• Ateliers mathématiques

    Edit du 22/07 : ajout d'une programmation sur la semaine pour 4 groupes

    Depuis la rentrée 2012, j'ai adopté le système des ateliers mathématiques expliqués très précisément chez L'univers de ma classe ou chez Mélimélune.

    J'ai mis en place différents modules pour ces ateliers dont voici la programmation sur la semaine.

    Programmation pour 4 groupes d'élèves

    Ateliers mathématiques

     

    Programmation pour 6 groupes d'élèves

    Ateliers mathématiques

    Bien évidemment, les groupes sont modifiables en fonction du nombre d'élèves dans la classe. De même, les groupes sont variables selon les besoins de chacun des élèves sur telle ou telle notion mathématique.

     Je mets un lien vers certains de ces ateliers mathématiques :

    Entraînement pour les ceintures de calcul mental

    Ceintures de résolution de problèmes

    Exercices du plan de travail

    Jeux mathématiques 

    (je pioche également selon les besoins dans toutes les merveilles créées par mes collègues blogueurs : ici) 

    Evaluations  

     

    Petites précisions : FAQ

    Comment as-tu organisé ces ateliers ?

    Alors pour établir cette organisation j'ai tenu compte de plusieurs paramètres :

    1. un créneau travail avec l'enseignant pour chaque groupe 2 fois par semaine à raison de 3 groupes par jour,

    2. un créneau ceintures de résolution de problèmes tous les jours pour chaque groupe,

    3. faire en sorte que la correction se situe avant les nouveaux exercices du PDT,

    4. ne pas mettre 2 groupes de même niveau en même temps sur les ceintures de résolution de problèmes (moins de fiches plastifiées à préparer)

    5. ne pas mettre 2 groupes ( peu importe le niveau) en même temps sur les ceintures de calcul mental (moins de fiches plastifiées à préparer)

    6. une organisation différente la 3ème semaine (qui correspond à la fin d'un PDT) : le travail avec l'enseignant qui ici sera consacré à faire le bilan des 3 semaines aura lieu avec tous les élèves d'un même niveau.

    7. prévoir un créneau jeux mathématiques pour chaque groupe chaque semaine

     

    Comment faire rentrer ces ateliers en 1 heure ?

    Il est certain que lors des premiers ateliers de l'année les rotations sont compliquées mais cela roule de mieux en mieux avec le temps. Cette année, j'ai adopté l'oeuf minuteur. Les élèves adorent (même si la sonnerie a tendance à me stresser un peu). Dès que cela sonne, ils doivent arrêter (c'est parfois frustrant mais la vie est faites de petites frustrations qu'il faut parvenir à surmonter... et puis on si fait vite) et passer à l'atelier suivant.

    Le tout est aussi d'essayer de limiter les déplacements dans la classe. Au début de l'atelier (juste avant la récré en fait) les groupes se rassemblent (car ils sont différents des groupes "habituels" de la classe, comme ça ils peuvent évoluer souvent). J'ai installé 7 "pôles" (groupes de tables) : 1 calcul mental placé près des fiches calcul mental (accrochées au mur), 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2. Sur chaque pôle (sauf le pôle calcul mental), se trouvent plusieurs manuels du niveau concerné + 1 manuel des 2 autres niveaux et des ardoises. Sur 1 pôle de chaque niveau je place la boite à problèmes du niveau + 1 boite de tampons super. C'est elles qui seront déplacées si besoin et non pas les élèves. (Au fil du temps, avec l'habitude, l'installation peut être prise en charge par des élèves)

    Les élèves de chaque pôle doivent venir se placer devant leur pôle avec leur cahier du jour (classeur/feuilles), leurs modèles de présentation : cahier du jour + résolution de problèmes (dans le classeur du jour), leurs outils de géométrie (également dans une pochette du classeur du jour) et leur trousse. Le pôle calcul mental est toujours vide le temps de l'installation.

    Au signal chacun commence l'atelier. Seuls les élèves qui vont au calcul mental se déplacent (les autres sont déjà installés) avec leur crayon woody (je mets quand même sur cette table 1 pot de feutres effaçables). Pour l'atelier travail avec l'enseignant, c'est moi qui me déplace.

    Les élèves doivent rester sur le même atelier jusqu'au prochain signal. En calcul mental, s'ils ont fini une fiche, ils peuvent en prendre une autre. En résolution de problèmes, ils ne doivent en faire qu'un par jour donc s'ils ont fini ils passent au plan de travail (soit correction de la veille, soit nouvel exercice). Idem pour le groupe "correction", s'ils ont fini ils font de nouveaux exercices et n'attendent pas sans rien faire. Le temps est court mais suffisant. 1 élève qui mettrait plus d'1/4 d'heure pour se corriger serait signe qu'il n'a pas compris. C'est suffisant pour faire 1 problème aussi.

    Pendant le 1/4 d'heure où je n'ai aucun groupe, je passe entre les pôles ou je corrige des problèmes...

     

     

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  • Commentaires

    1
    mave Profil de mave
    Mardi 14 Mai 2013 à 13:10

    J'aime cela. Par contre, pourquoi ton organisation n'est pas la même pour tous les groupes? Je veux dire pourquoi tu n'as pas mis le même déroulement pour tous et seulement décaler de groupe en groupe?

    2
    Mardi 14 Mai 2013 à 14:38

    Merci Mave pour ton commentaire ,

    Peux-tu repréciser ta question ? Je n'ai pas bien compris quelle était ta question...

    3
    mave Profil de mave
    Mardi 14 Mai 2013 à 18:50

     Je me relisais et je ne me trouvais pas très claire, mais j'espèrais que tu me comprennes mieux que moi...  ;)   Pour illustrer ma question, tu as mis en rotation le travail avec l'enseignant, la correction, les exercices en autonomie et les ceintures de résolution de problèmes. Parfois, tu y as inséré ton calcul mental. Par contre, ces insertions de calcul mental ne me semblent pas suivre la même séquence que les autres. Exemple, ils ne suivent pas nécessairement les PB. Quelle est la raison qui justifiait ce choix? Est-ce qu'il s'agit d'une raison d'orgasition que je n'ai pas compris?

    4
    Mardi 14 Mai 2013 à 20:59

    Je comprends mieux ta question.

    Alors pour établir cette organisation j'ai tenu compte de plusieurs paramètres :

    1. un créneau travail avec l'enseignant pour chaque groupe 2 fois par semaine à raison de 3 groupes par jour,

    2. un créneau ceintures de résolution de problèmes tous les jours pour chaque groupe,

    3. faire en sorte que la correction se situe avant les nouveaux exercices du PDT,

    4. ne pas mettre 2 groupes de même niveau en même temps sur les ceintures de résolution de problèmes (moins de fiches plastifiées à préparer)

    5. ne pas mettre 2 groupes ( peu importe le niveau) en même temps sur les ceintures de calcul mental (moins de fiches plastifiées à préparer)

    6. une organisation différente la 3ème semaine (qui correspond à la fin d'un PDT) : le travail avec l'enseignant qui ici sera consacré à faire le bilan des 3 semaines aura lieu avec tous les élèves d'un même niveau.

    7. prévoir un créneau jeux mathématiques pour chaque groupe chaque semaine

    Je crois que c'est à peu près tout. J'espère que j'ai réussi à répondre à ta question. N'hésite pas si tu veux d'autres précisions

    5
    mave Profil de mave
    Jeudi 16 Mai 2013 à 00:51

    Super! Merci pour les détails de ta réponse. Je comprends mieux tes choix et même que j'y adhère. Très bien pensé!

    6
    amisab Profil de amisab
    Samedi 25 Mai 2013 à 11:51

    j aime beaucoup ta façon de travailler je chercher comment mettre en place les ateliers en math et français c'est chose faite pour les math et pour le français car on peut tout à fait transferer ton organisation de roulement Merci pour ce partage

    7
    Samedi 25 Mai 2013 à 15:58

    Merci amisab pour ton commentaire.

    Tu verras, le fonctionnement en ateliers est vraiment très sympa à vivre et en plus très efficace.

    8
    Gigi157
    Lundi 27 Mai 2013 à 22:24

    Bonsoir,

    Je suis ravie que tu sois de retour. Lorsque tu avais mis en ligne tes ceintures  calcul mental, je t'avais posé beaucoup de questions. J'utilise tes ceintures depuis deux ans et c'est génial. Les éleves adorent. Merci beaucoup pour ce partage gigantesque.

    je viens de lire ton article sur tes ateliers de maths. J'aimerais beaucoup mettre en place un fonctionnement de ce genre. J'ai essaye en début d'année puis j'ai vite abandonné car j'ai 34 élèves.

    Je travaille aussi par plans.

    Si tu le permets, je vais donc à nouveau te poser des questions;

    Si  j'ai bien compris, tu fais une rotation tous les quarts d'heure? As-tu d'autres créneaux de calcul mental prévus en dehors des ateliers?

    Quand tu parles de correction d'exercices, eest-ce une auto-correction ou tu es avec eux? Je me demade comment tu fonctionnes car tu as un plan en ce2, un en CM1 et un en CM2 avec trois niveaux de difficultés. Comment gères-tu cette correction? Est-ce que tu regroupes les élèves selon les exercices? 

     

    9
    Gigi157
    Lundi 27 Mai 2013 à 22:46

    Oups! Fausse manip, je n'avais pas terminé;

    En semaine 1, je vois que les CM2A   commencent par une correction alors que tu es avec eux en fin d'ateliers; est-ce que tu pourrais m'éclairicr, je ne vois pas. Quand tu parles de travail avec enseignant, est-ce qu'il s'agit de nouvelles notions à découvrir? Tu y arrives en 15 minutes?

    Pour le bilan de préparation avec l'enseignant, quelle forme lui donnes-tu?Exercices oraux ou écrits? Comment gères-tu ces corrections? De même pour la préparation à l'éval en autonomie?

    Tu vas penser que je parle beaucoup corrections mais cette année, avec 34 et plan de travail, je croule sous les corrections; Je cherche une solution pour l'an prochain.

    En semaine 3, si  j'ai bien compris, ton éval dure 30 minutes.Est-ce qu'elle reprend l''ensemble des matières du plan (num, calcul, geom, mes)?

    Si oui, ce sont des exercices courts?

    Pour les ceintures de problèmes, est-ce que tu fais un moment collectif d'aide à la résolution (un peu comme on peut trouver chez  lalaaimesaclasse avec des mini-leçons?) ou c'est totale autonomie?

    Merci d'avance. Encore bravo pour les ceintures de calcul, c'est vraiment génial!

    10
    Lundi 27 Mai 2013 à 23:06

    Bonsoir Gigi157,

    Je suis heureuse de voir que les ceintures de calcul mental marchent bien pour toi et tes élèves.

    Tu fais une rotation tous les quarts d'heure?

    Oui c'est ça tous les quarts d'heure.

    As-tu d'autres créneaux de calcul mental prévus en dehors des ateliers ?

    J'ai un autre créneau calcul mental le vendredi matin pour le passage des ceintures. Les élèves ont également l'occasion de s'entrainer en autonomie lorsqu'ils ont fini un travail. J'utilise également des petits entrainements de calcul mental parfois lorsque je veux changer de domaine et recentrer l'attention des élèves. C'est assez efficace.

    Quand tu parles de correction d'exercices, eest-ce une auto-correction ou tu es avec eux?

    Pour la correction des exercices, les élèves sont en autonomie.

    Je me demade comment tu fonctionnes car tu as un plan en ce2, un en CM1 et un en CM2 avec trois niveaux de difficultés. Comment gères-tu cette correction? Est-ce que tu regroupes les élèves selon les exercices?

    En faait, je procède à 2 corrections pour chaque exercice. La première après le "1er jet" de l'élève. Si tout est bon, je mets un point bleu dans la marge. S'il y a des erreurs, je mets une croix devant le numéro de l'exercice et devant les erreurs (sauf si cela revient à donner la réponse). C'est à ce moment-là que l'élève doit se corriger avec les leçons, le manuel et le tutorat d'un tiers de son équipe. Il peut également utiliser le moment de travail avec l'enseignant pour poser des questions. Ce que j'apprécie particulièrement dans l'auto-correction c'est que les élèves sont pleinement actifs et peuvent améliorer leurs résultats et donc leur compréhension de la notion. J'avais noté que lors des corrections collectives, les élèves qui avaient déjà compris n'apprenaient rien de plus et que ceux qui étaient en difficulté se contentaient de prendre la correction (et encore pas toujours) sans pour autant comprendre ce qu'ils notaient. Vient ensuite ma seconde correction : si tout est juste après la correction, je mets un point vert, s'il reste quelques erreurs le point est jaune et s'il reste vraiment trop d'erreurs il sera rouge.

    Lors du travail avec moi, je reprends certains points où j'ai relévé de grosses difficultés. L'élève pourra ensuite retenter un exercice sur la même compétence dans la colonne 2* et ainsi essayer de valider la compétence. L'essentiel étant que lors de l'éval il parvienne à valider la compétence. Je choisis également les élèves pris en aide perso en fonction des résultats aux exercices et aux évaluations.

    En fait, il y a 3 plans de travail (1 CE2, 1 CM1, 1 CM2). Pour chaque niveau il y a 2 groupes : un qui a besoin de beaucoup d'étayage et de remédiation, et l'autre où l'on peut avancer plus vite et aller plus loin. Je regroupe les élèves selon leurs difficultés et les changements de groupes s'opèrent à la fin de chaque plan de travail en fonction des évals du plan.

    En semaine 1, je vois que les CM2A   commencent par une correction alors que tu es avec eux en fin d'ateliers; est-ce que tu pourrais m'éclairicr, je ne vois pas.

    Ce groupe est capable de faire des exerices seuls en découverte autonome. Le moment avec moi permettra alors de répondre à certaines questions et ainsi de rectifier leur travail le jour même ou le lendemain lors de la correction.

    Quand tu parles de travail avec enseignant, est-ce qu'il s'agit de nouvelles notions à découvrir? Tu y arrives en 15 minutes?

    Oui il s'agit de nouvelles notions à découvrir mais parfois je reviens aussi sur des notions importantes qui n'auraient pas été comprises et qui empêcherait la progression dans l'apprentissage.

     

    Pour le bilan de préparation avec l'enseignant, quelle forme lui donnes-tu?Exercices oraux ou écrits? Comment gères-tu ces corrections? De même pour la préparation à l'éval en autonomie?

    Pour le bilan avec l'enseignant, l'ensemble du niveau est réuni. Les élèves posent toutes les questions qu'ils veulent et leurs pairs tentent de répondre. J'interviens le moins possible (si possible). Parfois je donne de petits exos oraux ou écrits (sur ardoise avec procédé La Martinière). S'il y a peu de questions, je prends le groupe d'élèves en difficulté pour remédier aux erreurs relevées pendant le plan.

    Pour les exercices de préparation à l'évaluation, j'utilise des exos auto-correctifs pour avoir moins de correction.

     

    Tu vas penser que je parle beaucoup corrections mais cette année, avec 34 et plan de travail, je croule sous les corrections; Je cherche une solution pour l'an prochain.

    Je te comprends.

     

    En semaine 3, si  j'ai bien compris, ton éval dure 30 minutes.Est-ce qu'elle reprend l''ensemble des matières du plan (num, calcul, geom, mes)? Si oui, ce sont des exercices courts?

    Oui je reprends l'ensemble. Les exercices sont courts avec peu d'items. Quand c'est nécessaire, pour certains élèves je laisse un peu plus de temps pendant que les autres font de petits jeux de maths.

     

    Pour les ceintures de problèmes, est-ce que tu fais un moment collectif d'aide à la résolution (un peu comme on peut trouver chez  lalaaimesaclasse avec des mini-leçons?) ou c'est totale autonomie?

    Pour la résolution de problème, ils sont seuls mais là encore, ils peuvent demander l'aide d'un pair qui aurait validé la ceinture où me demander de l'aide quand je n'ai plus de groupes avec moi (1/4 d'heure tous les jours). Si un élève rate trop souvent la ceinture (3 fois), je me débrouille pour le prendre en entretien individuel ou collectif s'ils sont plusieurs. Là aussi l'aide perso pouvait être utile.

     

    Merci d'avance. Encore bravo pour les ceintures de calcul, c'est vraiment génial!

    Merci !

    J'espère avoir pu t'apporter les réponses à tes questions.

    11
    Gigi157
    Mercredi 29 Mai 2013 à 10:45

    Bonjour Jenny,

    Un grand grand merci  d'avoir répondu si vite et si précisément. C'est déjà beaucoup plus clair pour moi. Ton fonctionnement m'intéresse vraiment (je ne cesse  d'y penser depuis plusiseurs jours)

    Je suis désolée mais je vais encore te poser quelques questions:

    Sur quel support travailles-tu pour tes plans? Moi, je travaille sur feuilles de classeur, ils prennent une feuille par matière. Je trouve que je pers un temps fou à classer les feuilles. Je dois passer ma commande de fournitures, je prendrai bien des cahiers mais j'hésite encore car je n'ai pas très envie de promener 34 cahiers chaque jour.

    Pour la correction, je travaille de la même manière que toi (en deux temps avec couleurs) mais parfois je fais des corrections de groupes et c'est là que je ne m'en sors pas  car sur mon plan il y a trois étoiles comme toi mais en fonction des evals diagnostiques, les élèves se mettent dans le groupe 1 étoile, deux ou trois. J'ai donc au mnimum 6 exercices différents voire 12 quand j'ai deux items par matière.

    Tu disais que lors de la seconde correction, tu mets un point rouge ou jaune en fonction du nombre d'erreurs qu'il reste. Est-ce que tu écris les réponses?  L'élève qui a réussi tous les exercices du premier coup fait-il les exercices des colonnes suivantes?

    Tu as deux groupes par niveau, en fonction des evals, mais ces groupes sont-ils les mêmes pour l'ensemble des maths (num, calcul...) ou alors tu fais des groupes par matière?

    Je suis allée voir ton plan de travail n°8 en CM2, tu as 8 items en maths. Lors du travail avec l'enseignant, je suppose que tu travailles un item. Il te faut donc 16 jours pour voir les 8 items (puisque tu tournes sur deux jours)? Je suis perdue car dans ton tableau d'organisation, je compte 10 créneaux de travail avec enseignant.

    Comment procèdes-tu pour les leçons, ils les copient sur un autre temps que l'atelier?

    Merci encore pour le temps que tu passes à partager ton expériece.

    12
    Mercredi 29 Mai 2013 à 16:48

    Sur quel support travailles-tu pour tes plans? Moi, je travaille sur feuilles de classeur, ils prennent une feuille par matière. Je trouve que je pers un temps fou à classer les feuilles. Je dois passer ma commande de fournitures, je prendrai bien des cahiers mais j'hésite encore car je n'ai pas très envie de promener 34 cahiers chaque jour.

    Lors des commandes de l'année dernière j'avais acheté des cahiers 24x32. Très bien mais vraiment trop lourds avec 27 élèves (34 je n'ose même pas y penser...). En cours d'année, j'ai abandonné les cahiers et pris des grandes feuilles attachées par un système d'attaches très pratiques genre attaches parisiennes mais en mieux (je chercherai une photo pour te la mettre ici plus tard). Je demande aux élèves de préparer une dizaine de feuilles en les numérotant et en mettant leur prénom dans la marge pour gagner du temps et être sûre que c'est fait ;).

    Par contre, ils ne prennent pas une feuille par matière. Tout ce fait à la suite. Ils ne commencent en haut d'une feuille que pour chaque nouveau jour.

    Pour la correction, je travaille de la même manière que toi (en deux temps avec couleurs) mais parfois je fais des corrections de groupes et c'est là que je ne m'en sors pas  car sur mon plan il y a trois étoiles comme toi mais en fonction des evals diagnostiques, les élèves se mettent dans le groupe 1 étoile, deux ou trois. J'ai donc au mnimum 6 exercices différents voire 12 quand j'ai deux items par matière.

    C'est une bonne idée cette différenciation à l'entrée des plans. Mais comment fais-tu pour les notions nouvelles ? Et ça te rajoute encore un peu plus de travail ?!

    Tu disais que lors de la seconde correction, tu mets un point rouge ou jaune en fonction du nombre d'erreurs qu'il reste. Est-ce que tu écris les réponses?  L'élève qui a réussi tous les exercices du premier coup fait-il les exercices des colonnes suivantes?

    Non, je ne réécris pas les réponses. De toutes les façons, si on est franc, il faut bien avouer que les élèves ne regardent pas les réponses.

    Oui, même s'il a tout validé, il fait les exercices de la colonne suivante. L'entrainement ne fait jamais de mal ;).

    Tu as deux groupes par niveau, en fonction des evals, mais ces groupes sont-ils les mêmes pour l'ensemble des maths (num, calcul...) ou alors tu fais des groupes par matière?

    J'ai deux groupes par niveau mais ils font tous les mêmes exercices (1ère colonne, puis 2ème et enfin 3ème). Le second groupe allant juste beaucoup plus vite et plus loin (3ème colonne).

    Je suis allée voir ton plan de travail n°8 en CM2, tu as 8 items en maths. Lors du travail avec l'enseignant, je suppose que tu travailles un item. Il te faut donc 16 jours pour voir les 8 items (puisque tu tournes sur deux jours)? Je suis perdue car dans ton tableau d'organisation, je compte 10 créneaux de travail avec enseignant.

    Certains items peuvent se voir en même temps : ranger, comparer, encadrer des nombres par exemple....

    Comment procèdes-tu pour les leçons, ils les copient sur un autre temps que l'atelier?

    Non, je leur donne le livret math que tu trouves aussi sur le blog (attention il y a quelques coquilles à corriger à la main car j'ai perdu la version modifiable et ne peux donc plus les corriger...). Sincèrement, cela fait gagner du temps pour les élèves et pour moi (en terme de correction). L'inspecteur m'a suggéré cette année de privilégier les leçons à trous afin que les élèves s'approprient un peu plus la leçon (juste milieu entre tout recopier et ne rien recopier). Le seul hic dans mon organisation c'est que dès lors les élèves ne pourraient pas appréhender seuls des exos avec des leçons trouées et dons qu'il faudrait déjà les avoir vues et complétées avant de pouvoir s'en servir. Je vais donc réfléchir à ce problème pendant les vacances d'été.

    13
    Gigi157
    Mercredi 29 Mai 2013 à 19:05

    Pour la différenciation dans le plan, je fais surtout cela en début d'année en CM1 (groupe selon eval diagnostique) ; par la suite, ils choisissent leur groupe.

    Est-ce que tes exercices sont de difficulté croissante?

    Mes élèves ne copient pas non plus leur leçon. 

    J'ai encore un peu de mal à voir le temps de travail avec l'enseignant. Un quart d'heure ça passe très vite; tu dois être beaucoup plus efficace et plus organisée que moi (c'est mon défaut). Il me faut une séance de 45 minutes pour faire une découverte. Quel est ton secret?!!!

    Comment t'organises -tu avec les feuilles? Pour les corrections, tu rends toutes les feuilles avant l'atelier ou tu mets un responsable par groupe? 

    Merci encore.

    14
    Jeudi 30 Mai 2013 à 23:06

    Est-ce que tes exercices sont de difficulté croissante?

    plus ou moins. Pas toujours mais généralement oui.

    Quel est ton secret?!!!

    Aller à l'essentiel. Je pars de la représentation des élèves pour voir où ils se situent. Si les élèves ont compris on passe vite.

    Comment t'organises -tu avec les feuilles? Pour les corrections, tu rends toutes les feuilles avant l'atelier ou tu mets un responsable par groupe? 

    Je fais distribuer toutes feuilles avant les ateliers. En fait, ils les ont déjà pour le français qui a ieu en général avant.

    15
    gigi157
    Vendredi 7 Juin 2013 à 22:39

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour les réponses. Je continue de regarder régulièrement ton fonctionnement.

    Est-ce que tu fais la même chose en français?

    Tu dis qu'un élève qui ne valide pas sa compétence fait un exercice de la deuxième colonne et parfois il t'arrive de reprendre les élèves qui n'ont pas réussi.

    Mais comment fais-tu pour gérer quels élèves tu dois revoir sur quelle compétence? Tu te fabriques un tableau avec des points de couleur?

    Merci d'avance.

    16
    Dimanche 9 Juin 2013 à 17:16

    Est-ce que tu fais la même chose en français?

    Pour le français, j'utilisais la même méthode jusqu'à la rentrée dernière. Depuis j'utilise "Faire de la grammaire", la méthode dite Picot. Je vais bientôt faire un article consacré à cette méthode appliquée à ma classe.

     

    Tu dis qu'un élève qui ne valide pas sa compétence fait un exercice de la deuxième colonne et parfois il t'arrive de reprendre les élèves qui n'ont pas réussi. Mais comment fais-tu pour gérer quels élèves tu dois revoir sur quelle compétence? Tu te fabriques un tableau avec des points de couleur?

    Oui, tout à fait, pour chaque plan de travail, je réalise un tableau récapitulatif que les élèves remplissent eux-même (c'est un sacré gain de temps). Regarde ici.

    17
    Sophsoph1 Profil de Sophsoph1
    Samedi 3 Août 2013 à 17:14

     

    Bonjour!

    Tu abordes toutes les notions à travers tes ateliers? Tu alternes la numération, la géométrie, la mesure, le calcul et les opérations? Tu vois combien de notions par période ainsi?

    Merci d'avance!

    18
    Titemagie Profil de Titemagie
    Jeudi 8 Août 2013 à 10:51

    Bonjour,

    Déjà merci pour tout ce partage et bravo car je suis impressionnée par tout ce que tu peux faire!

    Ensuite je voulais savoir concrètement quelle est la différence en classe entre C (correction des exercices et nouveaux exercices de la même notion) et E (exercices en autonomie)? En gros pour moi ces deux ateliers là se font sur le plan de travail non??

    Merci!!!

    19
    Lundi 12 Août 2013 à 10:43

     

    Salut Jenny, les ateliers de maths... Je n'ai pes encore réussi à me lancer, alors qu'en EDL j'adore ce fonctionnement. Je ne sais pas pourquoi en maths ça bloque. Mais je pense que ton article va m'aider à mieux cogiter tout ça et à me lancer! (Enfin, quand je connaitrai ma classe pour l'année prochaine  )

    Enfin bref, merci de partager ton travail avec nous, il est tellement enrichissant! 

    20
    saunia
    Jeudi 29 Août 2013 à 16:24

    Bonjour,

    tout d'abord ton site, les liens, tes idées et ton organisation sont super.

    Tout ça me redonne le moral pour ma préparation Cycle 3 plus direction.J'adore le fonctionnement en ateliers, que je vais adopter mais je ne comprends pas comment fonctionner avec un triple niveau. Tes groupes correspondent au niveau( ce2/cm1/cm2) et pas aux besoins?Il n'y a pas de moment groupe ou par ex tu introduis une nouvelle notion ou tu fais ta leçon, si j'ai bien compris tout se fait en atelier?

    J'attends ta réponse avec impatience.

    merci

    21
    Jeudi 29 Août 2013 à 20:27

    Sospsoph : Tu abordes toutes les notions à travers tes ateliers? Oui, mais parfois je regroupe plusieurs notions très proches dans le même atelier.Tu alternes la numération, la géométrie, la mesure, le calcul et les opérations? Oui je suis ma programmation.Tu vois combien de notions par période ainsi? toutes celles de ma programmation de la période. ça varie selon les périodes mais toutes sont vues

    Titemagie : Ensuite je voulais savoir concrètement quelle est la différence en classe entre C (correction des exercices et nouveaux exercices de la même notion) et E (exercices en autonomie)? En gros pour moi ces deux ateliers là se font sur le plan de travail non?? Oui les deux se font sur le plan de travail mais vant de commencer de nouveaux exos, il faut d'abord corriger ceux de la veille.

    saunia : Tes groupes correspondent au niveau( ce2/cm1/cm2) et pas aux besoins? En fait, j'ai 4 CE2 et 6 CM1 donc je ne fais qu'un seul atelier par niveau. Pour les CM2 qui sont 10, je fais 2 groupes de besoins. Cependant, pendant un atelier, je peux différencier vu le petit nombre d'élèves. De plus, pendant l'atelier je peux "renvoyer" directement aux exos ceux qui ont moins de pb et ne garder que qui en ont besoin. Souvent, je les garde car ils servent de moteurs-tuteurs aux autres. Il n'y a pas de moment groupe ou par ex tu introduis une nouvelle notion ou tu fais ta leçon, si j'ai bien compris tout se fait en atelier? Il arrive parfois lorsqu'une notion est commune aux trois niveaux de faire une "leçon collective", comme pour les solides (au départ).

    22
    saunia
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:07

    merci beaucoup

    23
    mymi
    Lundi 23 Mars 2015 à 15:44

    Merci de prendre le temps de présenter ton fonctionnement et de répondre aux questions. Tes explications me donnent envie de me lancer pour l'an prochain.

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