercices et d'organisation, je tombe sur ton site.
Donc merci merci beaucoup pour tout le partage de ton travail car cela me fait gagner un sacré bout de temps.
Bonne rentrée et bonne année scolaire
96KerabanSamedi 13 Septembre 2014 à 18:03Avec les changements de rythmes, je me trouve devant quelques écueils pour caser le travail de mes élèves de CE2, CM1 et CM2 (malgré mes 25 années d'expérience dans cette classe) au niveau du calcul mental particulièrement. Ton travail dans ce domaine est remarquable! Bravo et merci de mutualiser tes découvertes.98joMercredi 24 Septembre 2014 à 15:53Beau travail!
On ne prend pas tous le temps ou on ne l'a pas selon nos priorités en plus de notre métier.
Je dois m'y mettre mais quand???
Malheureusement, malgré des idées, je profite de ceux qui bossent et échangent!
GRAND MERCI pour la pédagogique PRATIQUE ET DIFFERENCIEE !
A faire connaitre à nos animateurs pédagogiques qui ne les exploitent pas ... allons savoir pourquoi...!
Cordialement
G Prudhomme99TahitiDimanche 28 Septembre 2014 à 03:39Ce sont des fiches adaptés pour le travail en autonomie. Bien sur il faut d'abord les faire avec eux. Les laisser travailler tout seul 45 min par semaine et vendredi test me semble un barbant mais chacun connait sa classe. Moi je fonctionne sur l'autonomie mais enfants font les fiches lorsqu'ils ont du temps, les corriges lorsqu'ils ont fini et lorsque je passe pour vérifier je constate les erreurs et je peux alors faire des groupes de besoin. Beau travail.
100jccLundi 13 Octobre 2014 à 12:24Bonjour et d'abord merci pour ton travail partagé.
J'ai un petit soucis pour les feuilles d'entraînements de la ceinture orange... la compétence *10 *100 *1000 m'affiche 0 dans les cellules "résultats"... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi
J'utilise open office calc pour ouvrir ton fichier générateur.xls
Merci
101dizJeudi 23 Octobre 2014 à 13:11Merci beaucoup pour ce partage de documents, je les trouve très complets, simples d'utilisation et de qualité.
102MélanieSamedi 25 Octobre 2014 à 19:31103NanouDimanche 28 Décembre 2014 à 13:29Je suis très preneur de ce genre de blog très utile pour l'apprentissage du calcul mental, j'ai aussi un site ou vous trouverez des petits logiciels en rapport avec le calcul mental http://www.exercice-calcul-mental.com
Encore merci pour votre merveilleux blog.
105SylvieDimanche 31 Mai 2015 à 08:28106cathyLundi 20 Juillet 2015 à 11:59107ElodieMardi 21 Juillet 2015 à 14:29Bonjour! Merci pour ton travail! Une collègue vient de me le faire découvrir mais je me pose 3 questions :
* les élèves doivent-ils passer toutes les séries avant de faire le test?
* il y a 3 tests par série mais ils ne doivent en réussir qu'un?
* si une série n'est pas finie pendant le temps de l'atelier, l'élève garde sa fiche et la poursuit le lendemain?
merci de ton aide :)
108faridaMercredi 5 Août 2015 à 11:30109SophieJeudi 13 Août 2015 à 13:13Bonjour je ne comprends pas comment tu calcules les scores des tests.... Peux tu m'éclairer ? Merci
110SophieJeudi 13 Août 2015 à 13:17111dafyLundi 17 Août 2015 à 19:49ElodieBonjour! Merci pour ton travail! Une collègue vient de me le faire découvrir mais je me pose 3 questions :
* les élèves doivent-ils passer toutes les séries avant de faire le test?
non pas du tout. Les séries servent à s'entrainer, à eux de le faire.
* il y a 3 tests par série mais ils ne doivent en réussir qu'un?
tout à fait. Il y en a 3 pour faire varier les plaisirs ;-)
* si une série n'est pas finie pendant le temps de l'atelier, l'élève garde sa fiche et la poursuit le lendemain?
oui c'est possible
merci de ton aide :)
113caliVendredi 28 Août 2015 à 12:07Bonjour Jenny,
Petite question sur tes fiches d'entraînement de calcul mental: les tableaux sont tous bleus alors que les fiches test apparaissent bien dans la couleur de la ceinture. Comment puis-je modifier la couleur des tableaux?
Merci
Cette année, j'adopte tes ceintures de calcul mental pour ma classe très hétérogène. Je te remercie pour ce partage !
115AudreyJeudi 24 Septembre 2015 à 23:26Bonjour
JTout d'abord un énorme merci pour ce super boulot et le partage! Je mets cela en place dans ma classe! Aujourd'hui j'ai fait passer une ceinture jeune à l'ensemble de ma classe de CM1 CM2. Mais je me pose une question concernant ces tests: pour quoi ne pas compter uniquement les bonnes réponses? Quel est le but de l'ajout du rang de la première erreur?
En tout cas c'est vraiment chouette!
Cela permet d'obliger les élèves à essayer toutes les compétences visées dans chaque ceinture. Si tu ne fais pas cela, ils peuvent valider une ceinture sans pour autant avoir réussi ni même essayé une ou deux compétences visées dans la ceinture. Cela les oblige également à faire le test dans l'ordre et à ne pas choisir les questions auxquelles ils vont répondre
117SolennbicheLundi 19 Octobre 2015 à 00:35bonsoir,
Avant tout merci pour tout ce travail que j ai mis en place dans ma classe de ce2/cm1 il y a quatre semaines.
question organisation :
Toutes les fiches d entraînements ont été plastifiées ainsi que les résultats et tout cela a été recodé pour plus de facilité de gestion ( de A1 à G1, de A7 à G7, avec de petites étiquettes collées au dessus des numéros de séries)
J ai consacré les portes de mes armoires pour mettre à disposition les fiches et les corrections plus facilement (photo après les vacances) et je les installe au fur et à mesure. Je range les fiches dans des pochettes transparents scotchées sur les armoires.
Les élèves ont accès librement aux entraînements toute la semaine et peuvent en prendre 2 la veille du vendredi et 2 le we également.
Ils ont accès aux entraînements et aux résultats en même temps : certains s inquiétaient de la triche possible mais comme je leur ai expliqué que les tests seraient tous différents les uns des autres , d eux mêmes ils y ont renoncés.
bilan à ce jour :
j ai démarré toute ma classe avec la ceinture jaune. Au bout de 4 semaines : 2 ceintures vertes, 10 ceintures oranges et 9 ceintures jaunes.
les eleves adorent et en redemandent. si on doit rater quelque chose dans l emploi du temps du vendredi, ce n est sûrement pas les ceintures. ce n est pas si facile pour certains, notamment au niveau du temps imposé. Mais cela leur montre que "sans un peu de travail, on n a point de plaisir ! " ( cf ma poésie de début d année). bref, je ne trouve que des points positifs à ces ceintures et les élèves qui viennent dans ma classe lors des décloisonnements louchent dessus avec avidité !
Alors encore mille merci Jenny
Super boulot.
J'ai créé des petits jeux pour mes élèves lorsqu"ils sont à la maison, en complément des activités de la classe : http://lecartabledesloulous.eklablog.com/ceintures-de-calcul-les-tables-de-multiplication-du-ce1-au-cm2-a119319046 si tu veux en faire profiter les tiens ;)
119tiphaineLundi 28 Décembre 2015 à 15:03Merci pour ces ceintures et tout ce travail. Je me suis lancée après la Toussaint, je patauge encore un peu mais mes élèves sont réceptifs et motivés en particulier ceux qui ne fonctionnent qu'avec une "carotte".
120alineMercredi 6 Janvier 2016 à 19:51Merci pour tout ce partage!
J'ai mis cela en route avec mes cm2 depuis l'année dernière maintenant je maitrise ça tourne... encore merci .
Seulement, cette année je suis très désabusée car juste avant les vacances de Noël j'ai un élève qui a validé sa ceinture noire... nous ne sommes qu'en janvier.... les élèves m'ont suggérés de réaliser un blason arc en ciel ou ou bronze argent et or... bref. c'est pourquoi je vous tourne vers vous pour savoir si quelqu'un aurait déjà dû faire face à cette situation... et aurait quelques solutions... j'ai bien essayé d'en faire moi même avec le générateur mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec excelle et ses formules magiques..
Quoiqu'il en soit, encore merci, c'est grâce à ce partage et des sites comme celui-ci qu'on arrive encore un peu à travailler avec un peu de plaisir dans nos classes.. merci aline
121BreiznicoJeudi 28 Janvier 2016 à 21:17122antoineSamedi 27 Février 2016 à 17:24123vanesssaMardi 8 Mars 2016 à 12:40Bonjour,j ai un souci dans le téléchargement des ceintures de calcul mental.On me demande d ouvrir une publicité mais rien ne se télécharge.-
OcéaneAcrMardi 15 Mars 2016 à 19:33
Je rencontre le même problème!
-
124EmilieLundi 21 Mars 2016 à 23:10Bravo et surtout merci! C'est vraiment génial tout ce travail.
Comment faire pour télécharger les ceintures. Je n'ai pas pu aujourd'hui. J'ai le même problème que "vanesssa".
Merci pour l'aide.
125ChoupiVendredi 25 Mars 2016 à 09:04Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour le partage!!! J'ai un triple niveau en cycle 3 et ça a sauvé mon organisation pour le calcul mental!
J'ai le même soucis que les collègues, impossible d'ouvrir les fichiers.
Encore merci et bonne journée.
Bonjour,j ai un souci dans le téléchargement des ceintures de calcul mental.On me demande d ouvrir une publicité mais rien ne se télécharge
127antoVendredi 29 Avril 2016 à 18:15128stephLundi 23 Mai 2016 à 18:06Bonjour,
Petit bilan après une utilisation de cette mine d'or depuis le début de cette année avec mes ce2-Cm1:
-des élèves sur-motivés et en demande de passage de ceintures (tous les vendredis dans ma classe)
- utilisation des fiches en autonomie toute la semaine et le we s'ils le souhaitent et deux fois par semaine, pendant 15 min , FAQ pour les techniques pour mieux réussir
- à 1 mois de la fin d'année environ : sur 19 élèves, 1 ceinture orange, 2 vertes, 4 bleues, 2 violettes, 4 marrons et 6 noires, ce2-cm1 confondus
mes aménagements :
- j'ai allongé le temps à 15 min par ceinture car 5 minutes, à partir de la verte c'était vraiment difficile pour mes élèves et pour adapter aux difficultés de certains de mes élèves (handicaps divers)
- toutes les feuilles d'entrainement ont été plastifiées. je photocopie juste les bilans pour le passage de ceinture du vendredi
- à partir de la ceinture violette, ils doivent obtenir 3 fois leur ceinture pour passer au niveau supérieur
- pour la ceinture violette et la noire, j 'autorise l'ardoise pour soulager la mémoire (les moitiés de grands nombres pour la violette et les x25 et x75 de la ceinture noire) pour les calculs intermédiaires
- pour obtenir la ceinture, nous avons utilisé la technique préconisée par Jenny mais comme certains bloquaient pour 1 ou 2 erreurs seulement dans la 1ère colonne souvent, mes élèves ont proposé de passer leur ceinture au rattrapage. Pour cela, il faut absolument avoir fait les 49 calculs et n'avoir pas plus de 2 erreurs en tout dans la feuille. La mention "par rattrapage" est indiqué sur leur feuille de passage.
Pour résumer, c'est un franc succès. Mes élèves sont complètement fans, ont fait d'énormes progrès et ont surtout pris confiance en eux ! Alors une seule chose : MERCI JENNY !!!!
129valerineLundi 29 Août 2016 à 09:32130NorbyzarSamedi 3 Septembre 2016 à 14:41Bonjour, Je cale sur l'organisation en atelier maths, je pense ne pas être prêt mais c'est dans ma tête. Je travaille avec Cap maths et je ne vois pas comment mettre en place les situations d'apprentissage (phase de découverte) en 20 minutes. Peut-être pourrais-tu m'envoyer quelques séances types sur une unité d'apprentissage afin que je me rende compte de l'organisation. Cependant, pour le calcul mental je vais essayer cette année. Ça me permettra de voir si chacun mange à sa faim ou à ses besoins ;) . En tout cas tout mon respect pour tout ce travail partagé et de qualité. Bravo. Norbyzar131melou51Dimanche 12 Février 2017 à 21:55132clainJeudi 30 Mars 2017 à 18:20133NorbyzarSamedi 9 Septembre 2017 à 13:14Bonjour Jenny,
Je me lance cette année dans les ceintures de calcul mental. J'ai testé les tables de X l'an passé, je continue ils aiment beaucoup. Merci pour ce partage. Bonne continuation et bonne année.
134SabineDimanche 5 Novembre 2017 à 14:44Parce que je ne pouvais pas ne pas te laisser un immense MERCI pour le partage de ton travail!!!
135CélineMardi 28 Août à 15:32Merci beaucoup pour ce travail.
Je ne comprends pas comment on fait pour compter les bonnes réponses lors du test final?
Ajouter un commentaire
Bonsoir Jenny,
J'aurais l'an prochain une classe de cycle 3 et comme toi je m'interroge sur le calcul mental. Comment s'organiser pour énoncer les calculs; pas évident, je pense.
Je viens de trouver ton travail et je trouve ça fabuleux!!! Franchement, bravo! Je pense que, grâce à toi, j'ai trouvé la solution de mon problème.
Par contre, je ne connais pas le principe des ceintures (je me suis un peu renseignée sur EDP) et il me reste quelques questions en tête:
Prenons l'exemple de l'entraînement de la ceinture jaune, il y a 5 fiches. Les élèves vont donc faire ces 5 fiches sur 45 minutes (15 min par jour- vendredi: jour de test)? S'ils n'ont pas terminé leur entraînement, ils passent le test le vendredi d'après?
Sont-ils totalement en autonomie ou tu dégrossis avec quelques techniques?
Lorsqu'ils passent le test, quel score faut-il avoir pour obtenir la ceinture?
Comment procèdes-tu pour les fiches? Tu les photocopies? Ou alors elles sont plastifiées sur des feuilles de couleur et les enfants répondent dessus?
Tu corriges ces fiches ou les élèves s'autocorrigent avec les réponses que tu as mises?
Combien de fois peuvent-ils passer le test?
Merci d'avance. Désolée pour toutes ces questions mais ton système me paraît très intéressant.